Pour rédiger un bon CV d’auxiliaire de vie ou d’aide à domicile, il convient de respecter certaines conventions établies.

En adoptant une mise en page aérée et facile à lire, accordez une place centrale à vos expériences professionnelles, même courtes, tant qu’elles restent pertinentes.

Vos formations et diplômes doivent figurer dans l’ordre antéchronologique d’obtention, et tous vos savoir-faire et savoir-être doivent être présentés dans une catégorie dédiée. En cas de profil junior, mettez l’accent sur ces deux rubriques, qui montrent que vous êtes qualifié·e.

Pour vous accompagner dans votre rédaction, découvrez dans cet article :

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    Exemple de CV pour auxiliaire de vie

    Pour commencer en beauté, voici un exemple de CV d’auxiliaire de vie pour une candidate jouissant de plusieurs années d’expérience. N’hésitez pas à apprendre des notes pour l’adapter à votre cas personnel.

    CV auxiliaire de vie PDF avec bordures vert sapin et encart pour les coordonnées

    COORDONNÉES

    Marie Martin
    75014 Paris
    marie.martin@exemple.fr
    0612345678
    Permis B

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Disposant de près de 6 ans d’expérience, j’ai effectué des stages dans le domaine des services d’aide aux personnes atteintes d’une déficience mentale ou physique. Je recherche actuellement un poste me permettant de continuer de fournir un accompagnement bienveillant aux personnes âgées et aux clients souffrant de troubles cognitifs qui ne sont plus en mesure d’assumer seuls les tâches de la vie quotidienne et de prendre soin d’eux-mêmes.

    EXPÉRIENCE

    Depuis janvier 2022
    Auxiliaire de vie – BN Vivrensemble, Paris

    • Assistance personnelle aux personnes âgées et handicapées : aide aux activités quotidiennes, toilette, habillage, repas.
    • Soutien émotionnel et moral.
    • Aide à l’autonomie.
    • Tâches ménagères légères et aide à la gestion des médicaments.

    Juin 2019 – Décembre 2021
    Auxiliaire de vie – Maison de retraite les soleils roses, Villejuif

    • Collaboration avec le personnel infirmier pour fournir des soins aux résidents (bain, changement des pansements, administration de médicaments sous supervision).
    • Organisation et animation d’activités sociales et récréatives.
    • Réunions d’équipe (plans de soins individuels, communciation, etc.)

    Septembre 2017 – Mai 2019
    Auxiliaire de vie – Domicilia, Alfortville

    • Aide aux activités domestiques
    • Préparation des repas et aide au déplacement
    • Rapports d’activité et communication régulière avec les gestionnaires pour assurer un service de qualité

    FORMATION

    Juin 2017
    Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social
    Lycée professionnel Gabriel Péri, Champigny-sur-Marne

    COMPÉTENCES

    • Capacité à communiquer efficacement avec les personnes âgées et handicapées
    • Sens de l’empathie et de la compassion
    • Organisation et gestion du temps
    • Flexibilité pour s’adapter aux besoins changeants des clients
    • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire

    LANGUES

    Français – langue maternelle
    Portugais – Bilingue

    Modèles de CV d’auxiliaire de vie

    Pour montrer que vous accordez autant de soin à votre candidature qu’à vos futurs patients, votre mise en page est votre meilleure alliée. Voici trois modèles de CV pour auxiliaire de vie qui devraient vous inspirer.

    Auxiliaire de vie : CV facile grâce à nos conseils

    Tout comme vous n’abandonneriez jamais les personnes âgées ou en situation de handicap à leur sort, nous ne pouvons pas vous laisser sur le carreau. Voici un guide vous expliquant comment faire un CV d’auxiliaire de vie impeccable et décrocher un entretien d’embauche.

    Titre du CV

    Votre curriculum vitae d’assistant·e de vie doit tout d’abord comporter un titre clair, reprenant le poste visé ou actuellement occupé. Écrivez dans une taille de police supérieure au reste de votre fichier, voire dans une couleur distincte, mais visuellement harmonieuse.

    Les options « Auxiliaire de vie », « Aide-soignant assistant de vie en EHPAD » ou encore « Auxiliaire de vie polyvalente » conviennent toutes. Par contre, pas besoin d’embrouiller les recruteurs avec un titre trop long. Si vous répondez à une annonce, seul le titre du poste suffit.

    Coordonnées

    Dans l’en-tête de votre CV d’auxiliaire de vie, consacrez une rubrique distincte à vos coordonnées. Pourquoi les placer en début de document ? Pour que votre identité soit facilement repérable, et pour pouvoir être recontacté·e sans mal par les recruteurs. Car même si vous candidatez par e-mail, rien ne vous dit que votre curriculum ne sera pas imprimé, par exemple. Mettez toutes les chances de votre côté.

    Nom, prénom, ville ou région de résidence et adresse électronique sont obligatoires. Vous pouvez également indiquer si vous avez le permis ou êtes véhiculé·e, notamment pour les postes mobiles ou en campagne.

     Objectif professionnel

    Qu’est-ce que l’objectif professionnel ? Il s’agit d’une phrase d’accroche pour votre CV d’auxiliaire de vie. En d’autres termes, vous devez faire en sorte de présenter votre profil, vos accomplissements et vos projets, le tout en quelques lignes. Vous exercez depuis X années ? Vous êtes spécialiste des soins d’hygiène pour personnes porteuses d’un handicap physique ? Vous préparez une certification pertinente ? Essayez de donner le plus d’informations possible tout en restant concis·e. Voici un exemple de profil efficace :

    « Disposant de près de 6 années d’expérience, j’ai effectué des stages dans le domaine des services d’aide aux personnes atteintes d’une déficience mentale ou physique. Je recherche actuellement un poste me permettant de continuer de fournir un accompagnement bienveillant aux personnes âgées et aux clients souffrant de troubles cognitifs qui ne sont plus en mesure d’assumer seuls les tâches de la vie quotidienne et de prendre soin d’eux-mêmes. »

     Expérience professionnelle

    Votre parcours professionnel doit occuper une place centrale sur votre CV d’auxiliaire de vie. Que vous n’ayez effectué que des stages courts ou que vous soyez expert·e de votre métier, toutes vos expériences en milieu professionnel peuvent jouer en votre faveur.

    Listez-les de la plus récente à la plus ancienne, en indiquant à chaque fois les dates de début et de fin (au format mois/année, ou année uniquement), le nom de votre employeur et l’intitulé de votre poste.

    Complétez ces informations avec les missions accomplies et tâches récurrentes dont vous vous êtes occupé·e.

    Formations

    Votre parcours scolaire a une importance tout aussi capitale. En effet, peu d’établissements de soins ou de particuliers voudront confier des vies humaines à une personne qui n’a pas sanctionné ses qualifications d’un diplôme ou certificat, comme un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Indiquez, dans l’ordre antéchronologique :

    • L’année d’obtention
    • L’intitulé du diplôme
    • L’établissement délivrant
    • La spécialisation, le cas échéant.

    Compétence d’auxiliaire de vie pour un CV complet

    L’aide à la personne, c’est un savant mélange de don de soi, de savoir-faire, de bon sens et de connaissances théoriques et pratiques.

    Si les techniques et règles d’hygiène s’apprennent généralement en amont, certaines soft skills (compétences professionnelles non techniques) peuvent être acquises sur le tard. Quoi qu’il en soit dans votre cas, vous devez faire figurer ces compétences dans une liste exhaustive sur votre CV d’auxiliaire de vie pour qu’il soit complet.

    Voici des exemples de compétences primaires et secondaires recherchées pour ce type d’emploi :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Capacité à communiquer efficacement avec les personnes âgées et handicapées
    • Sens de l’empathie et de la compassion
    • Organisation et gestion du temps
    • Flexibilité et capacité d’adaptation
    • Aisance à travailler en équipe multidisciplinaire

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Discrétion et respect de la confidentialité
    • Connaissance des premiers secours
    • Patience
    • Maîtrise du sang-froid en situation d’urgence
    • Empathie

    Mise en page

    Votre CV d’auxiliaire de vie ne sera consulté que quelques secondes. Faites en sorte de laisser votre marque grâce à une mise en page irréprochable.

    Utilisez une police de caractères lisible et agréable, comprise entre 9 et 12, et faites la distinction entre les sections et leurs titres.

    Le corps du texte devra être principalement noir ou foncé. Réservez la couleur à votre en-tête ou votre fond de page, en gardant à l’esprit que le contraste doit être suffisant.

    Vous pouvez utiliser une photo professionnelle près de votre nom ou de vos coordonnées, mais rien ne vous y oblige. Si vous excellez dans vos langues maîtrisées ou vos compétences, optez pour un format graphique. Autrement, nous vous conseillons d’éviter si votre niveau laisse à désirer.

    Bonnes pratiques pour les CV d’auxiliaire de vie

    À FAIRE

    • S’appuyer sur l’offre d’emploi.

      Reprenez les mots-clés trouvés sur l’annonce en ligne pour être sûr·e de faire mouche auprès des recruteurs. Si l’annonce insiste sur le contact humain et le lien social, mettez en évidence votre bon relationnel dans vos compétences, et votre vie professionnelle et associative pertinente.

    • Indiquer des centres d’intérêt pertinents.

      Vous pouvez créer une rubrique « Centres d’intérêt » pour mettre en évidence vos compétences sociales et vos qualités humaines. Le métier d’auxiliaire de vie est multidimensionnel et ne se limite pas à des rendez-vous ou à une aide à la toilette. Montrez votre personnalité !

    À ÉVITER

    • Le CV d’auxiliaire de vie au format Word.

      À moins que ce format ne soit expressément demandé, évitez, car la mise en page peut très facilement bouger d’un ordinateur à un autre, en fonction du logiciel utilisé pour ouvrir votre CV d’auxiliaire de vie. Sauvegardez et envoyez votre curriculum sous PDF pour assurer vos arrières.

    • Tout miser sur les compétences techniques.

      Là encore, cela dépendra de l’annonce à laquelle vous répondez, mais évitez de ne lister que des compétences techniques. Faites la part belle à vos savoir-être, à vos qualités et à votre présentation. N’hésitez pas à indiquer que vos références sont disponibles sur demande. Cela rassure toujours.

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    Questions fréquentes pour les CV d’auxiliaire de vie

    Combien de pages pour mon curriculum ?

    Nous vous recommandons de tenir sur une page A4, deux maximum. N’hésitez pas à jouer avec la taille de police et avec les marges pour vous faciliter la tâche et tenir.

    Sur quoi insister dans mon accroche ?

    Vous pouvez mentionner votre souci du bien-être de vos clients, vos années d’expérience ou votre situation contractuelle actuelle. Toute donnée chiffrée est la bienvenue afin de retenir l’attention des lecteurs.

    Comment adapter mon CV d’auxiliaire de vie à chaque recherche d’emploi ?

    Pas besoin de tout modifier du tout au tout, mais mieux vaut personnaliser au cas par cas. Une astuce rapide est de mettre à jour la terminologie utilisée dans vos expériences et vos compétences pour correspondre à chaque annonce.

    Nino Brover pro

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Guide de l’emploi dans le secteur du paramédical

    À vous le poste d’auxiliaire de vie qui vous plaira !

    Maintenant que vous savez précisément les étapes à respecter pour un CV d’auxiliaire de vie impeccable, il ne vous reste plus qu’à appliquer ce que vous avez appris.

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