Les aptitudes sont l’un des principaux critères examinés par les employeurs lors du processus de recrutement. Elles se divisent en plusieurs catégories. Notre article se concentre sur l’une d’entre-elles : les compétences interpersonnelles.
Si vous êtes sur le marché du travail, vous savez que votre formation et votre expérience en disent long sur votre profil professionnel. Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est que vos aptitudes de curriculum sont tout aussi importantes : elles décrivent concrètement vos capacités et sont révélatrices de votre personnalité.
Notre objectif est de vous aider à définir ces aptitudes et à en comprendre les différents types. Nous répondons également à la question suivante :
Pourquoi les compétences interpersonnelle pour curriculum sont-elles importantes et comment les présenter à votre employeur potentiel ?
Vous trouverez également dans cet article des exemples concrets, une liste de compétences interpersonnelles, des études de cas de curriculum et de lettres de motivation présentant des aptitudes et des conseils utiles pour développer vos capacités interpersonnelles au travail.
Pour savoir comment mettre en valeur vos compétences interpersonnelles en fonction de votre métier, n’hésitez pas à consulter nos exemples de CV.
Que sont les compétences interpersonnelle ?
Vous avez tapé « qualités interpersonnelle définition » sur votre moteur de recherche favori, mais vous n’avez rien trouvé de concluant ? Laissez-nous éclairer votre lanterne. Ces qualités appartiennent à la catégorie des qualités personnelles ou soft skills. On les connaît souvent sous le nom de qualités sociales. Les compétences interpersonnelles, telles que la bienveillance, la fiabilité, l’empathie ou encore la conscience sociale déterminent la fluidité de la coopération, du travail d’équipe et de la communication en général. Si elles sont souvent innées et découlent de la personnalité de chacun, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les acquérir, les apprendre et les développer en s’entraînant. Les compétences interpersonnelle ont une importance considérable en milieu professionnel. On peut penser qu’elles ne sont pas indispensables au travail, mais elles contribuent assurément au maintien d’une bonne ambiance professionnelle et à la prévention des conflits qui peuvent résulter de malentendus. C’est un fait, on travaille mieux lorsqu’on se sent à l’aise avec ses collègues.
Avant de continuer, précisons que les compétences de curriculum mentionnées ici se divisent en deux catégories élémentaires :
Les HARD SKILLS et les SOFT SKILLS
Les aptitudes professionnelles, ou hard skills, sont les aptitudes techniques. Elles comprennent les aptitudes propres à un métier ou à une situation particulière. On les acquiert par la formation ou l’entraînement et on les améliore avec l’expérience. En raison de leur caractère spécifique, ces aptitudes sont plus facilement mesurables que les
Exemples de aptitudes professionnelles :
- Maîtrise d’applications et de logiciels
- Prévision de budget
- Test A/B
Les aptitudes personnelles, ou soft skills, sont les capacités que l’on associe souvent à la personnalité, à la communication et à la faculté d’établir un réseau. Du fait de leur caractère plus général, elles s’appliquent à une plus grande variété de situations et de métiers. Elles sont donc davantage transférables.
Exemples de aptitudes personnelles :
- Empathie
- Prise de décisions
- Esprit critique
Pourquoi les compétences interpersonnelle sont-elles importantes ?
Les compétences interpersonnelle ont une grande importance dans la vie professionnelle comme dans la sphère privée, car elles influencent toute relation. Une personne dotée de aptitudes sociales développées s’intégrera facilement au sein d’une équipe. Elle veillera également à ce que ses collègues se sentent à l’aise en sa présence. Forte de ces facultés et de ses aptitudes techniques, elle travaillera avec fluidité et efficacité.
Posez-vous la question : préféreriez-vous un collègue amical, mais professionnel, qui sait quand s’amuser et quand se mettre au travail ou un collègue excessivement grincheux qui prend toute critique personnellement et répond systématiquement de manière sèche et laconique ?
Comme vous le voyez, l’environnement professionnel est construit en grande partie par les employés. Plus leurs aptitudes relationnelles sont développées, plus l’ambiance de travail est agréable, ce qui contribue à la croissance.
Ces aptitudes sont également essentielles lorsque vous postulez un emploi. Pourquoi ? Tout commence par la communication écrite, c’est-à-dire votre curriculum et votre lettre de motivation. Si vous pensez que des aptitudes telles que la communication, la résolution de problèmes ou la persuasion, constituent des atouts pour l’entreprise que vous souhaitez rejoindre, n’hésitez pas à utiliser les rubriques « profil professionnel » et « aptitudes » de votre curriculum pour mettre ces qualités en valeur.
L’étape suivante du recrutement est l’entretien d’embauche, lors duquel vous devez mettre en pratique vos compétences interpersonnelle : votre façon de vous présenter, votre langage corporel, votre faculté à créer un lien avec le recruteur et votre capacité d’écoute et de déduction.
Des aptitudes sociales développées sont également un important facteur de succès.
À titre d’exemple, un bon chef d’équipe doit posséder d’excellentes compétences interpersonnelles. Si vous rédigez un curriculum pour ce poste, pensez à mentionner les aptitudes suivantes :
- la gestion d’ équipe
- l’écoute active
- la capacité à communiquer clairement et à déléguer les tâches
- le travail d’équipe
- une excellente conscience professionnelle
- l’objectivité et la capacité à formuler des critiques constructives
- la capacité à reconnaître le succès et à motiver vos collaborateurs
- la gestion de conflits
Ces aptitudes vous permettront de gérer votre équipe efficacement et sans accroc, tout en maintenant une bonne ambiance et un environnement professionnel sain.
Exemples de compétences interpersonnelles
Les compétences interpersonnelle comprennent les aptitudes sociales relatives à la construction et au maintien de bonnes relations. Dans un cadre professionnel, la communication ouverte et honnête et les relations de confiance entre collègues créent une atmosphère saine dans laquelle il est plus facile d’admettre ses erreurs, et donc de les identifier afin de les corriger, mais aussi de réussir et de célébrer les succès.
La liste de aptitudes ci-dessous représente les qualités fortement valorisées dans tout environnement professionnel :
La communication
Il s’agit de toutes les aptitudes qui facilitent les interactions ainsi que de la capacité à transmettre et à recevoir des informations claires. Elles comprennent à la fois la communication orale et écrite : création de rapports, rédaction d’e-mails professionnels, communication téléphonique, etc.
La gestion d’équipe
Cette aptitude consiste à gérer un groupe d’individus afin d’atteindre de manière efficace et qualitative un objectif fixé, tout en maintenant de bonne relations et un moral élevé au sein de l’équipe.
La résolution de problèmes et de conflits
Ce terme général désigne une combinaison de aptitudes personnelles qui contribuent à l’apaisement des tensions entre deux parties ou plus. Le processus de résolution de problème est composé de plusieurs étapes : l’écoute, l’analyse et la prise de décision.
La prise de décision en autonomie
L’indépendance est une aptitude essentielle dans le monde du travail. Il s’agit de la capacité à évaluer une situation et à prendre une décision de manière autonome. Cette aptitude favorise la rapidité et l’efficacité au travail.
Le travail d’équipe
De nombreux métiers nécessitent de travailler avec des collaborateurs. Un bon esprit d’équipe garantit un progrès régulier dans le travail ainsi qu’une ambiance agréable.
L’assurance
Vous devrez parfois savoir dire « non » et défendre votre position avec de solides arguments. C’est une excellente qualité, qui traduit votre sens des responsabilités et votre confiance en vous.
La persuasion
La capacité à convaincre et à influencer les autres est particulièrement recherchée dans les métiers de la vente.
La capacité à constituer un réseau
La capacité à aller vers les autres et à entretenir de bonnes relations avec eux est très utile, aussi bien dans la vie privée que dans le monde du travail. Vous pouvez créer votre réseau en présentiel, lors de conférences professionnelles par exemple, ou en ligne, notamment via Linkedin.
La négociation
Dans le domaine de la communication, la négociation est un art à part entière qui combine l’analyse rapide, la persuasion et l’assurance pour atteindre le résultat le plus avantageux.
L’empathie
Il s’agit de la capacité à reconnaître les réactions, les sentiments et les émotions de vos interlocuteurs. Elle permet de mieux les comprendre, de vous identifier à eux et de réagir de manière appropriée à une situation donnée.
La capacité à rendre des comptes
C’est une qualité qui traduit la maturité et le sens des responsabilité. Dans le milieu professionnel, les personnes possédant cette aptitude ont conscience d’être responsables des résultats de leur travail, qu’elles approchent donc avec sérieux.
La capacité d’écoute et d’apprentissage
C’est une aptitude utile dans n’importe quel environnement, en particulier dans le cas d’une reconversion. La capacité d’écoute et d’apprentissage influence également la qualité de vos déductions.
La maîtrise du langage corporel
Cette notion inclut les gestes et les mouvement du corps, comme la posture et l’orientation, les expressions faciales, le regard ou encore la gestion de l’espace personnel. Le langage corporel peut révéler beaucoup de choses sur votre personnalité. Il vaut mieux y prêter attention lorsque vous vous préparez à passer un entretien d’embauche.
La capacité à réagir aux critiques et aux échecs
Notre façon de répondre aux mauvaises nouvelles est aussi importante au travail. Savoir réagir aux critiques avec maturité vous permet d’apprendre et de vous améliorer.
La capacité à évaluer et à faire des retours de manière objective
La capacité à formuler des retours, en particulier lorsqu‘ils sont négatifs, de sorte que le destinataire comprenne ses erreurs et en tire des leçons, vous permet de réduire le risque d’erreur à l’avenir.
Comment mettre en valeur vos compétences professionnelles sur votre CV
Si vous avez déjà rédigé un curriculum, vous savez qu’il se compose de plusieurs sections. En France, le type de curriculum le plus répandu est le modèle antichronologique. Il contient les rubriques suivantes :
- Coordonnées
- Profil professionnel
- Expérience
- Formation
- Compétences
Les candidats font souvent l’erreur de négliger la section « aptitudes ». Pourtant, cette rubrique vous permet de mettre en avant les qualités susceptibles de retenir l’attention du recruteur.
Comment faire un CV qui mette en valeur vos compétence interpersonnelles ? Il existe plusieurs solutions : vous pouvez les présenter dans votre profil professionnel ou dans une rubrique séparée des aptitudes professionnelles, mais vous pouvez aussi les mentionner dans votre section « aptitudes » et les développer davantage dans votre lettre de motivation.
Les compétences interpersonnelle sur un curriculum : étude de cas
Observons un exemple de curriculum d’acheteur. Dans les sections « aptitudes » et « profil professionnel » de sa candidature, Kévin mentionne les aptitudes qui lui semblent les plus pertinentes pour l’emploi qu’il recherche.
Compétences
- Maîtrise du processus d’achat
- Négociation des conditions d’achat
- Pilotage du budget
- Gestion des litiges commerciaux
- Aisance relationnelle
- Capacité d’adaptation
- Curiosité
Kévin se définit comme un acheteur professionnel. L’achat suppose une relation entre vendeur et acheteur. Il s’agit donc d’un métier qui nécessite des aptitudes sociales bien développées.
Dans son profil professionnel, notre candidat met en avant son dynamisme. Cette qualité suggère une personne volontaire, toujours prête à se retrousser les manches pour mener ses missions à bien. Il mentionne ensuite ses aptitudes de diplomate et sa capacité d’adaptation. Il s’agit des facultés essentielles pour la négociation, l’une des missions principales d’un acheteur. En quelques lignes, Kévin montre au recruteur qu’il est un candidat enthousiaste doté des connaissances et des capacités nécessaires pour exercer son métier avec brio.
Observons à présent la section « aptitudes ». Vous remarquerez sans doute que Kevin mentionne plusieurs aptitudes sociales générales, comme l’aisance relationnelle, la diplomatie et la capacité d’adaptation (ces deux dernières aptitudes sont d’ailleurs déjà cités dans son profil professionnel.) Toutefois, notre candidat donne également des exemples concrets d’application de ces qualités, notamment la négociation des conditions d’achat et la gestion de litiges.
Autre exemple : le curriculum de Chloé, professeur de musique.
Compétences
- Pédagogie
- Écoute
- RIgueur
- Adaptabilité
- Enseignement du solfège
- Histoire de la musique
- Initiation à la pratique d’un instrument
- Enseignement approfondi du piano et de la guitare
Dans son profil professionnel, Chloé explique qu’elle souhaite transmettre sa passion de la musique. La première phrase de son curriculum la dépeint donc comme une personne tournée vers les autres, qualité essentielle dans la profession d’enseignant. Notre candidate poursuit en citant d’autres aptitudes sous forme de mots-clés, notamment sa bienveillance et son sens de l’écoute. Elle décrit ensuite sa méthode d’enseignement, qui consiste à s’adapter au profil et aux goûts de ses élèves. Comme pour l’exemple précédent, Chloé ne se contente pas de mentionner ses compétences interpersonnelles, elle les illustre par des exemples.
En observant la section « aptitudes » du curriculum de Chloé, vous remarquerez qu’elle présente ses aptitudes personnelles (« pédagogie », « écoute », « rigueur » et « adaptation ») avant ses aptitudes professionnelles. C’est une possibilité si vous exercez un métier dans lequel certaines qualités personnelles sont indispensables. La mention de la « rigueur » peut surprendre, mais il est important de montrer un certain équilibre entre aisance relationnelle et professionnalisme. En insistant sur ce point, Chloé se dépeint comme une personne ouverte et prête à adapter le contenu de ses cours à son public, mais aussi comme une enseignante méthodique capable de transmettre efficacement ses connaissances.
Si vous aimez les curriculum de Kévin et Chloé, n’hésitez pas à explorer notre générateur de curriculum pour créer votre propre candidature !
Comment mettre en valeur vos compétences interpersonnelle dans votre lettre de motivation
Une lettre de motivation est une lettre adressée à un recruteur ou à un employeur potentiel. Elle a pour fonction de développer les informations mentionnées dans votre curriculum et de présenter plus en détail votre profil professionnel. C’est donc l’occasion parfaite pour mettre en valeur les compétence interpersonnelles qui représentent un atout pour le poste visé.
Une lettre de motivation standard se compose des parties suivantes :
- L’introduction
- Le corps
- La conclusion
Le corps de votre lettre est la section idéale pour mentionner ces qualités et montrer leur utilité pour le poste qui vous intéresse. La meilleure façon de les présenter est de s‘appuyer sur des exemples concrets (n’hésitez pas à vous inspirer de notre liste). Une lettre de motivation est généralement concise. Vous devrez donc aller droit au but.
Les compétences interpersonnelle dans votre lettre de motivation : étude de cas
Observons cette fois un exemple de lettre de motivation. Son autrice postule un emploi d’agent d’accueil au sein d’un musée. Ayant déjà exercé des emplois similaires, elles connaît très bien les aptitudes sociales à mentionner pour ce poste (surlignées en vert dans notre exemple).
Comme vous pouvez le remarquer, la candidate a réussi à mentionner un grand nombre de compétences interpersonnelles, ce qui ne l’empêche pas de rédiger une lettre claire et cohérente.
Cette structure de lettre est idéale pour mettre en valeur vos points forts de façon professionnelle. Dès l’accroche, la candidate se décrit comme un agent d’accueil expérimenté et doté de solides aptitudes sociales, ce qui correspond parfaitement au profil recherché pour ce genre de poste.
Elle montre ainsi au recruteur qu’elle a lu attentivement l’offre d’emploi et qu’elle possède toutes les qualités requises : elle complète son expérience professionnelle par les aptitudes sociales idéales pour un emploi d’agent d’accueil.
Quelques activités pour développer vos compétences interpersonnelles
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les compétences interpersonnelle pour CV, vous vous êtes sûrement rendu compte de leur importance dans votre vie professionnelle. Les employeurs et les recruteurs y font particulièrement attention. En effet, des aptitudes sociales développées, associées aux aptitudes professionnelles adéquates, garantissent l’efficacité et la productivité ainsi qu’une ambiance de travail saine.
Ces facultés sont indéniablement liées à la personnalité de chacun, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les apprendre. L’important est de faire preuve de bonne volonté et d’enthousiasme. Le reste n’est qu’une question de pratique !
Oui, mais la pratique de quoi ? Passons en revue quelques activités pour améliorer vos compétences interpersonnelle :
- Pour bien développer vos compétences interpersonnelles, travaillez-les quotidiennement. Observez la façon dont les autres gèrent différentes situations. Entraînez-vous à plusieurs types de scénario et demandez de l’aide à des personnes de confiance, pour vous entraîner aux conversations difficiles par exemple.
- Profitez de l’abondance des sources disponibles. Internet est un puits de connaissances sur n’importe quel sujet. Servez-vous-en. Si vous voulez gagner en capacité de négociation, en assurance ou dans toute autre qualité, vous trouverez sûrement des formations, des conférences et des podcasts en ligne qui pourront vous aider.
- Souriez davantage. La bienveillance et la sincérité sont les piliers d’une relation saine. Un sourire peut vous aider à briser la glace et à vous sortir de nombreuses situations. De plus, il est scientifiquement prouvé que le simple fait de sourire améliore votre humeur. Tout le monde y gagne !
- Le langage corporel appartient également à la catégorie des compétences interpersonnelles. Lors de votre prochaine conversation, observez votre comportement. Essayez de maintenir le contact visuel de manière naturelle. Faites également attention à ne pas remuer dans tous les sens, surtout lorsque vous écoutez votre interlocuteur parler.
- L’écoute active est d’ailleurs une aptitude très valorisée dans le domaine du relationnel. Comment l’améliorer ? Tout d’abord en vous focalisant sur ce que votre interlocuteur vous dit. Mobilisez votre esprit et votre corps suivra. Montrez-vous attentif et respectueux envers votre interlocuteur. Il sera certainement plus à l’aise et parlera plus ouvertement.
- Préservez votre santé mentale. Nos actions reflètent notre état d’esprit. Prenez d’abord soin de vous. Il vous sera sûrement plus facile d’entretenir de bonnes relations avec les autres.
- Les messages textuels prennent de plus en plus de place, à la fois dans la vie professionnelle et dans la sphère personnelle. Il peut donc sembler de plus en plus difficile de mener une conversation face à face. Pour vous entraîner, il vous suffit de parler plus souvent avec les autres ! C’est un conseil simple, mais on l’oublie facilement à l’heure du texte omniprésent.
Avec de bonnes compétences interpersonnelles, vous irez loin !
Résumons ce que nous avons appris dans cet article :
- Il s’agit de aptitudes sociales qui contribuent à la création et au maintien de bonnes relations avec les autres.
- Elles sont d’une importance cruciale, notamment dans le milieu professionnel. Vous devez donc les mentionner dans votre curriculum et votre lettre de motivation.
- Il existe différents types de aptitudes pour votre CV. Consultez notre liste et repérez les aptitudes qui vous correspondent.
- Au travail comme dans la vie privée, la communication est une aptitude clé.
- Bien que ces aptitudes soient liées à votre caractère, vous pouvez les développer, les pratiquer et les améliorer. Par exemple, n’hésitez pas à parler souvent aux personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.
Comment utiliser la communication et les compétences interpersonnelle sur votre lieu de travail
Voici trois conseils sur la façon de mettre à profit vos compétences interpersonnelle au travail pour vous aider à améliorer la qualité de votre communication en milieu professionnel :
La capacité à communiquer efficacement est l’une des facultés les plus utiles et les plus appréciées. Quel que soit votre poste, la communication est une aptitude clé sur votre curriculum.
La communication au travail peut être orale, écrite ou visuelle. Elle consiste à transmettre des informations, déléguer des tâches, rédiger des rapports ou faire des retours. Elle repose sur le dialogue, mais aussi sur l’utilisation d’e-mails, de chats, de présentations et de graphiques. Ce type de communication comprend également la capacité à aborder des sujets difficiles : reconnaître les erreurs ou les échecs, mais aussi négocier une promotion ou une augmentation.
De bonnes compétences interpersonnelle influencent la synergie de groupe et contribuent au développement de bonnes relations professionnelles. La communication ouverte permet d’identifier rapidement les problèmes et de les éviter, de transmettre les informations et de suivre efficacement les progrès. Les statistiques nous apprennent également qu’une communication de bonne qualité entre un chef et son équipe profite au moral des collaborateurs. Elle permet donc de mieux informer les employés, de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’équipe et de les encourager à s’investir dans les résultats. De plus, un chef d’équipe encourageant la communication ouverte et honnête a une meilleure vision des tâches des employés et peut repérer plus rapidement les conflits potentiels, mais aussi les succès. Il crée ainsi un sentiment de confiance mutuelle et contribue à l’évolution des employés et de l’entreprise.