- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Travailler dans la restauration requiert une excellente capacité d’organisation et un sens de la présentation irréprochable. Il est donc primordial de mettre ces qualités en avant dans votre candidature pour convaincre les recruteurs.
Quel que soit votre poste, un bon CV pour la restauration met en avant votre expérience et vos certifications, vos compétences clés et votre intérêt pour l’établissement, le tout avec la netteté d’une cuisine inox.
Nos experts en recrutement reviennent sur les points clés pour créer une candidature efficace en quelques minutes seulement.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV pour la restauration
La structure de cet exemple de CV est parfaitement adaptée aux exigences de la restauration. N’hésitez pas à vous en inspirer.
COORDONNÉES
Nicolas Thomas
nicolas.thomas@exemple.fr
06 12 34 56 78
20 rue Banaudon
69008 Lyon, France
PROFIL PROFESSIONNEL
Employé polyvalent avec plus de 15 ans d’expérience en restaurant, je maîtrise la préparation des plats, l’accueil des clients ainsi que l’organisation et l’entretien des postes de travail dans le respect des normes d’hygiène. Doté d’une grande flexibilité et d’un excellent esprit d’équipe, je souhaite rejoindre une brigade dynamique pour soutenir la qualité du service.
EXPÉRIENCE
04/2016 – Présent — Employé de restauration
Le Merlin, Paris
- Préparation et assemblage de plats simples (sandwichs et salades), cuisson des viandes et autres accompagnements proposés au menu.
- Service en salle, débarrassage des plateaux et nettoyage des tables après le départ des clients.
- Plonge, nettoyage de la cuisine et rangement des espaces de travail.
- Application rigoureuse du règlement intérieur et des normes d’hygiène.
08/2009 – 04/2016 — Employé polyvalent
Le Condor, Lyon
- Accueil des clients, prise de commande et encaissement, assurant une expérience agréable et satisfaisante pour les convives.
- Gestion autonome d’un poste pendant les heures de pointe afin d’assurer un service fluide malgré l’affluence.
- Participation au nettoyage et à l’entretien courant de la cuisine.
- Contrôle des dates limites de consommation sur les étiquettes des produits dans une optique de qualité constante.
FORMATION
09/2008 – 07/2009 : CAP cuisine
CFA de la SEPR, Lyon
09/2005 – 06/2008 : Baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration
Lycée polyvalent Jehanne de France, Lyon, Mention Très Bien
COMPÉTENCES
- Accueil des clients et prise de commandes
- Techniques de découpe et de cuisson
- Gestion des stocks d’aliments
- Plonge et nettoyage des locaux
- Respect des normes d’hygiène
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’équipe
- Réactivité
LANGUES
- Anglais : niveau courant
- Espagnol : niveau opérationnel
CENTRES D’INTÉRÊT
- Participation à des concours de pâtisserie
- Course de montagne
Notre guide complet pour rédiger un CV dans la restauration
Que vous soyez à la recherche d’un poste de serveur, de maître d’hôtel, de plongeur ou de gestionnaire, nos experts vous expliquent comment faire un CV pour la restauration efficace.
Donnez un titre accrocheur à votre curriculum
Dans le secteur de la restauration, l’organisation est la clé de tout. Chaque poste comporte une série de tâches et de responsabilités bien précises. Un CV pour la restauration doit refléter cette réalité : l’ambiguïté et l’incertitude n’y ont pas leur place. Le titre de votre candidature, placé en en-tête de votre page, doit expliquer clairement le poste qui vous intéresse. Pour ce faire, reprenez les termes exacts de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.
Vous pouvez en profiter pour préciser toute information utile, comme vos disponibilités, ou pour mentionner l’un des éléments les plus valorisants de votre profil, comme votre expérience, votre formation ou vos principales qualités.
Attention, votre titre doit rester aussi compact que possible. Toute information superflue, comme la mention « Curriculum Vitae », est donc à éviter.
Voici quelques exemples :
- Chef de rang (5 ans d’expérience)
- Plongeur efficace et rapide
- Commis de cuisine (disponible en semaine)
La rubrique « Coordonnées » est-elle indispensable ?
Imaginez que vous envoyez votre curriculum à l’établissement de vos rêves. Ayant suivi tous nos conseils de rédaction d’un CV de restauration, vous avez retenu l’attention du responsable RH. Impatient de vous rencontrer, celui-ci décide de vous contacter au plus vite pour organiser un entretien. Il parcourt votre candidature du regard, mais ne trouve ni numéro de téléphone ni adresse électronique. Or, il est urgent de trouver quelqu’un pour ce poste, et une pile de candidatures attend le recruteur sur son bureau. Plutôt que de perdre du temps à chercher un moyen de vous joindre, il privilégiera l’efficacité et passera au curriculum suivant.
Vous l’aurez compris, la rubrique « Coordonnées » est indispensable dans votre document. Placez-la en en-tête, de manière visible, et assurez-vous d’indiquer les éléments suivants :
- Votre nom complet ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre adresse e-mail ;
- Votre adresse postale (facultatif).
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un lien vers votre profil LinkedIn. Si vous êtes titulaire du permis de conduire, n’hésitez pas non plus à le préciser.
Comment réussir votre profil professionnel ?
La phrase d’accroche d’un CV pour la restauration, aussi appelée objectif professionnel, est l’équivalent d’un hors-d’œuvre. Elle met les recruteurs en appétit en leur présentant vos principaux points forts de manière à retenir leur attention. En quatre à cinq lignes, présentez-vous en mentionnant vos années d’expérience, vos compétences, votre intérêt pour le poste proposé et tout autre élément valorisant pour votre candidature.
N’hésitez pas à vous appuyer sur l’exemple ci-dessous :
Employé polyvalent avec plus de 15 ans d’expérience en restaurant, je maîtrise la préparation des plats, l’accueil des clients ainsi que l’organisation et l’entretien des postes de travail dans le respect des normes d’hygiène. Doté d’une grande flexibilité et d’un excellent esprit d’équipe, je souhaite rejoindre une brigade dynamique pour soutenir la qualité du service.
Comment présenter votre expérience professionnelle ?
Dans un CV en restauration, il ne suffit pas de mentionner que vous avez cinq, voire dix années d’expérience pour convaincre que vous avez le profil qu’il faut. L’employeur attend des informations concrètes concernant les missions que vous avez réalisées.
La rubrique « Expérience professionnelle », qui constitue le plat principal de votre candidature, doit être présentée avec soin. Listez vos emplois du plus récent au plus ancien en précisant pour chacun d’entre eux :
- L’intitulé du poste occupé ;
- Les dates de début et de fin de contrat ;
- Le nom de votre employeur ;
- Une liste à puces décrivant vos missions et responsabilités.
Si possible, appuyez-vous sur des données chiffrées. Indiquez par exemple que vous avez travaillé en restauration pour un restaurant de 300 couverts. Vos missions doivent être des histoires à succès, la succession de vos expériences doit offrir un fil conducteur cohérent.
Comment présenter votre formation ?
Si vous avez cherché des exemples de CV de restauration pour débutant, vous aurez sans doute remarqué que ce type de candidature met l’accent sur la formation du candidat ou de la candidate. C’est un effet un excellent moyen de compenser un manque d’expérience. En présentant vos diplômes et vos qualifications, vous montrez que vous avez acquis toutes les compétences nécessaires au cours de votre formation et que vous saurez vous acquitter des tâches qui pourront vous être confiées. Comme votre expérience, votre formation doit être décrite dans l’ordre antéchronologique. Appuyez-vous sur le modèle suivant :
- Intitulé du diplôme ;
- Date d’obtention ;
- Nom de l’établissement.
Quelles compétences valoriser dans un curriculum pour la restauration ?
À moins d’avoir dormi discrètement derrière le bar pendant toutes vos années d’expérience, vous avez forcément développé certains savoir-faire. Il est indispensable de les faire figurer dans une section à part de votre curriculum pour montrer que vous avez compris les enjeux du poste proposé.
Pour bien présenter efficacement vos compétences en restauration dans votre CV, privilégiez les listes à puces. Assurez-vous aussi d’équilibrer vos hard skills, c’est-à-dire vos compétences techniques, et vos soft skills, c’est-à-dire vos compétences personnelles.
Voici une liste de compétences particulièrement recherchées dans le domaine de la restauration.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Service en salle et au comptoir
- Techniques de découpe et de cuisson
- Gestion des stocks d’aliments et d’équipement de nettoyage
- Plonge et nettoyage des locaux
- Respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Encaissement des paiements
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’équipe
- Dynamisme
- Ponctualité
- Rigueur
- Bonne résistance à la pression
Comment organiser votre mise en page ?
Le sens de la présentation est indispensable dans la restauration, même si vous ne convoitez pas un poste au contact des clients. Votre mise en page doit donc être exemplaire. Portez attention à chaque détail de votre CV pour la restauration pour montrer que vous êtes impliqué·e dans votre démarche. Pour cela :
- Utilisez une police de CV classique (Arial ou Verdana) ;
- Utilisez des tailles de police correctes (entre 9 et 11) ;
- Laissez respirer votre curriculum avec des espaces entre les rubriques et des marges ;
- Si vous souhaitez inclure une photo à votre CV, privilégiez un cliché professionnel ;
- Dans la mesure du possible, présentez votre curriculum sur une seule page ;
- Mettez des mots en gras pour porter attention sur les éléments cruciaux de votre candidature.
Pour vous aider à créer une mise en page percutante en quelques minutes, monCVparfait vous propose un outil en ligne complet et intuitif. N’hésitez pas à l’explorer.
Quatre conseils pour réussir votre CV dans la restauration
À FAIRE
Opter pour un style dynamique
Dans le secteur de la restauration, pas question de traîner ! Efficacité et réactivité sont les maîtres mots. Ces qualités doivent transparaître dans le style employé pour votre curriculum. Évitez les successions de longues phrases et privilégiez les verbes d’action pour décrire votre expérience et vos savoir-faire. Allez droit au but en présentant les éléments les plus pertinents.
Étoffer votre curriculum avec des sections complémentaires
Ne vous limitez pas aux sections principales si vous pouvez faire briller votre profil par d’autres moyens. Par exemple, il peut être judicieux de souligner vos certifications particulières dans le domaine de la cuisine (pâtisserie, HACCP, etc.), les langues étrangères que vous pratiquez ou encore l’expérience accumulée au cours de vos stages ou à l’étranger.
À ÉVITER
La surcharge d’informations
Trop de candidat·e·s font l’erreur de retracer leur parcours en intégralité dans leur CV pour la restauration. C’est oublier que la capacité à communiquer clairement et rapidement est essentielle dans ce secteur. Si vous avez déjà une riche expérience professionnelle, il est crucial d’opérer un tri pour présenter uniquement les éléments les plus susceptibles de retenir l’attention des recruteurs.
Une mise en page trop terne
Attention, envoyer un simple curriculum noir et blanc n’est ni un délit, ni une faute de goût. Mais ce n’est probablement pas le meilleur moyen de valoriser votre profil. N’hésitez pas à rehausser votre mise en page en ajoutant quelques touches de couleur. Veillez simplement à éviter les tons trop criards et assurez-vous de créer un contraste suffisant entre le texte et l’arrière-plan.
Vos questions fréquentes sur les CV pour la restauration
Comment rédiger un CV pour la restauration rapide ?
Si vous postulez dans un fast-food, mettez l’accent sur votre rapidité et votre capacité d’adaptation. Insistez également sur votre esprit d’équipe et vos compétences en communication.
Comment rédiger un curriculum de directeur de restaurant ?
Si vous postulez un poste de directeur, il est important de montrer que vous avez une parfaite connaissance de la gestion d’un établissement de restauration. Dans la section « Expérience », n’hésitez pas à citer des difficultés rencontrées et expliquez brièvement les solutions apportées. Pensez aussi à souligner vos compétences en management d’équipe.
Quelle est la longueur idéale pour un CV dans la restauration ?
À moins de postuler un poste à haut niveau de responsabilité, nous vous recommandons de vous limiter à une page. Cela suffit pour présenter votre profil de manière percutante.
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Guide de l’emploi dans le secteur de la restauration et du service
- Exemple de CV de manipulateur radio
- CV Burger King : exemple à personnaliser
- Exemple de CV de barman
- Exemple de CV de plongeur en restauration
- Exemple de CV de serveur
- Exemple de CV de commis de cuisine
- Exemple de CV de gérant de restaurant
- Modèles téléchargeables de CV chef de rang
- Exemple de CV de manager en restauration
- Exemple de CV de chef d'équipe en restauration rapide
À vous de créer votre CV pour la restauration
Avec nos modèles et notre guide, vous avez tous les ingrédients pour concocter un curriculum qui répond parfaitement aux attentes de votre futur employeur.
Toutefois, vous êtes bien placé·e pour savoir que le secteur de la restauration peut être très chronophage et vous n’avez peut-être pas le temps de rédiger votre candidature en partant de zéro. Pour vous aider, nos experts ont élaboré un générateur de curriculum en ligne doté de toutes les fonctionnalités nécessaires. Il vous suffit de choisir l’un de nos modèles, de le remplir avec nos suggestions de contenu adapté à un CV pour la restauration, puis de le télécharger au format de votre choix. À vos claviers !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.