Votre recherche d’emploi bat de l’aile, et vous avez tout tenté pour obtenir un curriculum design et original ?

Tout… ou presque, si vous n’avez pas encore essayé le template de CV PowerPoint ! Le logiciel, qui fait partie de la suite Office, ne se cantonne pas aux présentations du jeudi après-midi avec l’équipe finance.

Malgré le choix limité par rapport à la plateforme monCVparfait, il est possible de s’inspirer de PowerPoint pour réaliser son curriculum, en suivant quelques étapes simples.

Faites d’abord une recherche de modèles sur le logiciel, avant de créer votre chef-d’œuvre en ajustant les zones de texte et les couleurs.

Pas de panique si vous ne voyez pas de quoi on parle : nous vous avons compilé les exemples les plus parlants.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Six super modèles de CV PowerPoint

    Découvrez ci-dessous six modèles de CV créés sur PowerPoint. Ils font partie des plus appréciés auprès des recruteurs de par leur design moderne

    Choisissez le CV PowerPoint qui vous correspond

    Les modèles disponibles sur le logiciel sont adaptables. L’un de ces exemples de CV PowerPoint pourra sans doute convenir à votre profil.

    • Modèle de CV PowerPoint unique

      Grâce à son graphique en bas de page et ses couleurs attrayantes et harmonieuses, ce modèle avenant est idéal pour les profils créatifs souhaitant mettre en évidence leurs compétences.

    • Modèle de CV PowerPoint sobre

      Dans le doute, faites au plus simple. Avec ce modèle, toutes les informations essentielles sont présentées sans fioritures, en restant bien séparées. Le fond de page entre le gris et le bleu convient pour tous les types de métiers et secteurs.

    • Modèle de CV PowerPoint clair

      La mise en page par rubriques espacées confère à ce modèle des allures de brochure, parfait pour les personnes travaillant dans le milieu de l’éditorial ou de l’enseignement.

    • Modèle de CV PowerPoint épuré

      Le dégradé de vert de cet exemple allie simplicité et élégance, pour un curriculum complet qui facilite la lecture et présente les compétences du candidat au format graphique.

    • Modèle de CV PowerPoint audacieux

      Les couleurs chatoyantes de ce curriculum ont tout à fait leur place sur le bureau de recruteurs de secteurs émergents ou artistiques. La séparation en deux parties est réussie et aérée,

    • Modèle de CV PowerPoint exhaustif

      Avec ce modèle, vous êtes sûr d’attirer l’œil des recruteurs vers les éléments que vous souhaitez privilégier grâce au format graphique et à l’harmonie des couleurs.

    Découvrez encore plus de designs de CV Powerpoint

    Les modèles de CV PowerPoint suivants peuvent être adaptés selon vos envies et inspirer votre création de curriculum sur ce logiciel Microsoft.

    Exemple de CV PowerPoint singulier

    Tout le monde peut bénéficier d’un curriculum avec un tel design, pas besoin d’être graphiste. Cet exemple fait partie des meilleurs modèles et permet de faire de votre curriculum vitae bien plus qu’un simple bloc de texte.

    CV PowerPoint optimisé

    Le design simple et efficace de ce CV classique au format pptx vous vaudra d’être clair·e et de ne pas vous encombrer d’une mise en forme trop chargée.

    CV PowerPoint structuré

    La création d’un CV PowerPoint aussi élégant et harmonieux que celui présenté dans l’exemple ci-dessus vous vaudra sans aucun doute les compliments de vos pairs et de vos recruteurs lors d’un entretien d’embauche.

    CV PowerPoint concis

    Ce modèle de CV PowerPoint sans photo saura convaincre, grâce à son design épuré et sa présentation simple et aérée.

    CV PowerPoint percutant

    Le fond de page dégradé avec élégance et les compétences au format graphique font de ce modèle un exemple dynamique et original.

    Comment créer un CV sur PowerPoint ?

    Cet outil généralement utilisé pour les présentations sous forme de diapositives peut être difficile à apprivoiser dans le cadre de la création de CV. Nous avons préparé un petit tutoriel à votre attention expliquant comment faire un CV sur PowerPoint.

    • Comment choisir son modèle de CV PowerPoint ?

      La procédure pour démarrer est plutôt simple :

      • Ouvrez le logiciel et cliquez sur « Nouveau », puis saisissez dans la barre de recherche « CV » ou encore « resume ». Le logiciel vous propose alors les modèles de curriculums disponibles pour ce format.
      • En cliquant sur le modèle de votre choix, PowerPoint vous fournit un aperçu un peu plus grand de l’apparence du modèle en question.
      • Si le modèle sur lequel vous avez cliqué vous convient, appuyez sur « Créer ». Sinon, utilisez les flèches pour naviguer entre les modèles et trouver la perle rare.
    • Comment remplir chaque section ?

      Avec un CV PowerPoint, chaque section est représentée par une zone de texte.

      Parfois même, chaque titre de section ou chaque ligne fait l’objet d’une zone de texte à part entière. Essayez d’être minutieux·se et de bien remplir chaque case.

      Quel que soit le modèle que vous choisirez, il sera prérempli afin que vous puissiez voir comment procéder (zones de dates, de chiffres, expérience professionnelle, etc.). Utilisez les listes à puces fournies pour décrire vos expériences de façon succincte et claire.

      Ne modifiez pas la police d’une zone de texte sans modifier celle de toutes les autres. De même, la taille d’écriture doit être harmonisée pour tous les titres et toutes les sections.

    • N’oubliez pas votre titre

      Les modèles de CV PowerPoint ne prévoient pas de zone de texte dédiée pour le titre. Il ne faut pas oublier cet élément crucial. Nous vous conseillons de sauter une ligne après votre nom afin d’insérer le titre de la fonction à laquelle vous postulez.

      Dans l’idéal, votre nom doit être écrit dans une taille de police légèrement supérieure à votre intitulé de poste.

      Cela permettra aux recruteurs d’identifier clairement et rapidement votre candidature, sans essayer de comprendre à partir des informations issues de vos expériences le poste que vous cherchez à obtenir.

    • Qu’en est-il du profil ?

      L’inconvénient des modèles de CV PowerPoint, c’est qu’ils ne prévoient pas forcément de zone de texte pour vos objectifs professionnels. N’hésitez pas à les ajouter vous-même, car les recruteurs français s’attendent généralement à les trouver.

      En un court paragraphe, présentez qui vous êtes, votre parcours, les logiciels ou domaines que vous maîtrisez à la perfection, ainsi que vos principales qualités humaines qui vous permettront de faire votre travail au mieux.

    • Mettez en valeur votre formation et vos compétences

      Les modèles de CV PowerPoint sont disponibles avec des rubriques « Formation » et « Compétences » présentées de différentes manières.

      Utilisez-les pour mettre en valeur votre profil, en indiquant pour chaque diplôme son année d’obtention réelle ou prévue, l’institut délivrant et l’intitulé du diplôme.

      Pour vos compétences, une liste sera fournie à titre indicatif, mais rien ne vous empêche de la modifier selon votre cas particulier, en ajoutant des lignes, en changeant la mise en page, voire, en les séparant en différentes catégories.

    • Amusez-vous avec la mise en page

      Beaucoup d’éléments graphiques sont inclus dans les CV PowerPoint. Il est difficile de modifier les thèmes sans passer par des étapes laborieuses et obscures (comme modifier le masque des diapositives).

      Si vous avez trouvé un modèle qui vous plaît, reprenez-le et jouez avec l’agencement des rubriques et zones de texte, mais aussi des graphiques et éléments visuels. Vous pouvez également ajouter une photo professionnelle pour personnaliser encore plus votre candidature.

      Quelle que soit votre approche, passez le correcteur orthographique intégré afin de ne laisser traîner aucune erreur d’inattention et de ne pas passer à côté de votre CV parfait.

    Bonnes pratiques pour un CV Powerpoint impeccable

    À faire

    • Personnaliser les modèles de CV gratuits

      Ces modèles s’inspirent grandement du format américain.

      Aucun recruteur ou aucune recruteuse en France n’a envie de se demander ce qu’il ou elle a sous les yeux. Pensez à adapter votre CV PowerPoint au marché sur lequel vous postulez et à votre cas particulier. Relisez bien chaque zone de texte pour pour éviter les oublis malencontreux.

    • Retirer les éléments non pertinents

      Dans la même veine que le point précédent, n’hésitez pas à retirer ou à ajouter des rubriques pertinentes, comme vos compétences non techniques, vos projets publiés ou annexes, vos références, etc. Le seul avantage des zones de texte des CV au format PowerPoint est qu’elles peuvent être déplacées ou retirées en grappes.

    À éviter

    • Les fautes d’orthographe

      Le logiciel PowerPoint dispose d’un correcteur intégré qu’il est possible de lancer de la manière suivante :

      1. Onglet Révision > Orthographe
      2. En cliquant sur la touche F7.

      Quand on sait que les candidats faisant des fautes risquent trois fois plus que les autres d’être rejetés, il vaut mieux être sûr·e de soi.

    • La mise en page bâclée

      Eh oui, travailler sa mise en page sur PowerPoint peut être difficile, surtout si vous faites bouger du texte sans vérifier son alignement ou sa police d’écriture. N’hésitez pas à afficher la règle pour vous aider. Sinon, au lieu d’un CV sur PowerPoint, pourquoi ne pas créer votre curriculum sur notre plateforme en ligne ? Vous pourrez le télécharger au format PDF, une valeur sûre qui ne bouge pas.

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur le CV PowerPoint

    Comment obtenir un CV PowerPoint gratuit ?

    Si vous êtes abonné·e à Microsoft Office, l’utilisation des modèles de CV PowerPoint est incluse et vous pouvez y accéder sans aucuns frais supplémentaires.

    Comment mettre en page un CV PowerPoint ?

    Nous vous recommandons votre nom et votre titre en début de document, puis de séparer clairement vos rubriques afin de ne pas apporter de confusion à la lecture.

    Un bon CV mentionne-t-il les centres d’intérêt ?

    Tout dépendra de la place que vous avez sur votre CV PowerPoint. De manière générale, les centres d’intérêt et hobbies ne sont pas aussi importants que les expériences et compétences.

    Comment gagner du temps sur un modèle de CV PowerPoint personnalisable ?

    Vous pouvez vous inspirer des exemples trouvés sur PowerPoint ou vous rendre directement sur notre plateforme afin de gagner un temps considérable à la mise en page.

    florian-droit

    Florian Droit

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.

    Rédigez un CV PowerPoint dès à présent

    Nous espérons vous avoir éclairé·e sur la marche à suivre pour créer un CV sur PowerPoint.

    Pas le temps de jouer avec les dimensions de vos zones de texte ? Ou d’essayer de modifier la couleur d’un graphique non éditable ? Pas de souci : rendez-vous sur notre plateforme en ligne pour avoir la main sur absolument tous les éléments qui composent votre curriculum, et obtenir une candidature qui vous ressemble, sans mauvaises surprises de mise en page.

    cv-template-section

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.