Comme le métier d’AES, la rédaction d’une candidature ne s’improvise pas. Pour vous aider, notre équipe d’expert en recrutement vous explique comment faire une lettre de motivation d’AES efficace. Suivez chaque étape pour créer la candidature parfaite.
Les étapes préalables
Avant de vous lancer dans la rédaction, prenez le temps de vous renseigner sur le poste qui vous intéresse.
Si vous postulez au sein d’une structure, explorez son site Internet et n’hésitez pas à prendre contact avec des employés pour récolter le plus d’informations possible sur le type d’accompagnement proposé. Si vous candidatez pour un poste d’AES individuel, n’oubliez pas de vous renseigner aussi sur la zone géographique concernée.
Essayez également de trouver le nom de la personne chargée du recrutement. Si vous répondez à une annonce, une adresse sera sûrement indiquée. Dans le cas contraire, quelques recherches sur le site de la structure ou sur les réseaux sociaux permettront certainement d’en apprendre plus. En adressant votre lettre de motivation d’AES à la bonne personne, vous montrez votre attention au détail.
Enfin, faites une rapide introspection et notez vos points forts, qu’il s’agisse de votre formation, de votre expérience, de vos compétences ou de vos qualités personnelles. Essayez de classer vos atouts par ordre de pertinence en fonction de l’emploi que vous visez. Par exemple, un accompagnant individuel devra mettre l’accent sur sa mobilité et sa disponibilité, tandis qu’un accompagnant en structure collective mettra en avant son esprit d’équipe.
L’en-tête
Pour bien commencer votre lettre, présentez-vous en suivant les conventions de rédaction. Dans le coin supérieur gauche de votre page, indiquez vos coordonnées en faisant figurer les informations suivantes :
- Votre nom et votre prénom ;
- Votre adresse électronique ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre adresse postale.
Notez que la mention de votre adresse postale est facultative. Si vous souhaitez indiquer un seul moyen de vous joindre, privilégiez une adresse électronique professionnelle.
Exemples :
ADEQUAT
Nicolas Thomas
nicolas.thomas@exemple.fr
06 12 34 56 78
20 rue Banaudon
69008 Lyon
INADEQUAT
Nom : Thomas
Prénom : Nicolas
Adresse : 20 rue Banaudon
Code postal et ville : 69008 Lyon
Poursuivez votre en-tête en indiquant les coordonnées de votre destinataire, à droite dans votre lettre de motivation d’accompagnant éducatif et social. Mentionnez :
- Le nom de votre destinataire (ou le nom de son poste) ;
- Le nom de la structure ;
- L’adresse de la structure.
Exemples :
ADEQUAT
Mme Jeanne Dupont
Maison d’accueil spécialisée Paul Mercier
69008 Lyon
INADEQUAT
MAS Paul Mercier
Lyon
Pour terminer, indiquez le lieu et la date de rédaction, comme ceci : « Lyon, le 27 juin 2025 ».
Objet de la lettre et formule d’appel
L’objet de votre lettre doit être clair et concis. Il doit mentionner l’intitulé exact du poste que vous souhaitez occuper. Si vous répondez à une offre d’emploi, celle-ci porte peut-être un numéro de référence, auquel cas, vous pouvez le préciser. Vous pouvez également en profiter pour indiquer vos disponibilités dans le cas d’un emploi à temps partiel. Attention : si votre objet doit être aussi bref que possible, évitez de le rédiger dans un style trop lapidaire.
Une fois votre objet rédigé, vous pouvez passer au corps de votre lettre de motivation pour AES médico-social. Si vous connaissez le nom de la personne chargée du recrutement, vous pouvez le mentionner en le faisant précéder de la formule « Madame » ou « Monsieur ». Si vous ne connaissez pas l’identité du ou de la responsable RH, contentez-vous de la formule « Madame, Monsieur, ».
Exemples :
ADEQUAT
Objet : candidature au poste d’accompagnant éducatif et social
Madame,
INADEQUAT
Objet : aes
Bonjour Madame,
Phrase d’accroche
L’accroche de votre lettre a un double objectif :
- Expliquer le poste que vous souhaitez occuper ;
- Commencer à présenter votre profil pour vous démarquer des autres candidats.
Ne vous contentez pas de reprendre les informations mentionnées en objet. Profitez de l’accroche pour mentionner des éléments qui attireront l’attention de votre destinataire. Il peut s’agir de votre expérience, de vos diplômes, de vos compétences, mais aussi de votre intérêt pour le poste concerné. Tous ces éléments aideront les recruteurs à se souvenir de vous.
Exemples :
ADEQUAT
C’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué votre annonce concernant un poste d’accompagnant éducatif et social. Fort d’une expérience de deux ans dans ce domaine, je souhaite vous proposer ma candidature.
INADEQUAT
Je souhaite postuler un poste d’AES au sein de votre structure.
Dans sa lettre de motivation d’AES, le premier candidat mentionne à la fois son intérêt pour le poste et ses années d’expérience. Il prouve ainsi qu’il est à la fois qualifié et motivé.
Le second candidat a rédigé une approche correcte, mais trop laconique pour retenir l’attention des recruteurs.
Expliquez votre choix de poste (« Vous »)
Si vous avez l’habitude de postuler, vous avez peut-être déjà entendu parler de la structure « vous, moi, nous ». Il s’agit d’un plan en trois paragraphes pour rédiger l’argumentaire de votre lettre.
Le premier paragraphe, intitulé « vous », porte sur le poste et la structure qui vous intéressent. Ressortez vos notes prises pendant l’étape de préparation et utilisez les informations récoltées pour montrer que vous vous êtes renseigné·e sur la structure et que vous ne l’avez pas choisie au hasard. N’hésitez pas à mentionner des éléments tels que les valeurs de l’établissement ou les accompagnements spéciaux proposés. Vous pouvez aussi rédiger une partie plus générale sur ce que représente le métier d’AES pour vous.
Exemples :
ADEQUAT
Titulaire d’un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social avec une spécialisation en structures collectives, j’ai été particulièrement sensibilisé à l’importance de la stimulation cognitive et motrice. J’ai notamment reçu une formation en animation de la vie sociale comprenant des ateliers d’arts plastiques et de sport adaptés aux capacités des personnes prises en charge. Ces compétences correspondent parfaitement aux valeurs d’épanouissement et de bien-être portées par votre établissement.
INADEQUAT
Les missions décrites dans l’offre d’emploi correspondent en tout point à mes valeurs et à ma vision du métier d’AES. Rejoindre votre équipe représente pour moi le projet professionnel idéal.
La différence entre ces deux extraits de lettre de motivation d’accompagnant éducatif et social tient en un mot : la précision. Le premier candidat utilise des éléments concrets de son parcours et du fonctionnement de la structure qui l’intéresse pour montrer que ce poste correspond à sa vocation.
Le second candidat explique la même chose, mais sans prendre le temps de développer son propos, qui semble donc moins convaincant.
Montrez que vous êtes un élément fiable (« Moi »)
l’étendue de vos savoir-faire et de vos savoir-être. Tous les éléments valorisants de votre profil doivent être cités.
L’expérience professionnelle intéresse particulièrement les recruteurs. Si vous avez déjà exercé le métier d’AES, précisez les missions que vous avez effectuées et les responsabilités qui vous ont été confiées.
La formation joue aussi un rôle primordial. Indiquez la date d’obtention de votre DEAES et mentionnez toute formation complémentaire.
Ne faites pas l’impasse sur vos qualités humaines, qui constituent l’un des éléments-clés de votre lettre de motivation d’AES en milieu médico-social. Il ne s’agit pas seulement de maîtriser des gestes techniques, mais aussi de faire preuve d’écoute, de bienveillance et de bonnes compétences en communication.
Exemples :
ADEQUAT
J’ai exercé pendant deux ans le métier d’accompagnant éducatif et social au sein de la MAS Saint-Elisabeth à Marseille. Cette expérience m’a permis de mettre en pratique les compétences acquises au cours de ma formation afin d’accompagner chaque personne dans sa réalisation des actes de la vie quotidienne. Bienveillant et attentif, je sais adapter mon accompagnement aux besoins et aux potentialités de chaque personne afin de préserver et de favoriser son autonomie. Très sociable et doté de bonnes compétences relationnelles, je communique constamment avec les personnes sous ma responsabilité ainsi qu’avec leur entourage pour établir une relation de confiance et me tenir au plus près des attentes de chacun·e.
INADEQUAT
Ma formation et mon expérience m’ont permis d’acquérir tous les savoir-faire et les savoir-être essentiels au métier d’accompagnant éducatif et social. Vous pourrez compter sur mon professionnalisme et ma motivation pour mener à bien toutes les missions qui me seront confiées.
Dans sa lettre de motivation d’AES, le premier candidat s’appuie sur son expérience et sa formation pour illustrer ses savoir-faire et ses savoir-être.
Le second candidat ne mentionne aucun élément concret. Il termine en évoquant son professionnalisme et sa motivation, qui ne sont pas les seules qualités indispensables pour un accompagnant éducatif et social.
Montrez que votre collaboration avec l’employeur sera fructueuse
Pour conclure votre argumentaire, reprenez les conclusions des deux paragraphes précédents et mettez-les en parallèle pour montrer que vous correspondez parfaitement au profil recherché. Insistez à la fois sur les avantages que votre embauche représente pour la structure, mais aussi sur ce que ce poste vous apportera.
Exemples :
ADEQUAT
Je suis convaincu que mon expérience, mes savoir-faire et mon aisance relationnelle me permettront de m’intégrer au sein de votre équipe pour contribuer à l’accompagnement et à l’épanouissement des personnes les plus vulnérables.
INADEQUAT
Je pense être un élément compétent, capable de m’intégrer rapidement au sein de votre équipe pour contribuer efficacement à votre activité.
Le premier candidat conclut l’argumentaire de sa lettre de motivation d’AES en montrant qu’il s’intégrera sans difficulté au sein de la structure grâce à ses compétences et à ses valeurs.
Le second candidat est plus réservé. Il utilise la même structure globale, mais il ne permet pas aux recruteurs de visualiser les avantages de son embauche.
Incitez à l’action
Avant de terminer votre lettre, invitez votre destinataire à organiser un entretien d’embauche. En vous projetant de la sorte, vous montrez que vous connaissez la suite du processus du recrutement et que ce poste vous motive réellement.
Évitez d’employer un ton trop obséquieux. Les recruteurs risqueraient de l’interpréter comme une marque de flatterie. À l’inverse, ne prenez pas l’initiative de proposer un rendez-vous aux recruteurs. C’est à eux de vous recontacter.
Pour conclure efficacement votre lettre de motivation d’AES, montrez-vous prêt·e à rencontrer les recruteurs. Laissez-les ensuite revenir vers vous avec une proposition de date pour un entretien.
Exemples :
ADEQUAT
Je suis convaincu que mon expérience, mes savoir-faire et mon aisance relationnelle me permettront de m’intégrer au sein de votre équipe pour contribuer à l’accompagnement et à l’épanouissement des personnes les plus vulnérables.
INADEQUAT
Je pense être un élément compétent, capable de m’intégrer rapidement au sein de votre équipe pour contribuer efficacement à votre activité.
Finalisez votre lettre
Il est temps de clore votre lettre. Pour ce faire, employez la formule de politesse qui convient. Mais voilà, laquelle choisir ?
Pour faire simple, nous vous conseillons une valeur sûre, telle que « veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » et ses variantes. D’autres formules peuvent être employées, mais certaines sont à éviter absolument. C’est le cas des formules invoquant les « sentiments » ou la « bienveillance », qui ne correspondent pas à l’image professionnelle que vous devez renvoyer dans une lettre de motivation d’AES. Nous vous déconseillons également les formules courtes, qui peuvent apporter une conclusion trop abrupte à votre lettre.
N’oubliez pas de signer votre lettre ! Privilégiez une signature manuscrite si vous la remettez en main propre et une signature numérique en cas d’envoi par courriel.
Exemples :
ADEQUAT
En vous remerciant pour l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.
INADEQUAT
Veuillez recevoir l’assurance de mon infinie bienveillance.
Mise en page de la lettre
Avant de vous atteler à la présentation de votre lettre, prenez le temps de la passer au correcteur orthographique et de la relire attentivement. La première impression a une grande importance et la qualité de votre rédaction influencera considérablement l’avis des recruteurs. Assurez-vous de ne laisser passer aucune faute d’orthographe. Si besoin est, faites appel à une tierce personne pour vous aider à relire.
Une fois votre lettre de motivation d’AES relue, vous pouvez passer à la mise en page. Le but est de rendre la lecture aussi fluide que possible. Pour ce faire :
- Aérez votre texte en sautant des lignes entre chaque paragraphe. Vous ferez ainsi ressortir la structure de votre lettre. Pensez aussi à sélectionner un interligne suffisant (jusqu’à 1,5).
- Choisissez une police de caractères neutre et d’une taille comprise entre 9 et 12. Votre destinataire ne se donnera pas la peine d’utiliser une loupe pour vous lire !
- Ajoutez de la couleur pour attirer plus facilement l’attention des recruteurs. Faites preuve de parcimonie : il ne s’agit pas d’envoyer une lettre bariolée, mais de réhausser simplement la présentation.