La rédaction d’une lettre expliquant votre motivation est une étape clé du processus de candidature. Si monCVparfait vous fournit de nombreux modèles et exemples, il y a un point qu’il convient d’étudier un peu plus en profondeur : le choix de la police.
La police de lettre de motivation est un élément graphique important. Vous devez donc utiliser une police professionnelle. Mais qu’est-ce qu’on entend par là ?
L’idéal est une police simple et élégante, « sans serif » (ou sans empattement) comprise entre 10 et 12, et surtout, harmonieuse ! Suivez le guide pour parfaire votre candidature dans les moindres détails.
Le choix de la police est aussi important dans votre curriculum que dans votre lettre, comme le montrent nos nombreux exemples de CV.
Pourquoi la police sur une lettre de motivation est importante ?
Une recherche d’emploi, c’est avant tout un jeu de séduction. Votre curriculum et votre lettre vous servent de vitrine qui met en avant vos savoir-faire et vos qualités. Il s’agit de votre premier contact avec vos futurs employeurs.
Si vous avez consulté nos recommandations sur nos autres pages consacrées à la rédaction de lettres de candidature, vous savez que le choix du bon format et la mise en page sont des aspects cruciaux.
La police, pour une lettre de motivation, c’est l’équivalent du ton que vous employez par téléphone lors de votre prise de rendez-vous ou lors de votre entretien. Vous voulez transmettre votre message de façon claire, soignée et agréable. Vous voulez aussi éviter de donner une image d’amateur ou d’amatrice, qui ne maîtrise pas son sujet ou les conventions attachées au fait de candidater.
Il s’agit donc de savoir vous présenter sous votre meilleur jour, et d‘un moyen de communiquer efficacement de manière non verbale.
Les meilleures polices de lettre de motivation
Arial, la classique indémodable
La police Arial est idéale pour la rédaction de votre lettre, mais également de tous vos documents formels. Elle est disponible sur la plupart des outils de traitement de texte, y compris Google docs.
La police Arial rend très bien sur ordinateur, sur mobile ou imprimée. Neutre et sans chichis, Arial peut être utilisée pour postuler pour tout type d’emploi.
Verdana et Helvetica : deux polices, une émotion
En termes de police de lettre de motivation, ces deux-là sont très similaires. En plus d’être sobres et symétriques, elles présentent des caractéristiques très appréciables sur le plan de l’accessibilité, et sont recommandées pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques. De quoi marquer des points avant même votre entretien d’embauche.
Calibri, la douce alliée
Autre police sans empattement, Calibri a l’avantage d’être fine, arrondie et moderne. Assez chaleureuse pour inviter les recruteurs à vous recontacter, et assez formelle pour inspirer le respect et le professionnalisme. Jusqu’en 2023, il s’agissait même de la police par défaut de Microsoft, avant d’être remplacée par Aptos.
Proxima Nova : surprenante et créative
Selon le type de lettre de motivation, police peut tout à fait rimer avec créativité. Proxima Nova est le parfait compromis entre originalité et professionnalisme. Moins courante que les autres dans cette liste, elle est très lisible et assez unique pour que votre lettre se démarque des autres.
Les polices de lettre de motivation à proscrire
Comic Sans MS
Symbole de l’amateurisme par excellence, Comic Sans MS est à proscrire absolument de votre lettre de motivation. Police enfantine et peu professionnelle, elle trouve ses origines dans la bande dessinée, et n’a donc pas sa place dans une lettre de motivation sérieuse. Elle risque de faire douter les recruteurs sur vos compétences.
Century et Times New Roman
Ces polices « à l’ancienne » sont bien établies dans le monde de la typographie. Néanmoins, votre lettre de motivation n’est pas une résolution de l’ONU ni un reportage sur six pages du Times. Vous pouvez éventuellement leur préférer la version sans serif, Century Gothic, ou alors Garamond, un peu moins austère.
Les polices cursives, souvent illisibles
Quel que soit le poste auquel vous candidatez, la rédaction de votre lettre de motivation sur ordinateur est censée faciliter la lecture pour les recruteurs. Montrez votre sérieux, et évitez de présenter un corps de texte dans les polices suivantes :
- Zapfino
- Tangerine
- Allura
- Herr Von Muellerhoff
- Etc.
Le conseil du rédacteur
De manière générale, évitez les polices avec empattement : elles alourdissent la page et font traîner les yeux. Ce type de police typographique « orné » est souvent associé aux romans et aux longues publications. Vous risquez en y ayant recours de faire piquer du nez les recruteurs assez tôt.
Par ailleurs, si votre document est transmis en pièce jointe au format pdf ou autre, vous pouvez opter pour une police de lettre de motivation différente pour votre signature. C’est le seul cas où une police cursive a sa place sur votre document.
5 astuces pour choisir sa police de lettre de motivation
Choisir une police professionnelle. Il n’y a aucun mal à choisir des classiques, de préférence sans serif, qui donnent un aspect formel mais chaleureux à votre lettre.
Privilégier la lisibilité. N’écrivez pas en italique ou avec une police fantaisiste, sauf pour votre signature.
Rester cohérent·e avec le curriculum. Assurez-vous que la police que vous utilisez dans votre lettre est la même que celle de votre CV, pour renforcer votre professionnalisme et montrer votre attention au détail.
Adapter la candidature. Par exemple, pour des industries créatives, vous pourriez envisager des polices plus modernes, tandis que les secteurs traditionnels valoriseront les polices plus classiques.
Veiller à ce que la signature de votre lettre de motivation soit dans une police lisible, unique, pouvant avoir un aspect d’écriture « à la main ».
Les polices de caractères d’une lettre de motivation varient-elles en fonction des pays ?
Si vous souhaitez répondre à une offre d’emploi en Suisse, au Royaume-Uni, au Canada ou dans d’autres pays du Nord, les conventions en matière de police pour lettre de motivation sont plus ou moins les mêmes : sobriété, lisibilité et accessibilité sont les mots d’ordre.
Au niveau de la longueur et du contenu, il est intéressant de savoir que des divergences existent entre différents pays du monde.
Si vous ne savez pas quelle police pour une lettre de motivation dans le pays de votre choix, référez-vous aux conseils présents sur cette page. Restez dans les classiques (Arial, Verdana, Helvetica, etc.), évitez les empattements et les ornements inutiles, et adoptez un visuel professionnel.
Une lettre de candidature pour un poste créatif peut-elle se permettre des polices fantaisistes ?
Si vous cherchez à postuler pour un emploi créatif (graphiste, publicitaire, vidéographe, etc.), certaines libertés sont possibles, notamment concernant le format de votre lettre. Cependant, si un employeur potentiel vous demande de transmettre une lettre de motivation, la police de cette dernière doit quand même rester lisible. Pensez-y avant de tout convertir en Dancing ou en Scribble.
Autre élément important à garder en tête : essayez de ne pas utiliser plus de deux polices, métier artistique ou pas. Une certaine cohérence doit être de mise pour conserver votre identité visuelle.
Vous pouvez utiliser une police différente pour votre en-tête et votre signature, mais le corps du texte doit rester uni.
N’hésitez pas à consulter nos exemples de lettres de motivation pour plus d’inspiration.
3 exemples de polices sur la lettre de motivation
Police et lettre de motivation : à vous de jouer
Maintenant que vous savez tout sur ce qu’il faut privilégier et éviter pour votre police de lettre de motivation, lancez-vous avec assurance.
Nous savons qu’un processus de recrutement est long et chronophage. Pourquoi ne pas utiliser notre outil de création en ligne ? Vous y trouverez de nombreux modèles téléchargeables et entièrement personnalisables avec les polices typographiques de votre choix.
Le marché de l’emploi n’attend plus que vous !
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.