Les compétences de communication sont les aptitudes verbales et non-verbales qui influencent la qualité de la transmission d’informations. Elles déterminent votre capacité à établir et entretenir des relations. Elles font partie des aptitudes personnelles, aussi appelées soft skills, par opposition aux aptitudes professionnelles, ou hard skills. Plus précisément, elles sont rattachées aux aptitudes interpersonnelles.

Ces aptitudes constituent un atout considérable en milieu professionnel. De bonnes relations entre employés favorisent l’efficacité et permettent d’instaurer une ambiance saine. Elles sont donc primordiales dans tout secteur d’activité. Pourquoi ? Parce qu’elles ont un effet direct sur la capacité de travail, la sécurité, l’humeur et le moral des employés. Or, tous ces facteurs influencent le succès d’une entreprise. Ces aptitudes peuvent être innées, comme la capacité à parler de la pluie et du beau temps, ou acquises, comme la faculté de parler différentes langues. Votre maîtrise des compétences de communication est probablement liée à votre personnalité. Néanmoins, comme beaucoup d’autres aptitudes, il est possible de les apprendre, de les développer et de les améliorer.

Dans cet article, nous vous présenterons différents types de communication ainsi que des exemples de aptitudes liées à ce domaine, y compris des compétences en communication sur un CV adaptées à des emplois précis. Nous nous pencherons également sur l’importance de la communication dans votre carrière. Enfin, vous découvrirez comment améliorer ces aptitudes dans votre vie personnelle et professionnelle.

Vous hésitez sur les compétences en communication à souligner dans votre candidature ? Nos exemples de CV vous aideront à y voir plus clair.

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Exemples de compétences de communication

La communication est un terme très large qui englobe de nombreux éléments évoluant en synergie. La combinaison de ces éléments vous permet d’interagir plus efficacement non seulement dans la sphère professionnelle, mais aussi dans votre vie privée. De plus, ces éléments améliorent la qualité de vos interactions. Ils peuvent augmenter vos performances et même vos chances de décrocher un emploi. Après tout, dans votre curriculum, votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche, ce sont bien vos aptitudes que vous devez mettre en avant ! Voici une petite liste des différentes compétences en communication sur un CV.

  • L’écoute

    L’écoute est une aptitude interpersonnelle fondamentale dans la communication. C’est en prêtant une oreille attentive aux autres que vous pourrez comprendre l’essentiel de nombreux problèmes et éviter les malentendus et les conflits potentiels. L’écoute active consiste à se concentrer sur la conversation, à poser des questions pour vérifier que vous comprenez le sujet et à demander des explications supplémentaires en cas de doute.

  • Le choix du moyen de communication

    Face à la multitude des moyens disponibles, il est crucial de choisir le bon canal. Vous pouvez contacter vos collaborateurs personnellement lors d’un entretien ou d’une réunion d’équipe, mais aussi par téléphone, par visioconférence, par e-mail, via l’application utilisée par votre entreprise, etc. Ces possibilités comprennent des modes de communication écrite et orale. Le moyen de communication choisi détermine l’impact et l’efficacité de vos messages. Parfois, un bref e-mail informatif obtiendra un meilleur résultat qu’une réunion d’une heure.

  • Le langage corporel

    C’est l’une des compétences de communication que l’on remarque le plus. Le langage corporel comprend les mouvements, les gestes, les expressions faciales et même la fréquence du contact visuel. Il influence la façon dont vos interlocuteur vous perçoivent. Lors des entretiens d’embauche, de nombreux recruteurs examinent attentivement le langage corporel des candidats. Votre comportement lors d’une conversation peut renseigner votre interlocuteur sur votre niveau d’intérêt et votre réaction à son message.

  • Les retours

    La capacité à réaliser des évaluations objectives et des retours efficaces sans provoquer de sentiment de frustration ou d’injustice est une qualité très importante, surtout si vous occupez ou souhaitez occuper un poste de direction. Utilisés avec tact, les retours sont un très bon outil pour favoriser le développement et l’apprentissage. Il est important de savoir les formuler de façon objective et constructive, mais aussi de les recevoir avec une attitude professionnelle et une bonne ouverture d’esprit.

  • La bienveillance

    C’est un fait, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais la courtoisie et la bienveillance vous aideront à créer des liens et à bâtir des relations honnêtes. En milieu professionnel, ces qualités sont les fondations d’une ambiance saine et ouverte. Une attitude positive facilite la communication et permet la bonne compréhension des informations en éliminant les préjugés, ce qui participe au développement d’un respect mutuel.

Les compétences de communication sur un CV

Dans certains métiers, les compétences en communication sur un CV jouent un rôle particulièrement important. Vous imaginez sans peine que la capacité à communiquer clairement et à s’exprimer devant un groupe est primordiale pour un enseignant. Un thérapeute ou un psychologue devra s’appuyer sur d’autres aptitudes interpersonnelles favorisant la communication, comme l’empathie et l’écoute active.

Lors de la rédaction d’un curriculum, il est courant d’inclure 6 à 8 aptitudes professionnelles et personnelles dans la section qui leur est consacrée. Or, la plupart des candidats se contentent de termes très généraux, comme « compétences de communication », qu’ils développent ensuite, mais uniquement dans leur lettre de motivation.

N’oubliez pas que votre curriculum et votre lettre de motivation constituent la première prise de contact avec un employeur potentiel. C’est le moment de montrer vos compétences en présentation et en communication verbale (écrite en l’occurrence). Mais comment faire un curriculum qui présente efficacement vos compétences de communication ? La meilleure solution est d’utiliser les sections « aptitudes » et « objectif professionnel », qui représentent des occasions parfaites pour mettre en valeur votre sens du relationnel.

Exemples de compétences de communication pour un enseignant :

  • Écoute active
  • Capacité à faire des retours objectifs et constructifs
  • Capacité à s’exprimer en public
  • Communication visuelle, utilisation de tableaux, de graphiques et d’images
  • Choix du moyen de communication le plus adapté au public

Exemples de compétences de communication pour un chef d’équipe :

  • Gestion de la capacité de travail en répartissant efficacement les tâches
  • Suivi des performances par le biais de rapports
  • Médiation et résolution de problèmes
  • Langage corporel : capacité à observer le comportement des autres et à contrôler le vôtre
  • Capacité à établir et à maintenir une position d’autorité.

Exemples de compétences de communication pour un secrétaire de direction :

  • Maîtrise des règles de courtoisie au téléphone
  • Excellente expression orale et écrite
  • Rédaction de comptes rendus
  • Constitution de réseaux
  • Reporting

Exemples de compétences de communication pour un réceptionniste :

  • Capacité à donner des informations claires et précises
  • Capacité à donner et à recevoir des informations par téléphone (par exemple, les détails d’une réservation)
  • Écoute active
  • Patience et bienveillance
  • Bonnes capacités d’expression écrite et de mise en page pour la rédaction de courriels professionnels

Exemples de compétences de communication pour un baby-sitter :

  • Écoute active
  • Capacité à adapter votre message à l’âge de l’enfant
  • Médiation et négociation
  • Communication non-verbale
  • Capacité à formuler des retours objectifs et constructifs

Exemples de compétences de communication pour un conseiller de clientèle

  • Éloquence et assurance
  • Excellente communication écrite
  • Parfaite communication téléphonique
  • Capacité à analyser des informations et à tirer rapidement des conclusions
  • Médiation et négociation

Exemples de compétences de communication pour un barman :

  • Amabilité et capacité à faire la conversation
  • Persuasion et capacité à pousser à l’achat
  • Écoute active
  • Capacité à recevoir des informations dans de mauvaises conditions (bruit ambiant, mauvaise prononciation)
  • Assurance et prise de décisions

Exemples de compétences de communication pour un comptable :

  • Rédaction de rapports
  • Excellente communication écrite et gestion de courriels professionnels
  • Empathie et bon contact avec les clients
  • Capacité à adapter l’information au niveau de connaissance du client
  • Maîtrise du vocabulaire technique

Exemples de compétences de communication pour un vendeur :

  • Bienveillance et amabilité
  • Éloquence et capacité à inciter à l’achat
  • Bonnes capacités de présentation des produits et d’expression en public
  • Persuasion et négociation
  • Bonne maîtrise de la communication écrite et orale

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Les différents types de compétences de communication au travail

La communication est un sujet si fascinant que de nombreuses personnes décident de l’explorer davantage. Recruteurs et employeurs attendent de bonnes aptitudes dans ce domaine de la part des candidats et des employés. La communication et les aptitudes qui y sont associées influencent de nombreux aspects de la vie professionnelle et personnelle. Par conséquent, plusieurs types de communication ont été identifiés.

La plupart du temps, la distinction repose sur le moyen de communication employé :

  • La communication verbale a recours aux mots. Elle couvre la communication orale et écrite et comprend des aptitudes telles que l’expression en public, la formulation de messages textuels ou encore la conversation.
  • La communication non-verbale comprend l’utilisation de gestes, de mouvements, d’expressions faciales, de graphiques et d’observations du comportement pour transmettre un message.

Pour mettre à profit nos aptitudes sociales, nous utilisons différents canaux. Le choix du canal dépend du type et du niveau de priorité du message, du destinataire et d’autres facteurs contextuels. En milieu professionnel, la communication peut prendre plusieurs formes :

  • la communication formelle comprend toutes les interactions entre employés utilisant les canaux officiels. Elle peut suivre la chaîne hiérarchique. C’est le cas lorsqu’un directeur transmet des tâches aux employés ou lorsqu’un salarié fait un rapport à son supérieur. On parle alors de communication verticale. Lorsqu’elle a lieu entre collègues ou entre différentes branches de l’entreprise, on parle de communication horizontale.
  • La communication informelle comprend les informations communiquées hors des canaux officiels. Il s’agit des rumeurs et des informations spéculatives au sujet du travail. Elle favorise généralement un flux d’informations rapide, mais incontrôlé.
  • La communication non-officielle est la forme la plus relâchée de communication entre employés. Elle comprend toutes les interactions qui ne concernent pas le travail et ont lieu en dehors du cadre professionnel (lors d’un dîner par exemple).

Comment améliorer vos compétences de communication ?

Votre faculté à créer des liens avec les autres dépend de votre personnalité. Pour les personnes extraverties, le fait de discuter avec un inconnu dans un ascenseur n’a rien d’exceptionnel et peut même se produire tous les jours : c’est souvent de cette manière qu’elles engagent le contact, y compris au travail. Pour d’autres, cette situation sort tout droit d’un film d’horreur. Cependant, la communication ne se limitent pas à la capacité de parler aux autres. Bien qu’elles résultent en partie de votre caractère, il est possible de les travailler et de les améliorer. Voici quelques pistes indispensables pour quiconque souhaite apprendre comment développer ses compétences de communication.

Pour améliorer votre communication :

  • Soyez respectueux et ouvert d’esprit.
  • Concentrez-vous sur la conversation et les informations que vous recevez.
  • Écoutez activement : faites face à votre interlocuteur, répétez ou paraphrasez son message pour vous assurer que vous l’avez compris.
  • N’interrompez pas votre interlocuteur.
  • Entraînez-vous à formuler des critiques et des retours constructifs. Pensez à la méthode du sandwich (dites quelque chose de positif avant et après la critique pour atténuer la frustration du destinataire).
  • Faites attention à votre langage corporel.
  • Lisez la presse spécialisée pour vous entraîner à utiliser un vocabulaire professionnel et un ton approprié.
  • Relisez toujours vos e-mails, vos messages et vos rapports.
  • Si vous avez besoin d’aide ou de précisions, demandez-les.
  • Préférez les messages courts et directs aux messages trop détaillés et complexes.

Comment améliorer votre écoute ?

Les conseils ci-dessous vous aideront à améliorer vos aptitudes d’écoute active et vous permettront non seulement de mieux comprendre les informations que vous recevez, mais aussi de montrer votre ouverture d’esprit et votre respect à votre interlocuteur.

  • Tenez-vous face à votre interlocuteur et adoptez une posture ouverte.
  • Maintenez le contact visuel. Ne regardez pas votre montre ou votre téléphone au risque de paraître ennuyé ou impatient.
  • N’interrompez pas. Quand la situation s’y prête, posez des questions pour vous assurer que vous comprenez le sujet.
  • Concentrez-vous sur ce qui est dit. Si vous avez des difficultés à vous concentrer, essayez de travailler sur votre capacité d’attention. Par exemple, vous pouvez essayer la méditation ou réduire le temps passé devant un écran.
  • Ne prévoyez pas votre réponse à l’avance. Écoutez votre interlocuteur et donnez-vous le temps de réfléchir pour aboutir à une conclusion.

Comment améliorer votre communication orale ?

Quel que soit le canal utilisé, la communication en milieu professionnel est en grande majorité verbale et orale. Elle comprend une combinaison de soft skills qui vous aideront en conversation, mais aussi lorsque vous parlez en public, lorsque vous faites un rapport, lorsque vous parlez au téléphone ou en visioconférence et dans bien d’autres cas.

Pour améliorer vos compétences de communication verbale :

  • Travaillez sur votre diction et votre volume sonore.
  • Privilégiez la concision. Plus une phrase est longue, plus il est facile d’en perdre le fil.
  • Observez votre public et adaptez votre rythme et votre ton à ses réactions.
  • Assurez-vous de vous faire comprendre. Par exemple, n’hésitez pas à poser des questions à votre public.

Comment améliorer votre communication écrite ?

La communication écrite au travail comprend la rédaction de rapports, d’e-mails, de lettres officielles, de messages dans un chat ou de commentaires sur des brouillons.

Pour améliorer la qualité de votre communication écrite :

  • Ajustez le ton de votre message au canal utilisé et à l’interlocuteur visé. On ne formule pas de la même façon un e-mail à un supérieur et un message à un collègue sur Slack.
  • Rédigez des messages clairs. Les longues phrases sophistiquées et les mots complexes sonnent bien, mais les messages simples sont les plus efficaces.
  • Relisez vos messages pour éviter les erreurs et les fautes de frappe potentielles.
  • Lisez la presse spécialisée pour vous familiariser avec le jargon et le style d’expression propres à votre secteur.

L’importance des compétences de communication

Si les compétences de communication sont importantes, c’est parce que la communication elle-même est importante. Dans la vie professionnelle comme dans la sphère privée, il est impossible d’établir quelque relation que ce soit sans communication verbale ou non-verbale. Cependant, la communication ne peut être optimale que si les deux parties, l’émetteur et le récepteur du message, sont aussi investies l’une que l’autre. La capacité à recevoir correctement un message a donc autant d’importance que la capacité à le transmettre.

Pourquoi les compétences de communication sont-elles mentionnées dans presque toutes les offres d’emploi ? Imaginez que vous venez de rejoindre une entreprise et que personne ne vous explique où se trouve votre bureau, quelles sont vos tâches et comment les mener à bien. Pire encore, personne ne répond à vos tentatives d’établir un contact. Voilà un scénario cauchemardesque, n’est-ce pas ? À votre place, je me dépêcherais de postuler ailleurs.

Autre exemple : imaginez une entreprise dans laquelle votre supérieur donne certaines tâches par e-mail, d’autres par téléphone et d’autres encore oralement lors de la pause café. Plus tard, il ou elle vous assigne des missions supplémentaire, toujours sans se soucier de la continuité des moyens employés. Très vite, vous vous perdez dans le nombre de tâches, les dates butoirs et les consignes. Le choix du canal de communication est un détail très simple capable d’appuyer ou de bouleverser les performances d’une équipe entière.

Les compétences de communication en milieu professionnel sont cruciales à plusieurs niveaux :

Instauration de règles en milieu professionnel : tout travail serait impossible sans explication des règles de coopération, de la chaîne hiérarchique, des techniques et objectifs ou de la rémunération. La communication permet également d’identifier et de respecter les postes d’autorité. Parmi les qualités cruciales que doit posséder un bon chef d’équipe, la communication figure donc en bonne place. Les compétences de communication visant l’instauration et le respect des règles professionnelles comprennent la capacité à lire un contrat et à en négocier les termes.

Amélioration de la productivité : une communication efficace facilite la transmission d’informations claires et sans ambiguïté, la gestion d’équipe, la réception et la distribution des tâches et le rapport ou le suivi des résultats.

Maintien d’un bon environnement professionnel : au sein d’une équipe, la communication ouverte et honnête favorise une bonne atmosphère, améliore le moral de l’équipe et contribue à la prévention de conflits et de problèmes qui peuvent découler d’un malentendu.

Maintien de la sécurité : les règles de santé et de sécurité sont essentielles au bien-être et au confort des employés. Les messages relatifs à la sécurité au travail se transmettent en utilisant différentes aptitudes :

  • La communication orale : formation initiale à la sécurité ;
  • La communication écrite : les panneaux « sortie de secours » ;
  • La communication non-verbale : les schémas, les symboles et les codes couleur.

Compétences de communication : ce qu’il faut retenir

Les exemples de compétences de communication pour curriculum présentés dans cet article vous ont certainement aidé à mieux comprendre leur nature et leur importance. Si vous ne devez retenir qu’une chose de cet article, c’est que ces aptitudes sont divisées en deux catégories : verbales et non-verbales.

Les aptitudes verbales concernent l’expression orale et écrite : renseignement des clients par téléphone, médiation, animation de réunion d’équipe, etc. Les aptitudes non-verbales incluent l’utilisation du langage corporel, des gestes, des symboles et des couleurs pour transmettre un message.

Comme nombre d’autres qualités, il est possible de développer et d’améliorer votre maîtrise de la communication en vous entraînant.

Une bonne maîtrise de ces aptitudes est indispensable à l’échange d’informations et au maintien de bonnes capacités de travail.

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Florian Droit

Rédacteur Web en psychologie du travail

Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.