87 % d'utilisateurs de monCVparfait satisfaits.
- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Un CV pour un CDI doit être structuré et proposer un contenu pertinent. Quel que soit l’emploi que vous visez, mettez en avant les éléments de votre profil qui correspondent le plus aux attentes des recruteurs.
Votre candidature se compose des sections suivantes :
- Un en-tête contenant votre titre et vos coordonnées ;
- Un objectif professionnel percutant
- Une rubrique « Expérience »
- Une section « Formation »
- Une liste de vos compétences
Notre équipe vous explique comment décrocher un CDI avec une candidature parfaite !
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV pour un CDI
Voici un exemple de CV pour un CDI à adapter à votre candidature. N’hésitez pas à vous en inspirer !
COORDONNÉES
Antoine Michel
antoine.michel@exemple.fr
06 12 34 56 78
48 rue Descartes
67100 Strasbourg
OBJECTIF PROFESSIONNEL
Spécialiste en boucherie ayant 8 ans d’expérience, je possède l’expertise culinaire pour garantir des produits de qualité. Ma solide connaissance de la législation et ma capacité à l’appliquer favorisant le travail dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène. Je mise sur le service et la courtoisie pour fidéliser la clientèle.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
02/2020 – Actuel : Boucher
Le Terroir du midi, Nîmes
- Coupe, découpe et hachage des viandes telles que le bœuf, le porc et la volaille pour les préparer au conditionnement et à la vente.
- Découpe et préparation des viandes selon les normes d’hygiène et de qualité.
- Gestion du rayon boucherie : réassort quotidien, rotation des produits, affichage des prix.
- Entretien quotidien des équipements de découpe.
08/2016 – 01/2020 : Boucher
Boucherie Volfoni, Marseille
- Accueil et conseil clientèle, assistance dans le choix des morceaux et suggestions de recettes.
- Gestion de la vitrine : sélection et mise en avant des pièces de choix.
- Contrôle qualité et étiquetage des produits en rayon.
- Suivi des dates limites de consommation, retrait des produits arrivés à péremption.
FORMATION
09/2013 – 06/2016 : CAP Boucher
CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat – Caen
COMPÉTENCES
- Accueil clientèle
- Découpe de viande
- Mise en vitrine
- Rotation des produits
- Normes d’hygiène alimentaire
- Traçabilité alimentaire
- Contrôle de la chaîne du froid
- Autonomie
LANGUES
- Italien : bilingue
- Anglais : courant
CENTRES D’INTÉRÊT
Rédigez votre CV pour CDI étape par étape
Comment faire un CV quand on est en CDI ou que l’on vise un tel contrat ? Notre équipe vous explique la marche à suivre dans un guide complet
Pourquoi donner un titre à votre CV ?
Pour vous démarquer, il est important de faciliter au maximum la tâche des recruteurs. Le titre de votre CV leur permettra d’identifier votre candidature en moins d’une seconde.
Reprenez l’intitulé exact du poste visé et donnez toutes les précisions nécessaires, (temps plein ou temps partiel, disponibilités, etc.)
Si l’offre d’emploi à laquelle vous répondez est associée à un numéro de référence, vous pouvez l’inclure dans votre titre entre parenthèses.
Enfin, n’hésitez pas à profiter de votre titre pour mentionner votre principal point fort, qu’il s’agisse de vos années d’expérience, de votre domaine de spécialité ou de tout autre élément.
Voici quelques exemples de titres issus de CV pour un emploi en CDI :
- Vendeur – 5 ans d’expérience dans le prêt-à-porter
- Préparateur de commande (offre n° 1234)
- Couvreuse spécialisée en patrimoine bâti
Indiquez vos coordonnées
Dans tous les éléments de votre dossier de candidature, indiquez clairement vos coordonnées pour permettre aux recruteurs de vous recontacter facilement. Dans votre curriculum, placez-les en en-tête de votre page. Donnez toutes les informations nécessaires :
- Votre adresse électronique professionnelle
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse postale
Ne laissez rien au hasard, vérifiez avant chaque envoi que vos coordonnées sont exactes et à jour.
Si vous souhaitez inclure une photo dans votre CV pour un CDI, nous vous conseillons de la faire figurer au-dessus ou à côté de vos coordonnées.
Soignez votre objectif professionnel
Qu’est-ce que l’objectif professionnel ? Il s’agit tout simplement d’une introduction qui résume votre profil et présente vos principaux arguments.
Pourquoi rédiger un objectif professionnel ? Pour attirer l’attention de votre destinataire. En effet, les recruteurs passent en moyenne 35 secondes sur un curriculum. En rédigeant un objectif professionnel percutant, vous piquerez leur curiosité et les inciterez à lire la suite de votre candidature avec attention.
Comment rédiger un bon objectif professionnel dans un CV pour une recherche de CDI ? Présentez-vous en 3 ou 4 lignes et évoquez :
- Votre intérêt pour le poste proposé
- Votre expérience dans le secteur concerné
- Vos principales compétences et qualités
- Tout autre élément valorisant.
Attention à rester synthétique : réservez les détails pour les rubriques suivantes.
Voici un exemple d’objectif professionnel rédigé :
Boucher charcutier avec plus de 10 ans d’expérience en préparation, découpe et vente de viandes de qualité. Passionné par le respect des traditions artisanales et le service client, je m’engage à offrir des produits frais et savoureux, dans le respect strict des normes d’hygiène.
Détaillez votre expérience professionnelle
La section « Expérience » est la rubrique phare de votre candidature, que vous rédigiez un CV pour un CDI de cadre ou d’employé junior. Listez vos emplois précédents dans l’ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien).
Pour chaque expérience, indiquez l’intitulé du poste occupé, le nom de votre employeur et la durée du contrat afin d’illustrer votre stabilité.
Ajoutez une liste de vos missions et de vos réalisations en vous appuyant si possible sur des résultats chiffrés ou sur des exemples précis de vos succès professionnels.
Listez vos formations
Les diplômes ne sont pas indispensables dans tous les métiers, mais ils sont toujours valorisants. Ils sont un gage de vos compétences et montrent que vous êtes investi·e dans le développement de votre carrière.
Présentez vos diplômes et certifications dans l’ordre antéchronologique, comme votre expérience. Précisez à chaque fois
- l’intitulé du diplôme obtenu ;
- Sa date d’obtention ;
- Le nom de l’école ou de l’organisme qui vous l’a délivré.
Si votre formation n’a aucun lien avec le poste proposé, ne faites pas l’erreur de l’omettre. Mentionnez-la brièvement : les trous dans un CV pour CDI peuvent être très pénalisants.
Listez vos compétences
Certaines de vos aptitudes n’apparaîtront peut-être pas clairement dans les rubriques « Expérience » ou « Formation ». La section « Compétences » permet de remédier à ce problème. Il s’agit simplement d’une liste de vos principaux savoir-faire et savoir-être présentée sous forme de mots-clés.
Évitez les listes interminables. Soyez synthétique et stratégique. Listez les hard skills et les soft skills les plus pertinents pour l’emploi visé en fonction de votre secteur d’activité et des attentes de votre employeur.
Bien sûr, la liste de vos compétences dépend de votre métier. Voici quelques exemples généraux adaptés à un CV pour un CDI :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Maîtrise des outils propres à votre métier
- Maîtrise des principales tâches techniques
- Domaine de spécialisation éventuel
- Mise à jour de vos savoir-faire (exemple : veille technologique)
- Connaissance des normes et des réglementations liées à votre métier
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’écoute et communication
- Esprit d’équipe
- Dynamisme
- Gestion du stress et des conflits
Comment réussir votre mise en page ?
La mise en page d’un curriculum pour un CDI doit refléter votre stabilité, votre professionnalisme et votre sens de la communication. En clair, votre présentation doit être structurée jusque dans les moindres détails pour faciliter autant que possible la lecture de votre candidature. Voici quelques principes à suivre :
- Aérez votre texte : prévoyez un interligne suffisant, utilisez une taille de police comprise entre 9 et 12 et laissez des espaces entre les sections.
- Dans la mesure du possible, limitez-vous à une page, sauf cas exceptionnel (carrière longue, poste à haute responsabilité, etc.)
- Utilisez les couleurs avec parcimonie : limitez-vous à 2 ou 3 nuances et évitez les tons trop criards.
- Choisissez une police de curriculum vitae courante et facilement lisible : Arial, Verdana, Helvetica, etc.
Vous ne souhaitez pas perdre de temps à optimiser vous-même la mise en page de votre CV pour CDI ? Laissez notre générateur de CV en ligne le faire pour vous !
Nos astuces pour un CV de CDI qui sort du lot
À FAIRE
Adapter votre curriculum au poste visé
Pour retenir l’attention des recruteurs, faites le tri dans votre profil et sélectionnez les éléments les plus pertinents en regard du poste visé. Ce sont ces éléments qu’il vous faudra mettre en avant dans votre curriculum. Pour cerner les attentes de votre employeur, lisez attentivement l’offre d’emploi et n’hésitez pas à vous renseigner sur le site Web de l’entreprise.
Inclure des références professionnelles
Les références professionnelles sont un moyen efficace de souligner votre fiabilité, ce qui est particulièrement valorisant dans un CV pour une recherche de CDI. Si vous avez une liste d’anciens collaborateurs prêts à vous recommander, faites figurer la mention « Références disponibles sur demande » dans votre curriculum.
À ÉVITER
Les trous dans votre parcours
Les recruteurs apprécient une certaine continuité, surtout dans le cadre d’une recherche de CDI. Dans la mesure du possible, évitez de laisser des périodes d’inactivité dans votre curriculum. Si des trous subsistent dans votre candidature, soyez prêt·e à les expliquer positivement lors de l’entretien d’embauche.
Négliger les sections complémentaires
Nos exemples vous fournissent une base sur laquelle vous appuyer, mais libre à vous de compléter votre curriculum en y ajoutant des sections valorisantes. Par exemple, une rubrique consacrée à vos réalisations majeures peut renforcer votre crédibilité, tandis qu’une rubrique « Centres d’intérêt » apportera un peu de personnalité à votre candidature.
Vos questions sur les CV pour un CDI
Quelle structure adopter dans un CV pour un CDI ?
L’en-tête de votre page est à réserver au titre, aux coordonnées et au profil professionnel. Dans la partie centrale, présentez votre expérience et formations. Placez votre liste de compétences et vos rubriques supplémentaires dans les espaces restants.
Comment faire un CV pour un CDI sans expérience ?
Si vous n’avez pas d’expérience, placez votre section « Formation » au cœur de votre candidature. Détaillez cette rubrique en présentant les savoir-faire développés au cours de vos études.
Quel format privilégier pour envoyer son CV de CDI par courriel ?
Sauf indication contraire de la part des recruteurs, privilégiez un envoi au format PDF. Ainsi, vous aurez la certitude d’éviter toute erreur de formatage.

Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Administration
- CV office manager : nos exemples pour briller
- Exemple de CV d'hôtesse d'accueil
- Exemple de CV de secrétaire
- Exemple de CV d’opératrice de saisie
- Exemple de CV de directeur général
- Exemple de CV d’agent administratif
- Exemple de CV d'assistante de direction
- Exemple de CV d'assistant personnel
- Exemple de CV d’adjoint administratif
- CV auto-entrepreneur : modèles et exemples
Créez votre CV pour un CDI sans attendre !
Sur le marché du travail, la réactivité est une qualité très valorisée. Lorsque vous aurez trouvé l’annonce qui vous convient, il vous suffira de suivre notre guide en vous inspirant de nos exemples pour créer une candidature d’exception en un temps record !
Vous avez déjà trouvé l’offre parfaite et vous souhaitez vous positionner au plus vite ? Ne perdez pas de temps à rédiger votre candidature vous-même. Utilisez notre générateur de curriculum en ligne et profitez de nos modèles entièrement personnalisables pour postuler en quelques clics !
1 Basé sur une enquête menée auprès de 8791 utilisateurs, entre le 1er et le 31 juillet 2024.
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.