- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Lorsque vous confectionnez du pain ou une viennoiserie, chaque étape a son importance : le stockage, le dosage des ingrédients, le mélange, le foisonnement, puis le garnissage et la décoration.
Vous devez agir avec minutie.
Cette minutie, vous devrez l’appliquer dans la fabrication de votre CV de pâtissier. De la liste des compétences jusqu’à la description par mots-clés de vos expériences professionnelles, chaque rubrique doit être produite selon un processus de création bien ficelé.
Faites le tri dans vos expériences, et listez-les en veillant à être bien précis·e sur les types de pâtisserie et de confiserie que vous maîtrisez.
Aérez vos sections aussi bien qu’une pâte feuilletée après cuisson, et veillez à ne pas trop enjoliver, au risque de vous brûler les ailes.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
CV pâtissier : exemple
Cet exemple de CV de pâtissier respecte les bonnes pratiques de création grâce à des descriptions d’expériences pertinentes, un profil professionnel accrocheur et des compétences recherchées par les recruteurs.
COORDONNÉES
Alexandre Laurent
51, cours Jean Jaurès
33300 Bordeaux
06 12 34 56 78
alex.laurent@exemple.fr
PROFIL
Pâtissier rigoureux avec plus de 15 années d’expérience en pâtisserie. Artisan du goût ayant non seulement une excellente maîtrise de tous les classiques de la pâtisserie artisanale française, mais sachant aussi faire preuve de créativité en inventant de nouveaux délices. Professionnel extrêmement attentif aux détails, tant dans le choix des ingrédients que dans le façonnage.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2019
Pâtissier
Pâtisserie Mamiche, Bordeaux
- Traitement des commandes pour des grands événements (particuliers et entreprises), établissement des devis, création de gâteaux personnalisés correspondant aux attentes et aux goûts des clients.
- Gestion des matières premières : suivi des flux, établissement des commandes fournisseurs et réception de la marchandise, stockage des denrées alimentaires.
- Réalisation de décors de gâteaux en utilisant diverses techniques de travail du chocolat, de la pâte d’amande, de la nougatine et du sucre.
- Préparation d’assortiments de desserts pour des mariages.
2015-2018
Pâtissier
Chez Michel, Bordeaux
- Confection de pièces et de pâtisseries spéciales pour les festivités, création de visuels soignés et originaux.
- Encadrement du personnel (4 personnes), gestion des plannings, attribution des tâches et supervision de l’activité au laboratoire, contrôle qualité des produits de pâtisserie.
- Élaboration des produits d’après les fiches techniques et les objectifs de fabrication : pains traditionnels et pains spéciaux, viennoiseries, gâteaux et pâtisseries.
- Maintenance des équipements du laboratoire, contrôle de leur bon état de marche (fours, pétrin, diverses machines …), signalement des anomalies.
FORMATION
2015
CAP Pâtisserie
École de pâtisserie de Paris
COMPÉTENCES
- Maîtrise des techniques de pâtisserie
- Confection de pâtes (brisée, feuilletée, à choux, etc.)
- Gestion des températures de cuisson
- Utilisation des équipements professionnels (batteurs, pétrins, etc.)
- Décoration de pâtisseries (glaçage, nappage, etc.)
- Préparation de crèmes et sauces (pâtissières, ganaches, etc.)
- Création et ajustement de recettes
Ingrédients pour un CV de pâtissier qui monte bien
À FAIRE
Proposer un design esthétique et lisible
Un mille-feuille bien garni stimule notre appétit alors qu’un design de CV de pâtissier original suscite l’intérêt du recruteur. Le design donne une indication sur l’investissement de votre candidature.
Si vous envoyez un curriculum vitae avec des fautes d’orthographe et un design d’il y a 20 ans, votre candidature paraitra obsolète et ne fera pas sensation. Optez pour un design moderne et accrocheur avec un format double colonne comme dans nos nombreux exemples.
Adapter son CV en fonction de la pâtisserie où vous postulez
Ce guide a été conçu pour vous aiguiller sur la meilleure manière de concevoir votre CV de pâtissier. Cependant, le meilleur guide que vous trouverez pour savoir quelles informations il faut insérer est l’annonce d’emploi elle-même. Pourquoi ? Parce qu’elle est une mine d’or d’informations.
Que vous fassiez un CV d’apprenti pâtissier ou de pâtissier expérimenté, l’offre d’emploi vous renseigne sur les compétences attendues, les missions à effectuer et le profil recherché pour le poste. Toutes ces informations doivent être prises en compte tout au long de la conception de votre curriculum.
À ÉVITER
Négliger l’écrit
Certes, vous serez sûrement davantage aux fourneaux que devant un ordinateur, néanmoins, les fautes font mauvais genre. Vous devez prouver que vous êtes quelqu’un de précis, qui fait attention aux détails.
Un bon CV de pâtissier, dans sa phrase d’accroche, les coordonnées ou toute autre section, doit être exempt de fautes. Notre créateur en ligne dispose d’un correcteur orthographique intégré pour vous aider à transmettre vos idées aussi joliment que vos chaussons aux pommes.
Oublier les mentions complémentaires
Résumer votre curriculum uniquement à vos expériences reviendrait à réduire les viennoiseries aux simples croissants.
Pour que votre recherche d’emploi aboutisse grâce à une candidature fluide comme un caramel au sortir du feu, pensez à ajouter quelques mentions complémentaires.
Vous avez une formation dans l’art de la pâtisserie française ou autre ? Vous disposez de centres d’intérêt qui démontrent des compétences transversales ? Créez des sections
CV pâtissier : foire aux questions
Comment créer un CV pâtissier PDF ?
Notre créateur de curriculum en ligne permet de télécharger votre document au format de votre choix. Dans chaque rubrique, l’outil vous donnera des conseils pour avoir un contenu pertinent pour le poste que vous visez. Après avoir finalisé la mise en page, cliquez sur « Enregistrer et télécharger » et choisissez le format PDF.
Comment rédiger un CV d’aide pâtissier en reconversion ?
Précisez d’entrée de jeu dans votre profil professionnel ainsi que dans votre titre que vous êtes en reconversion professionnelle. Portez attention aux centres d’intérêt qui peuvent avoir leur importance dans ce contexte. En l’occurrence, il sera judicieux d’indiquer votre passion pour la cuisine si c’est le cas.
Comment utiliser un créateur en ligne pour faire son CV de pâtissier ?
Le créateur de CV de monCVParfait est un moyen facile et rapide pour créer votre CV de pâtissier. Après avoir choisi votre design parmi le large choix proposé, vous n’avez plus qu’à remplir votre CV avec les contenus pré-rédigés suggérés par l’outil en lien avec le métier de pâtissier.
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Cuisine et métiers culinaires
Le CV de pâtissier dans les grandes lignes
Vous êtes maintenant prêt·e à concevoir un CV pâtissier débutant ou confirmé dont l’esthétique concurrence les pâtisseries de Pascal Auriat.
Vous l’aurez compris, le travail de conception s’effectue comme une recette de pâtisserie :
- Le dosage des ingrédients : saupoudrez votre œuvre de mots-clés en lien avec l’annonce au sein des expériences professionnelles et diplômes.
- Le garnissage et la décoration : concevez le moule de votre curriculum avec un design aéré et des rubriques pertinentes.
- Le temps de repos : laissez reposer votre document pendant une petite journée pour avoir les idées claires et revoir la version définitive. Ensuite, jetez un dernier coup d’œil pour vérifier que tout est bon tant sur la qualité du contenu et du design que sur l’orthographe.
Votre œuvre est enfin prête à être dégustée par l’employeur. Cerise le gâteau, réalisez ces étapes en quelques clics seulement, grâce à notre outil en ligne.
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment faire un CV de pâtissier ? [débutant, apprenti, confirmé]
Nos experts vous expliquent comment faire un CV d’apprenti pâtissier ou de pâtissier confirmé, sans enrober quoi que ce soit. C’est parti !
Quel titre donner à son CV de pâtissier ?
Ne faites pas l’erreur de débutant·e de faire figurer l’acronyme « CV » ou le mot « curriculum » en haut de page.
Reprenez simplement le titre de votre métier. Voici quelques exemples :
Si vous rédigez un CV d’apprenti pâtissier, vous pouvez le préciser dans votre titre, mais rien ne vous y oblige.
Où placer les coordonnées ?
Mettez vos coordonnées et une photo professionnelle dans la partie supérieure de votre curriculum.
Bien que le pâtissier travaille aux fourneaux sur la fabrication des pâtisseries, il est également amené à conseiller les clients.
L’apparence compte pour les clients et pour l’employeur. Peaufinez votre photo de CV de chef pâtissier. Utilisez une tenue professionnelle et une pose avenante.
Pour les coordonnées, juste en dessous de votre photo ou à côté, indiquez :
Tout cela doit être situé non loin du titre.
Quel objectif professionnel pour un·e pâtissier·ère ?
Captez l’attention avec un profil de CV de pâtissier accrocheur.
Il s’agit du petit paragraphe en dessous des coordonnées qui décrit brièvement votre profil. En 3-4 lignes, décrivez qui vous êtes, les principales techniques de pâtisserie que vous maîtrisez et ce que vous pouvez apporter à l’établissement. Placez cette accroche en haut du curriculum vitae pour capter l’attention de l’employeur et démontrer que vous correspondez au poste visé.
Voici un bon exemple de profil professionnel de pâtissier :
« Pâtissier rigoureux avec plus de 3 années d’expérience en pâtisserie. Artisan du goût ayant non seulement une excellente maîtrise de tous les classiques de la pâtisserie artisanale française, mais sachant aussi faire preuve de créativité en inventant de nouveaux délices. Professionnel extrêmement attentif aux détails, tant dans le choix des ingrédients que dans le façonnage. »
Comment présenter sa formation de pâtissier·ère ?
Le métier de pâtissier ne s’invente pas et ne peut être exercé sans une formation adéquate.
Indiquez votre CAP Pâtissier ou votre bac pro pâtissier dans la partie consacrée aux diplômes.
Indiquez l’année d’obtention, l’établissement délivrant et son emplacement géographique (la ville suffit).
Si vous rédigez un CV d’apprenti pâtissier et que vous n’avez pas encore terminé votre formation, vous pouvez mettre la date de fin prévue, même si elle est ultérieure à la période à laquelle vous souhaitez être embauché·e.
Si vous avez suivi plus d’une formation ou que vous avez d’autres certifications, indiquez la plus récente d’abord, et remontez ainsi dans l’ordre antéchronologique.
Comment mettre en valeur son expérience professionnelle ?
Décrivez brièvement vos expériences. Brièvement, mais pertinemment !
Elles sont cruciales pour l’employeur, car elles indiqueront si vous correspondez au poste ou non. Toutes vos expériences doivent y figurer.
Pour les descriptions de chaque expérience sur le CV d’un pâtissier, utilisez des mots-clés repris de l’annonce pour rester concis·e et pertinent·e. Insérez seulement des descriptions qui sont en rapport avec le poste visé.
Par exemple, en cas d’expérience dans une pâtisserie, vous pouvez indiquer dans vos tâches quotidiennes :
Quelles compétences sur un CV de pâtissier ?
Valorisez vos savoir-faire et vos savoir-être, à savoir vos soft skills et hard skills, qui en disent un peu plus sur votre personnalité et sur votre capacité à prendre en charge les tâches qui vous seront confiées dans la pâtisserie.
Vous aurez probablement à travailler en collaboration avec d’autres employés. Votre habileté à travailler en équipe pourrait donc être un élément utile à intégrer dans la partie « Compétences » de votre CV de pâtissier/pâtissière.
Pour les hard skills, dites-vous que toutes les compétences qui ont un lien avec le poste peuvent être pertinentes. Précisez par exemple votre connaissance des différentes méthodes de fabrication de pâtisseries.
Voici une liste non exhaustive :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Comment obtenir une mise en page efficace ?
Avant de vous lancer à proprement parler dans la rédaction d’un CV pâtissier, nous vous indiquons les règles de mise en page à respecter :
Pour confectionner une mise en page élégante en quelques minutes, monCVparfait vous propose un générateur de candidature en ligne très intuitif. N’hésitez pas à l’essayer !