- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Un bon CV de femme de chambre en hôtel montre votre sens de la rigueur et du détail. Il évoque vos domaines de compétences et votre expertise globale du métier afin que les recruteurs de l’établissement puisse envisager un entretien avec vous. Votre curriculum doit prouver que vous êtes une candidate motivée et fiable.
Pour ce faire, c’est encore plus simple qu’un pli en portefeuille. Vous devez simplement présenter vos expériences et votre formation de façon claire et propre, et consacrer une rubrique distincte à vos compétences techniques et transversales, sans oublier de rédiger un profil du tonnerre.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV : guide complet et modèles
Voici un exemple de CV de femme de chambre dans l’hôtellerie qui devrait vous mettre sur la voie pour votre propre candidature.
COORDONNÉES
Julie Lefebvre
70, avenue de la libération
33300 Bordeaux
06 12 34 56 78
julie-lefebvre@exemple.fr
PROFIL
Femme de chambre fiable, soucieuse de la propreté et l’entretien des divers bâtiments et chambres dans des établissements haut de gamme et luxueux. Fort de 10 années d’expérience dans la préparation des chambres, la supervision de la blanchisserie et le contrôle des sols pour assurer les réparations générales. Professionnelle positive et dynamique, je suis prête à accepter des horaires flexibles.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2019
Femme de chambre
Hôtel Paradis Golf et Spa, Bordeaux
- Formation des nouveaux employés à toutes les procédures du service et aide pour trouver des articles particuliers et les produits de nettoyage nécessaires.
- Relation positive avec les clients lors de la réalisation des tâches quotidiennes, ce qui a permis d’améliorer les taux de fidélisation des clients de 5 %.
- Mise en place de nouveaux procédés de nettoyage et de nouvelles stratégies d’équipe pour réduire les heures de travail de 2 heures par semaine.
2015-2018
Femme de chambre
Hôtel du vin, Bordeaux
- Utilisation des équipements de nettoyage et de produits chimiques en respectant l’ensemble des protocoles et procédures de sécurité afin d’éviter les brûlures, les blessures et les accidents.
- Déplacement des lits, canapés et meubles légers pour essuyer les plinthes et retirer poussière et saleté des zones difficiles d’accès.
- Travail en équipe de 4 employés pour entretenir 120 chambres par jour.
2014-2015
Femme de ménage
Ausone, Bordeaux
- Retrait des draps et des serviettes des chambres et utilisation d’un produit de pré-traitement avant le lavage pour obtenir du linge à l’état irréprochable.
FORMATION
2014
BP Hôtellerie
Lycée professionnel hôtelier de Bordeaux
COMPÉTENCES
- Nettoyage des salles de bains
- Entretien de bâtiment
- Souci du détail
- Formation relative aux produits dangereux
- Gestion des stocks
- Leadership d’équipes
- Motivation
- Gestion du temps
- Esprit d’équipe
CENTRES D’INTÉRÊT
Couture, langues étrangères (arabe, chinois, russe et anglais)
Règles d’entretien d’un CV de femme de chambre
À FAIRE
Identifier les mots-clés à reprendre
Vous pouvez même vous aider d’une intelligence artificielle pour dégager une liste de mots-clés à inclure sur votre curriculum pour chaque candidature, et ainsi passer le filtre des ATS sans problème. Un pas de plus vers l’entretien d’embauche.
Mettre en avant son multilinguisme
La maîtrise de langues étrangères est souvent cruciale pour le personnel d’étage s’occupant des chambres d’hôtel, en particulier les hôtels de luxe.
Vous pouvez créer une rubrique « Compétences linguistiques » ou « Langues » afin de signaler aux recruteurs que vous êtes polyglotte, et donc en mesure de travailler avec une clientèle internationale.
À ÉVITER
Être trop générique
Veillez à préciser au maximum vos tâches ménagères et administratives, votre expérience du nettoyage des chambres ou de parties communes, ainsi que votre connaissance de produits d’entretien spécifiques. Par exemple, « 3 ans d’expérience avec l’entretien des bois précieux (Liberon, Old English). » ou « Certifiée Silver Service ».
Négliger la mise en page
Le métier de femme de chambre porte en partie sur l’apparence. Un lit en pli croisé n’est pas forcément le bienvenu dans les mêmes établissements qu’un pli en éventail. Adaptez donc votre CV de femme de chambred’hôtel (débutant ou confirmé) grâce à une police de caractères sobre, élégante et lisible, et à des rubriques aussi fournies qu’un petit déjeuner en room service.
Foire aux questions sur les CV de femme de chambre
Comment formuler les responsabilités pour chaque poste précédent ?
Utilisez des verbes d’action clairs et précis pour décrire vos responsabilités. Par exemple :
- « Nettoyage quotidien des chambres, y compris le changement de linge et le rangement. »
- « Gestion des stocks de produits de nettoyage et approvisionnement. »
- « Réception et traitement des demandes spéciales des clients. »
Comment adapter mon curriculum pour postuler dans différents types d’établissements (hôtels, maisons privées, etc.) ?
Pour les hôtels, mettez l’accent sur votre expérience avec des grandes structures et la gestion de nombreux clients. Pour les maisons privées, soulignez votre capacité à travailler de manière autonome et à gérer des besoins spécifiques familiaux. Ajustez également votre description des compétences pour correspondre aux attentes particulières de chaque type d’employeur.
Comment sortir du lot en cas de profil junior ?
Si vous créez un CV femme de chambre pour hôtel débutant, pensez à mettre l’accent sur les compétences transférables et les expériences pertinentes, même si elles proviennent d’autres emplois. Par exemple :
- Service à la clientèle
- Gestion du temps
- Formation
- Motivation
- Etc.
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à CV hôtellerie : nos exemples
Rédigez votre propre CV de femme de chambre
Voilà, notre guide constitue le passe-partout ultime, qui vous ouvrira les portes des meilleurs établissements en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « repassage »
En panne d’inspiration pour la mise en page ? Découvrez nos modèles téléchargeables et personnalisables, à modifier à l’infini, selon vos envies et votre situation.
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment réussir son CV de femme de chambre en hôtellerie ?
Nos experts vous expliquent comment faire un CV de femme de chambre tiré à quatre épingles, en quelques étapes faciles, claires et nettes.
Comment nommer un CV de femme de chambre ?
Votre curriculum ne doit pas comporter l’acronyme « CV » sur la page elle-même, cela fait très peu professionnel. Indiquez directement le poste que vous visez, si possible en reprenant les termes de l’annonce à laquelle vous répondez.
Voici quelques exemples de titres de CV pour femme de chambre :
Votre titre doit figurer en haut de votre document, près de votre nom complet.
Quelles informations personnelles inclure ?
Assurez-vous que vos données personnelles sont facilement identifiables pour faire gagner du temps aux recruteurs.
Si vous décidez d’inclure une photo professionnelle sur votre CV de femme de chambre d’hôtel, faites figurer vos coordonnées sous cette dernière ou à côté.
Incluez :
Si vos précédents supérieurs hiérarchiques y sont disposés, vous pouvez indiquer la mention « références disponibles sur demande ».
Le paragraphe d’accroche est-il incontournable ?
Cette partie est consacrée à la description de votre profil, vos points forts et vos objectifs de carrière.
Comment mettre en avant ses résultats en tant que femme de chambre ?
Les méthodes suivantes sont toutes bienvenues dans votre profil professionnel :
Si vous maîtrisez certaines techniques de nettoyage, de désinfection ou de repassage à la perfection ou que votre productivité horaire est imbattable, vous pouvez le mentionner ici. Le poste de femme de chambre dans le secteur de l’hôtellerie requiert d’identifier et de prioriser rapidement les tâches à effectuer. Cela doit aussi se traduire dans votre phrase d’accroche.
Personnalisez vos formations
Il est nécessaire d’indiquer au recruteur où vous vous êtes formé·e au métier.
Peut-être avez-vous obtenu un titre professionnel en cours d’emploi ?
Vous avez fréquenté un lycée hôtelier et connaissez les plus hauts standard de service attendus dans les hôtels de France ou à l’étranger ?
Vous détenez un CAP Agent de propreté ?
Vous êtes titulaire de certifications particulières (hygiène et salubrité, sécurité au travail, EHA, luxe ou autres) ?
Mentionnez toutes ces qualifications dans une section « Formation » distincte.
Même si vous n’avez pas dépassé le niveau BEP ou BP, indiquer votre parcours scolaire/académique de femme de chambre sur votre CV peut aider les équipes de recrutement à mieux cerner votre profil.
Quelle place accorder à l’expérience professionnelle de femme de chambre ?
Le parcours professionnel est un espace important pour retracer toutes vos expériences sur votre CV de femme de chambre en hôtellerie, de la plus récente à la plus ancienne.
Citez-les donc en indiquant à chaque fois :
Cette rubrique est souvent la première consultée par les équipes de recrutement. Accordez-y un soin particulier, en utilisant des listes à puces, et en reprenant les termes identifiés lors de votre recherche d’emploi.
Comment mettre en valeur ses compétences d’employé·e d’étage ?
Vos compétences doivent être citées à l’aide de puces de texte pour un impact plus fort, et être pertinentes par rapport à l’annonce à laquelle vous postulez.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une rubrique distincte pour vos compétences techniques et vos soft skills sur votre CV de femme de chambre. Cela permet d’organiser votre document de façon claire.
Quelles compétences doit avoir une femme de chambre ? Cette personne doit être polyvalente. Voici quelques exemples :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Comment mettre en page un CV de femme de chambre d’hôtel ?
Le design de CV de femme de chambre est attractif et efficace. Voici les éléments à prendre en considération lorsque vous créez votre document :
monCVparfait vous propose un outil de création en ligne qui s’occupe pour vous de mettre en page votre curriculum en quelques clics.