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Vous êtes à la recherche d’un emploi de directeur ou directrice marketing, mais votre curriculum mériterait une mise à jour aussi colossale que la dernière version de Google Analytics ?
Ne cherchez pas plus loin. Nos experts en recrutement vous aident à préparer un CV de directeur commercial et marketing communication à la pointe.
Assurez-vous que vos compétences de visionnaire, stratège et manager soient mises en valeur tout au long de la description de vos expériences professionnelles, mais également dans des rubriques dédiées, classées par type.
Rédigez un profil professionnel concis, mais efficace, qui mette en valeur votre parcours et votre évolution, ainsi que vos principaux accomplissements dans le domaine du marketing.
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L’exemple de CV de directeur marketing ci-dessous vous permet une première analyse de données en toute confiance, pour une candidature réussie.
Julie Lefebvre
Directrice Marketing
33300 Bordeaux
06 12 34 56 78
julie.lefebvre@exemple.fr
PROFIL
Directrice marketing axée sur les objectifs, dotée de talents naturels pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces, générer des profits, augmenter les parts de marché et renforcer la dominance de la clientèle. Volonté d’apporter près de 20 années d’expérience progressive pour occuper un poste stimulant, avec la possibilité d’influencer durablement le succès de l’entreprise et des clients.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2019
Directrice Marketing
Axione, Bordeaux
- Création, lancement et optimisation de stratégies marketing en fonction des objectifs de l’entreprise, des spécifications du produit, des données du marché et des facteurs budgétaires.
- Essais et tests de canaux de commercialisation tels que les acquisitions payantes, les réseaux sociaux et la création de nouveaux contenus.
- Élaboration d’informations sur les campagnes marketing pour évaluer leurs performances par rapport aux objectifs.
2015-2018
Responsable marketing stratégique
Webizi, Bordeaux
- Supervision de la préparation du texte de marketing, des images, vidéos, courriers électroniques et autres.
- Prise en compte des exigences commerciales et des préférences clients lors de l’élaboration des structures tarifaires et des plans marketing.
- Évaluations et analyses de la clientèle afin d’entamer le processus de recherche.
2013-2015
Assistante marketing digital
Groupe SCG, Bordeaux,
- Renforcement des stratégies promotionnelles et de commercialisation afin de susciter l’engagement des clients et de stimuler les ventes.
- Augmentation des gains grâce à la réalisation des objectifs de vente, l’amélioration des services clients et l’engagement à l’égard des objectifs de l’équipe.
- Aide à la prise de décisions commerciales et à la planification en soumettant des rapports à la direction.
FORMATION
2012
Master en Management, spécialisation Marketing
HEC, Paris
2010
Licence en économie-gestion
Université Paris-Dauphine, Paris
COMPÉTENCES
- Marketing de génération de demande
- Analyse de la concurrence et des tendances
- Développement commercial
- Gestion des campagnes marketing
- Stratégies de développement de marque
- Leadership
Guide de rédaction d’un CV de directeur marketing (homme ou femme)
Nos experts vous expliquent comment faire un CV de directeur marketing communication ou commercial en un rien de temps, grâce à une structure claire et des informations triées sur le volet.
Titre du CV
Si vous répondez à une offre d’emploi, nous vous recommandons de reprendre la terminologie exacte qui y est utilisée, afin de facilement passer les potentiels filtres ATS. Si possible, précisez la spécialisation attendue ou que vous possédez près de votre intitulé de poste.
Par exemple, le titre d’un CV de directeur commercial et marketing pourra utiliser les précisions suivantes :
- « Directrice commerciale et marketing – Croissance et développement »
- « Directeur Marketing et Commercial – Transformation digitale »
Votre titre doit figurer en bonne place près de votre nom, tout en haut de votre curriculum.
Coordonnées
Viennent ensuite les coordonnées.
Comme vous le savez, celles-ci doivent être aussi complètes que possible afin de faciliter la prise de contact de la part des recruteurs.
Vous qui êtes un·e habitué·e des stratégies de communication ou de marketing, vous savez qu’il faut faciliter la tâche de l’utilisateur au maximum pour l’inciter à cliquer, à s’engager ou à acheter.
Pour vos coordonnées, l’idée est la même. Dans la mesure du possible, incluez des hyperliens vers un Skype, numéro de téléphone ou profil LinkedIn à jour, afin de rendre votre CV de responsable marketing interactif.
Rédigez un objectif professionnel percutant
Ces quelques lignes d’introduction au début de votre CV de directeur marketing ou directrice ont un but bien précis : celui de convaincre votre futur employeur que vous êtes le/la candidat·e idéal·e pour le poste visé.
C’est votre moment de briller et de rappeler vos principaux atouts, ainsi que votre profil. Votre nombre d’années d’expérience dans votre secteur d’activité, les postes clés que vous avez occupés par le passé, les projets et réalisations dont vous êtes le/la plus fier·ère sont parmi les éléments à rappeler ici.
Terminez en expliquant quelles sont vos aspirations professionnelles et en quoi le poste s’inscrit parfaitement dans vos objectifs de carrière d’expert·e en marketing.
Formations
Diriger une équipe marketing peut certes s’apprendre sur le tas, mais il faut en général avoir gravi les échelons.
Or, certaines compétences managériales sont plus faciles à maîtriser lorsque l’on a suivi une formation adéquate.
Il est donc très important que vous fassiez figurer vos qualifications, dans l’ordre antéchronologique d’obtention, sur votre CV de directeur marketing et communication ou commercial. Elles pourront vous démarquer des autres candidats à compétences égales. Par exemple, vous pouvez mentionner les diplômes suivants :
- BTS CI – commerce international
- BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
- BUT TC – techniques de commercialisation
- Bachelor en marketing
- Licence professionnelle commerce
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’IEP
- Diplôme d’école spécialisée en marketing
- Master pro en marketing vente
- Mastère / MBA en marketing
Expérience professionnelle
Pour un tel poste, il est important de mettre en valeur la progression professionnelle sur son CV de directeur marketing.
Il faut ainsi que vous puissiez démontrer une bonne connaissance des stratégies de marketing actuellement ou historiquement populaires, et que vous sachiez exactement le rôle de chaque maillon de la chaîne, du chef de produit au chef de projet.
En évoquant une par une vos expériences professionnelles les plus pertinentes, de la plus récente à la plus ancienne, montrez que vous savez comment se passe la mise en place de campagnes, de stratégies, et appuyez le tout d’exemples concrets et chiffrés.
Les principales compétences d’un directeur marketing
À la fois créatif, fin stratège et chef d’équipe, le directeur marketing ou la directrice marketing possède de multiples compétences techniques et humaines acquises tout au long de sa carrière.
En voici une liste non exhaustive :
COMPÉTENCES CLÉS
- Connaissance des techniques et stratégies marketing
- Maîtrise des outils informatique et digitaux
- Connaissances approfondies de son secteur d’activité
- Excellente communication écrite et orale
- Excellente capacité relationnelle
- Sens commercial
- Gestion de projet
- Créativité et inventivité
- Suivi de l’évolution des tendances de consommation
AUTRES QUALITÉS
- Compétences en leadership
- Sens de l’écoute
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Curiosité
- Esprit d’équipe
- Réactivité
- Rigueur et organisation
- Charisme
- Maîtrise de l’anglais
Mise en page
Soyez très attentif·ive à la présentation. Savoir se vendre passe aussi par là. En tant que directeur ou directrice marketing, vous assurez la visibilité de la marque. Soignez l’esthétique de votre page et adaptez-la en fonction de votre secteur d’activité. Utilisez une couleur proche de celle de l’entreprise pour laquelle vous postulez. La police de CV doit être comprise entre 9 et 12 selon qu’il s’agit ou non d’un titre. Dans tous les cas, privilégiez une mise en page professionnelle, claire et bien organisée.
Si vous souhaitez présenter un CV de responsable communication marketing hors du commun, vous pouvez aussi opter pour un format original, comme le CV vidéo ou encore le CV infographique, ou le CV PDF interactif.
Notre outil en ligne vous permet de télécharger un document dans plusieurs formats selon votre choix.
Stratégie de communication à suivre pour un CV directeur marketing réussi
À FAIRE
Exposer ses résultats et performances intelligemment
Utilisez des verbes d’action pour décrire vos responsabilités et missions effectuées lors de vos expériences professionnelles. Donnez des exemples de projets menés à bien et illustrez-les par des résultats chiffrés, comme le nombre de campagnes publicitaires gérées, la taille du marché ou le chiffre d’affaires généré par vos campagnes. Précisez le type de projets sur lesquels vous êtes intervenu·e et mentionnez les chiffres issus de vos tableaux de bord.
Valoriser ses compétences techniques
Mettez vos connaissances et savoir-faire en valeur dans la rubrique « compétences » de notre générateur de CV. Outre votre maîtrise des stratégies et outils marketing classiques comme Google Analytics, un bon CV de directeur marketing doit indiquer les logiciels que vous avez utilisés ainsi que vos autres champs de connaissance, par exemple le commerce, le droit ou le digital.
À ÉVITER
Omettre ses diplômes et certifications marketing
Certes, il ne s’agit pas à proprement parler de formations académiques, néanmoins les certifications en cours d’emploi (Google Analytics, HubSpot Inbound Marketing,Social Media Marketing, etc.) méritent d’être citées sur le CV d’un responsable marketing. Vous pouvez leur consacrer une rubrique spéciale, et mentionner à chaque fois la date d’obtention ou le niveau de qualification. Vous pouvez aussi préciser les enseignements reçus et les compétences développées.
Le manque de recherches préalables
Faites des recherches avant d’envoyer votre curriculum. Si vous postulez en agence, quels types de clients possède-t-elle ? Si vous postulez directement dans une entreprise commerciale, quels sont les attentes et les enjeux ? Dans tous les cas, essayez de reprendre au maximum les mots-clés utilisés dans les annonces.
CV directeur marketing et communication : FAQ
Quelles soft skills mettre en avant ?
Illustrez vos compétences managériales. Travailler en équipe, être capable d’écouter, de comprendre ses collaborateurs et de leur communiquer ses idées efficacement, sont des qualités primordiales pour être un bon manager. Mettez en avant ces savoir-être et donnez des exemples de missions pour lesquelles vous avez encadré des équipes en précisant le nombre de personnes.
Je n’ai pas la place pour toutes mes compétences SEO. Comment faire ?
N’hésitez pas à les faire apparaître dans la partie « Expérience » en donnant des exemples concrets d’application de ces compétences techniques. Si vous optez pour un format classique, votre CV de directeur marketing, dans l’idéal, ne devrait pas dépasser une page, deux maximum.
Je manque d’expérience dans un domaine, mais compte me former. Comment l’indiquer ?
Si vous suivez une formation continue, vous pouvez l’indiquer avec la date d’obtention prévue du certificat ou du diplôme. Cela montre aux recruteurs que vous restez au fait des évolutions du secteur marketing.
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
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