Guide de l'emploi en droit
Le secteur du droit regroupe des professions très diverses mais qui nécessitent toutes de longues études en droit. Sur un CV en droit, le parcours académique a donc une place de choix. Mettez en valeur vos diplômes en les plaçant dans une colonne à part, ou bien en haut de la page pour un CV d’étudiant en droit. Votre parcours professionnel doit également montrer une certaine cohérence
Secteur droit : ce qu’il faut savoir
Des domaines et statuts très variés
Les magistrats travaillent au sein d’une juridiction et sont des agents de l’État. Les avocats, notaires et huissiers exercent en libéral. Les juristes (en droit fiscal, droit des affaires, droit immobilier, etc.) évoluent en entreprises. Les diplômés en droit peuvent également exercer dans la fonction publique
De longues études universitaires
Mis à part pour certains emplois accessibles au niveau bac +2 ou + 3 (BTS notariat ou BUT carrières juridique, pour les collaborateurs de notaires ou en cabinet d’avocats), exercer un métier juridique implique de suivre de longues études de niveau bac + 5 minimum.
Certifications et écoles nationales
L’accès à certaines fonctions est régi par un examen ou une formation en école spécialisée. Pour exercer en tant qu’avocat, il faut être titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) qui se prépare après un cursus universitaire. Les agents de l’État doivent passer par une École nationale correspondant à leur spécialité (magistrature, greffes, administration pénitentiaire...).
Une double formation
Face à un marché de l’emploi très compétitif, le double diplôme est un atout de taille, très apprécié des recruteurs, qui peut faire la différence sur un CV.
Langues étrangères
La maîtrise de l’anglais est indispensable pour beaucoup de métiers du droit, notamment celui d’avocat, pour lequel les étudiants doivent justifier du TOEIC ou de l’un des diplômes de Cambridge. Mentionnez votre niveau en anglais et les diplômes obtenus dans une rubrique dédiée.
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Comment présenter un CV en droit ?
Un CV en droit doit refléter rigueur et professionnalisme mais aussi un sens aiguisé du détail. Un modèle moderne permet une présentation à la fois sobre et élégante. La couleur n’est pas indispensable, mais rien ne vous empêche d’en ajouter par petite touche pour capter l’attention de votre lecteur. Le bleu, le gris et le marron sont des valeurs sûres.
La police de caractère doit être avant tout lisible et rester professionnelle. Le Garamond, proche des écritures manuscrites, convient bien aux professions « littéraires ».
En ce qui concerne la structure, une présentation sur deux colonnes permet de mettre en relief les différentes rubriques de votre CV. Vos qualifications et votre parcours professionnel doivent occuper le haut de la page.
Dans un domaine ou de bonnes aptitudes rédactionnelles sont essentielles, il est important de décrire vos missions avec précision. Veillez tout de même à ne pas rédiger de longs pavés et utilisez des listes à puce pour structurer votre texte. Cela le rendra la lecture plus agréable.