87 % d'utilisateurs de monCVparfait satisfaits.

Rédiger un CV étudiant n’implique pas les mêmes enjeux pour une alternance, un stage, un job d’été ou un job étudiant.

Votre manque d’expérience vous intimide ? Pourtant, ce document est un outil essentiel pour vous démarquer auprès des recruteurs. Chaque type de candidature a ses spécificités et ses attentes : un curriculum pour un emploi saisonnier mettra l’accent sur la polyvalence et la disponibilité, tandis qu’une candidature pour une alternance doit valoriser vos compétences et votre potentiel d’apprentissage dans un domaine précis. Un curriculum pour un stage étudiant doit démontrer une motivation à explorer votre secteur clé, tandis qu’un CV pour job étudiant nécessitera de souligner votre capacité à concilier études et travail. 

Quelle que soit votre situation, ne foncez pas tête baissée dans la rédaction. Faites des recherches sur la ou les entreprises auprès desquelles vous postulez pour personnaliser votre curriculum au maximum.

Si vous candidatez à l’étranger, renseignez-vous bien sur les coutumes locales en matière de présentation du CV.

Nos experts en recrutement ont réuni les meilleurs conseils et exemples dans ce guide complet, pour vous aider à écrire un curriculum percutant et vous démarquer de la concurrence.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV étudiant gratuit

    Vous avez un besoin urgent de décrocher un emploi pour remplir votre compte en banque ? Profitez de cet exemple de CV étudiant gratuit pour créer votre candidature en un clin d’œil !

    exemple cv job étudiant moderne avec photo et fil conducteur à côté des expériences et formation

    COORDONNÉES

    Quentin Durand
    06 12 34 56 78
    quentin.durand@exemple.fr
    114 rue de la République, Lyon

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Personne motivée dotée d’une solide éthique professionnelle et d’une capacité à travailler en toute indépendance. Bonnes compétences en organisation et en collaboration au sein d’une équipe avec de l’expérience dans l’amélioration des processus. Je cherche à mettre à profit mes compétences dans un nouveau poste stimulant.

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    06/2022 – 09/2022 — Agent d’accueil touristique
    Office de tourisme intercommunal de Gourdon – Gourdon – stage

    • Installation des brochures et des dépliants mis à disposition des visiteurs sur les présentoirs et réapprovisionnement des étagères en souvenirs et produits du terroir dans l’espace de vente.
    • Traitement des demandes de renseignements soumises par téléphone ou par Internet en communiquant en français ou en anglais avec les interlocuteurs et en leur faisant parvenir les informations souhaitées par le moyen de leur choix.

    04/2018 – 02/2021 — Animateur en colonie de vacances
    Djuringa juniors – Lyon – CDD

    • Mise en place d’un cadre agréable, dynamique et respectueux où les jeunes peuvent évoluer de manière optimale et profiter pleinement de la colonie de vacances.
    • Coordination avec l’équipe d’animateurs pour agencer le programme d’activités de manière optimale et organiser des animations communes avec d’autres groupes de jeunes.

    FORMATION

    09/2019 – 06/2022 — Licence Gestion des Entreprises et des Administrations
    École de Gestion et de Commerce d’Occitanie – Nîmes

    06/2019 – Baccalauréat Économique et Social
    Lycée Jean Jaurès, Valence

    COMPÉTENCES

    • Pack Microsoft Office
    • Résolution de conflits
    • Soutien de projets
    • Ingéniosité

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Pratique de l’escalade en haute montagne
    • Passionné de cinéma indépendant américain

    Modèles de CV pour job étudiant

    Quand on candidate à tout-va, le temps pour affiner ses marges peut parfois manquer. Pourquoi ne pas choisir un modèle de CV d’étudiant parmi ceux proposés ci-dessous ? Entièrement personnalisables, ils vous permettent de ne pas partir de zéro.

    Comment faire un CV étudiant à toute épreuve ?

    Que vous soyez à la recherche d’un travail en week-end, d’un stage, ou d’un job d’été étudiant, la même question se pose : comment faire un CV d’étudiant qui marque les esprits ?

    Les étapes sont simples et peuvent être adaptées à toutes les candidatures si vous faites preuve d’application et de raisonnement.

    Un titre de CV étudiant accrocheur, ça ressemble à quoi ?

    Un titre de CV étudiant clair et percutant attire l’attention des recruteurs en un coup d’œil. Il doit refléter le poste visé et être adapté à l’offre d’emploi ou de stage.

    Soyez précis·e dans l’intitulé du poste (évitez les titres du type « Étudiant en Marketing – Recherche de stage » et privilégiez une alternative comme « Responsable marketing SEA – Stage »). Vous pouvez toujours ajouter un élément précisant votre profil : par exemple, « Spécialiste développement Web et logiciels » plutôt que « Étudiant diplômé en informatique ».

    Si vous souhaitez donner du poids à votre candidature, vous pouvez omettre la mention « étudiant·e » pour vous focaliser sur votre cœur de métier. Mais dans certains cas, il est pertinent de le préciser (pour clarifier les modalités d’un emploi étudiant, notamment).

    Quelles coordonnées indiquer pour un·e étudiant·e ?

    Que ce soit dans le cadre d’un CV pour job étudiant, pour stage, pour alternance ou pour une recherche d’emploi saisonnier, les coordonnées sont absolument incontournables, car ce sont elles qui permettent la prise de contact.

    Dans l’en-tête, faites figurer ces informations personnelles :

    • Votre nom et votre prénom
    • Votre adresse électronique
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre adresse postale (facultatif)
    • Un lien vers votre LinkedIn
    • Un lien vers votre Instagram professionnel (le cas échéant)
    • Un lien vers votre portfolio (le cas échéant)

    Si vous êtes véhiculé·e ou que vous avez le permis, votre curriculum peut faire figurer cette mention dans les coordonnées.

    Petit conseil si vous rédigez un CV étudiant international : faites figurer l’indicatif +33 avant votre numéro de téléphone lorsque vous candidatez à l’étranger, même dans d’autres pays francophones. Vous éviterez ainsi de passer à côté de l’emploi idéal pour une simple erreur dans votre numéro de téléphone !

    Comment présenter son profil étudiant ?

    En France, en 2022, environ 40 % des étudiants exerçaient une activité rémunérée. Autant dire que la concurrence est rude. Pour avoir une chance de retenir l’attention des recruteurs, une seule solution : frapper très fort dès le début en rédigeant un objectif professionnel percutant.

    Pour cela, soyez clair·e, personnalisez le tout et orientez le texte vers le poste visé. Commencez par une phrase accrocheuse résumant votre situation et votre objectif, même pour un simple CV pour job étudiant.

    Mettez en avant vos atouts spécifiques, comme une expérience pertinente, des qualités recherchées (dynamisme, sens du service) ou une disponibilité adaptée. Modifiez votre profil à chaque fois que vous envoyez une candidature, en montrant que vous comprenez les besoins de l’employeur. Évitez les phrases génériques, restez authentique et ciblez ce qui vous rend unique pour maximiser votre impact dès les premières lignes.

    Un conseil : en lisant la description de poste avec attention, vous saurez précisément quels mots-clés reprendre dans votre profil.

    Comment mettre en valeur sa formation ?

    Si vous postulez pour un stage ou une alternance, mettez en avant les cours, projets ou spécialisations en lien direct avec le poste, ainsi que les compétences techniques ou méthodologiques acquises (gestion de projet, analyse de données). Mentionnez également vos mentions, si c’est pertinent.

    Si vous créez un CV pour un job étudiant, concentrez-vous sur votre niveau d’études et les compétences transférables, comme l’organisation, la gestion du temps, qui donnent des indications sur votre capacité à concilier travail et études pour rassurer l’employeur.

    En cas de manque d’expérience, la rubrique « Formation » doit se trouver avant ou au même niveau que la rubrique « Expérience ».

    Les informations à inclure sont :

    • Les diplômes obtenus (en commençant par le plus récent)
    • Le nom de l’université ou de l’école
    • L’année d’obtention (réelle ou prévue)
    • Les options et les spécialités que vous avez étudiées. 

    Pour les autres certifications que vous avez pu obtenir, comme le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou le brevet de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), créez une rubrique à part intitulée « Certifications ».

    Que citer dans ses expériences quand on est encore étudiant ?

    Même avec peu d’expérience, il est possible de valoriser ce que vous avez accompli. Dans la rubrique « Expériences professionnelles » de votre CV étudiant, mentionnez :

    • Vos expériences de bénévolat ou plus informelles (comme le baby-sitting), qui témoignent de votre engagement et de vos compétences organisationnelles, ainsi que de votre esprit d’équipe.
    • Vos stages ou alternances, même courts, comme ceux réalisés en classes de 3e et de 2de, qui montrent votre implication dans un domaine spécifique et votre familiarité avec le monde professionnel.
    • Vos précédents jobs étudiants ou saisonniers, qui vous permettront de valoriser les compétences utiles comme le travail en équipe, la gestion du stress ou le contact client.
    • Vos projets académiques ou personnels, s’ils sont en lien avec le poste (création d’un site web, études de marché, etc.).

    Indiquez ces expériences de la plus récente à la plus ancienne, et évitez de décrire uniquement les tâches sans parler de vos réalisations.

    Dans des listes à puces, mettez en avant ce qui montre vos compétences, votre dynamisme et votre adaptabilité, en restant clair·e et pertinent·e.

    Quelles sont les compétences adaptées à un CV étudiant ?

    Votre manque d’expérience rend votre curriculum un peu léger ? C’est le moment de le compléter en présentant vos compétences

    Les aptitudes présentées doivent refléter vos atouts et s’adapter au poste recherché, même avec peu d’expérience professionnelle. Voici les principales catégories à inclure :

    1. Compétences techniques – Mentionnez les outils ou technologies maîtrisés en lien avec le poste visé (logiciels spécifiques, langues de programmation, Photoshop, etc.). Pour des postes en contact client, soulignez vos connaissances en gestion de caisse ou CRM.
    2. Compétences linguistiques : Indiquez votre niveau dans les langues étrangères. N’hésitez pas à utiliser le classement du CECRL pour indiquer votre niveau de langue (A1, A2, B1, etc). Si vous candidatez à l’étranger, ne faites surtout pas l’impasse sur ce point, et indiquez bien le français comme étant votre langue maternelle.
    3.  Compétences relationnelles : Votre capacité à travailler en équipe, à communiquer ou à gérer des conflits est un atout. Reprenez les mots-clés utilisés par l’entreprise pour parler du poste afin de mettre toutes les chances de votre côté.
    4. Compétences organisationnelles : Mettez en avant votre gestion du temps, votre rigueur et votre autonomie, utiles pour équilibrer études et travail.

    L’adaptabilité, la créativité et la capacité d’apprentissage rapide sont d’autres compétences transférables appréciables.

    Pour vous aider, voici une série de compétences pour CV étudiant. N’hésitez pas à vous inspirer de cette liste et à la compléter.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Gestion des réseaux sociaux
    • Conception de sites web
    • Organisation d’événements
    • Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
    • Leadership

     

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Soif d’apprendre
    • Capacité d’adaptation
    • Esprit d’équipe
    • Gestion des priorités et gestion du temps
    • Prise d’initiative

    Comment concevoir une mise en page claire et percutante ?

    Vous avez fait le plus gros du travail, il ne reste plus qu’à organiser la mise en page. Les recruteurs apprécieront un CV pour job étudiant clair et lisible. Voici les quelques règles de mise en forme à respecter pour que votre curriculum soit agréable à lire :

    • Faites tenir votre candidature sur une page
    • Utilisez une police de caractères simple et élégante (Arial, Helvetica, Calibri…), avec une taille de police comprise entre 10 et 12.
    • Faites preuve de rigueur en adoptant un modèle de candidature simple et aéré, qui respecte les alignements et les espacements entre chaque section.
    • N’oubliez pas d’ajouter une photo professionnelle. Si elle est facultative dans le monde du travail français, elle permet de donner plus de personnalité à votre candidature. Posez devant un fond uni, regardez l’objectif, évitez de croiser les bras et souriez !
    • Ajoutez une touche de couleur pour rendre votre curriculum plus dynamique et mettre en valeur son contenu. Si vous rédigez une lettre d’accompagnement, utilisez les mêmes éléments graphiques.

    Vous ne savez pas comment faire ? Notre outil en ligne vous permet d’assortir votre CV gratuit étudiant avec votre lettre. De quoi avoir l’air d’un·e vrai·e professionnel·le !

    Les astuces de nos experts pour rédiger le parfait CV étudiant

    À FAIRE

    • Insister sur votre capacité d’adaptation

      Le meilleur moyen de montrer que vous avez des qualités à revendre, même en cas d’inexpérience, c’est de souligner votre polyvalence et votre capacité d’adaptation. Et cela passe aussi par votre sensibilité culturelle ou vos expériences de voyage. Vous pouvez mettre en exergue ces points dans votre phrase d’accroche, dans vos expériences à l’étranger (ou dans des milieux multiculturels) et à travers votre liste de soft skills.

    • Valoriser votre profil tout en restant honnête

      Sur un CV pour job étudiant, il peut être tentant de s’inventer des stages, des postes ou des compétences. Mais attention : les recruteurs vérifient souvent les informations, surtout pour des stages ou alternances. Valorisez vos véritables compétences et expériences, même limitées : un bénévolat ou un projet scolaire bien présenté peut impressionner bien plus qu’un mensonge repérable à 10 km. Ne brisez pas la confiance si tôt au risque de compromettre vos chances lors de l’entretien ou plus tard.

    À ÉVITER

    • Rédiger votre candidature sans plan

      Un CV pour un job étudiant doit mettre en valeur les éléments suivants :

      • Un objectif précis.
      • Le détail de votre parcours scolaire avec un résumé de vos expériences.
      • Un exposé de vos savoir-faire et de vos qualités personnelles.
      • Une rubrique supplémentaire dans laquelle vous listez vos centres d’intérêt.
    • L’approche franco-française pour un CV étudiant international

      Ne traduisez pas littéralement un CV étudiant français sans vérifier les normes locales. Chaque pays a ses propres attentes en matière de curriculum, et une simple traduction mot à mot peut nuire à votre candidature. Par exemple, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, il est mal vu d’ajouter une photo ou des informations personnelles comme l’âge, la situation familiale ou la nationalité, souvent présentes sur un curriculum français. En Allemagne, les Lebenslauf incluent souvent des détails supplémentaires comme les certificats ou une signature à la fin. Faites vos recherches et faites vous relire par une personne native.

    brand-image

    CV pour job étudiant : vos questions les plus fréquentes

    Comment adapter un CV étudiant à l’international ?

    Dans vos informations personnelles, incluez l’indicateur pays dans votre numéro de téléphone et votre nationalité, si cela est pertinent. Donnez une traduction libre de vos diplômes ou des équivalences dans le pays cible. N’oubliez pas vos compétences linguistiques, et tout autre élément propre à votre pays de destination.

    Comment faire un CV étudiant sans expérience ?

    Un CV d’étudiant pour un premier emploi met en avant votre parcours scolaire ou académique. Placez la rubrique « Formation » en haut de votre curriculum, juste après le profil professionnel. Si vous êtes encore lycéen·ne, inspirez-vous de la structure Parcoursup (expériences d’encadrement ou d’animation, engagement citoyen, expérience professionnelle, ouverture au monde).

    Peut-on utiliser des exemples de CV étudiant trouvés en ligne pour postuler ?

    Il est tout à fait possible de vous inspirer d’exemples de candidature trouvés en ligne, mais ne prenez pas le premier CV étudiant disponible sans l’adapter à votre profil et au poste visé. Recopier un curriculum générique vous empêcherait de vous démarquer des autres candidat·e·s.

    florian-droit

    Florian Droit

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.

    Nos autres CV pour Category

    Les derniers mots sur le CV étudiant

    On le sait, entre les cours, les révisions, les activités sportives et les sorties, votre agenda est déjà bien chargé.

    En utilisant notre générateur de candidature en ligne, vous pourrez créer un  curriculum professionnel et percutant en un temps record !

    Très simple à utiliser, cet outil vous accompagne à chaque étape de la rédaction de votre CV étudiant. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

    • Sélectionnez un design de candidature
    • Personnalisez son contenu en vous aidant de nos prêts à l’emploi
    • Téléchargez au format Word ou PDF.

    À vos claviers !

    exemple cv job étudiant moderne avec photo et fil conducteur à côté des expériences et formation

    1 Basé sur une enquête menée auprès de 8791 utilisateurs, entre le 1er et le 31 juillet 2024.
    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.