Près de 2 millions de français sont établis à l’étranger. Si vous aussi, cela vous tente, mettez toutes les chances de votre côté en créant un CV international. Par exemple, pour les pays anglophones, saviez-vous que la photo ne doit pas être incluse ? Pour le Canada, étiez-vous au courant de la grande prévalence du format lettre ? Et en Italie, vous connaissiez l’autorisation de traitement des données personnelles à ajouter en bas de page ?

Si la réponse est non, pas de panique !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Nos six modèles phares de CV international

    Voici six des meilleurs modèles de CV internationaux les plus populaires auprès des candidats prêts à s’expatrier. La perle que vous cherchez est sûrement parmi eux !

    Votre CV international se trouve sur cette page

    Que vous postuliez au Royaume-Uni ou dans un autre pays anglo-saxon, en Suisse ou ailleurs en Europe, les exemples de CV internationaux ci-dessous vous aideront à peaufiner votre candidature.

    • Exemple de CV international avenant

      Avec son en-tête élégamment orné de vos initiales, pas besoin de photo pour personnaliser ce modèle lumineux. Les pays comme le Canada apprécieront les sections « Logiciels » et « Références ».

    • Exemple de CV international passe-partout

      Ce modèle en espagnol avec photo peut être adapté à différents marchés pour lesquels une photo de CV est la bienvenue.

    • Exemple de CV international clair

      Similaire au précédent, ce modèle permet d’organiser vos informations en deux colonnes et de jouer avec l’auburn profond pour mettre en évidence vos compétences. Ici en Italie, il peut se décliner à l’envi.

    • Exemple de CV international américain

      Si vous postulez aux États-Unis, ce modèle design et aux couleurs sobres pourra ravir plus d’un secteur. Les frises pastel dans les titres ajoutent une touche d’élégance moderne.

    • Exemple de CV international compétent

      En insistant sur les compétences plutôt que sur l’expérience ou la formation, ce modèle est parfait pour le marché helvète ou pour les profils peu expérimentés.

    • Exemple de CV international monocolonne

      La mise en page épurée de ce modèle conviendra aux marchés anglophones, qui privilégient les informations présentées de manière directe et compréhensible.

    Encore plus de designs de CV international

    Vous n’avez pas eu de coup de foudre ? Nous sommes certains que les exemples ci-dessous vous taperont dans l’œil.

    CV international en allemand structuré

    L’élégance de ce design et sa structure claire et contrastée se prêtent parfaitement aux profils souhaitant postuler en Allemagne.

    CV international optimisé

    Ce design simple convient tout à fait pour les profils débutants, intermédiaires ou avancés. L’exemple est en anglais pour un marché britannique, mais ce modèle pourrait très bien convenir aux États-Unis ou en Australie.

    CV international complet

    La palette de couleur de ce curriculum en fait un modèle plébiscité à l’international. Discrétion, professionnalisme et mise en page impeccable sont les ingrédients miracles d’un CV international réussi.

    CV international classique

    Solaire et avenant, ce curriculum en espagnol est parfait pour les métiers des services. Complètement adaptable, il peut aussi servir pour les métiers de la communication.

    CV international en gris et blanc

    Les couleurs de ce CV international, proche du monochrome, le rendent élégant et adaptable à la plupart des secteurs à l’étranger.

    CV international percutant

    Ce curriculum en italien liste toutes les compétences de la candidate dans des catégories distinctes, ce qui est très utile pour que les recruteurs aient une idée claire de vos capacités.

    CV international moderne

    Ce CV international est parfait pour les pays du Commonwealth, qui mettent en valeur les compétences clés des candidats et ne souhaitent pas voir de photo.

    CV international complet

    La mise en page peu conventionnelle de ce modèle, qui reste sans photo, le rend attractif et original pour les candidatures à l’étranger.

    CV international esthétique

    Cette version revisitée du curriculum international présenté plus haut allie des nuances de bleu sans photo, pour une candidature à l’étranger qui mette en valeur vos compétences et votre expérience.

    CV international adapté à la Suisse

    Le format bicolonne s’adapte à tous types de postes en Suisse ou ailleurs en dehors de l’Hexagone. Une valeur sûre pour une candidature sereine.

    Comment rédiger un CV international ?

    Notre équipe vous explique comment faire un CV international adapté au marché qui vous intéresse, le tout avec efficacité et rapidité.

    • Comprenez les spécificités propres au pays ciblé

      Faire un CV international ne consiste pas seulement à faire une traduction mot à mot d’un CV français. Chaque pays a ses propres attentes en matière de format, de contenu, voire de longueur. Par exemple, les États-Unis privilégient des documents courts et sans photo, alors que l’Allemagne exige souvent au moins deux pages. Il est donc essentiel de se renseigner sur les normes locales, comme les informations personnelles à inclure ou non (âge, statut marital, etc.) pour respecter les attentes culturelles et légales du pays visé.

    • Comment organiser vos coordonnées ?

      Appuyez-vous sur vos recherches pour savoir quoi inclure dans cette section. Par exemple, pour les États-Unis ou le Canada, il est recommandé d’inclure uniquement votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone (pensez bien à inclure l’indicatif international +33 pour un numéro français). En revanche, pour un CV international dans d’autres pays, comme l’Allemagne, il est encore fréquent de mentionner l’adresse postale complète. L’inclusion de réseaux professionnels, comme LinkedIn, est un atout dans de nombreux pays. Assurez-vous aussi que votre adresse e-mail soit professionnelle, sans fantaisie ou surnoms informels.

    • Organisez vos compétences

      L’organisation des compétences varie selon les pays. Dans les pays anglophones comme en Australie, les CV par compétences (« skills-based ») sont valorisés, car ils mettent en avant les savoir-faire spécifiques. En France, la rubrique des compétences est souvent plus annexe et similaire à la présentation qui en est faite au Royaume-Uni. Réfléchissez à la manière de structurer vos compétences pour qu’elles correspondent aux attentes des équipes de recrutement locales, tout en restant claires et pertinentes pour le poste que vous convoitez. N’oubliez pas : la recherche de mots-clés sur votre annonce de poste reste la meilleure méthode pour savoir quoi faire ressortir.

    • Rédigez un profil professionnel dans la bonne langue

      Si vous souhaitez décrocher un entretien d’embauche, vous devez convaincre que votre niveau de langue ne sera pas un frein à l’emploi. Outre l’insertion d’une rubrique « Compétences linguistiques », votre profil de CV international doit donc être exempt de fautes, mais aussi adapté aux normes linguistiques locales. Pour un curriculum en anglais, faites attention à la graphie selon le pays : par exemple, les mots en « ize » aux États-Unis se transforment souvent en « ise » au Royaume-Uni (comme « organize » et « organise »). N’hésitez pas à faire relire votre curriculum par une personne native pour éviter des erreurs qui pourraient nuire à votre candidature.

    • Présentez votre formation : titres originaux ou équivalences ?

      Concernant vos diplômes et formations, vous pouvez les laisser dans leur version originale et fournir une traduction libre entre parenthèses, ou tout simplement traduire directement avec des équivalences locales. Par exemple, pour une qualification française comme le baccalauréat, il peut être utile de le traduire en « French high school diploma » pour les recruteurs étrangers anglophones. Cependant, pour les diplômes d’études supérieures, il peut être intéressant de mentionner l’intitulé français suivi d’une brève explication pour éviter toute confusion. Adaptez votre CV international en fonction de la reconnaissance locale des qualifications, et surtout, restez cohérent·e dans tout votre document. Dans tous les cas, ne modifiez pas le nom de l’établissement, qu’il s’agisse d’une grande école ou d’un lycée professionnel.

    • Décrivez vos expériences professionnelles dans l’ordre antéchronologique

      Lors de la présentation des expériences professionnelles, un bon CV international reprend là aussi les conventions locales. Mais dans tous les cas, soyez explicite dans vos responsabilités, surtout si vous avez occupé des postes spécifiques qui peuvent ne pas exister dans le pays visé. Il est aussi conseillé d’illustrer vos réalisations avec des résultats chiffrés (KPI, objectifs atteints) pour donner du concret. Pensez à ajuster les intitulés de postes si nécessaire afin qu’ils soient compréhensibles par des recruteurs étrangers, en évitant tout jargon trop spécifique à une industrie ou un pays.

    CV international : exemples de bonnes pratiques

    À faire

    • Privilégier les verbes d’action

      Employez des verbes d’action dynamiques pour décrire vos responsabilités et réalisations, en veillant à rédiger le tout parfaitement dans la langue du pays (attention par exemple en espagnol à aumentar et mejorar). Ces verbes donnent un ton proactif et démontrent votre contribution directe aux projets. Ils aident à montrer comment vous avez créé un impact, ce qui est plus percutant que des descriptions passives.

    • Faites-vous toujours relire par un tiers natif

      Même s’il est très tentant de recourir à l’intelligence artificielle pour votre CV international, veillez toujours à ce qu’une personne habituée des candidatures et native du pays de destination puisse jeter un œil à votre document avant envoi. Non seulement elle vous permettra d’éviter les fautes d’orthographe, de langue et autres, mais elle sera aussi en mesure de vous dire ce qu’il manque ou ce qu’il faut retirer (informations personnelles, nombre de pages, mentions spéciales conventionnellement attendues, etc.).

    À éviter

    • Omettre des informations de contact internationales

      L’indicatif international est indispensable avant votre numéro de téléphone pour éviter toute confusion. De même, votre adresse électronique, qui constitue un moyen gratuit de vous contacter, est à ajouter absolument. Incluez également votre profil LinkedIn, et tout moyen de communication électronique, comme Slack, Skype ou encore Whatsapp.

    • Les réalisations non quantifiées

      Cet aspect de votre CV international est en réalité universel. Utilisez des chiffres pour donner du poids à vos réalisations. Que ce soit des pourcentages de croissance, des objectifs atteints ou des réductions de coûts, les résultats mesurables parlent mieux aux RH qu’une description vague. Ils permettent de visualiser plus facilement l’impact de votre travail, et attirent l’œil naturellement.

    brand-image

    FAQ sur le CV international

    Dois-je inclure une section sur les langues maîtrisées ?

    Oui, indiquer vos compétences linguistiques est essentiel, surtout pour un poste à l’international. Précisez votre niveau (par exemple, bilingue, courant, intermédiaire), idéalement en utilisant des standards reconnus comme le CECRL (A1-C2). Mentionnez aussi les certifications obtenues, telles que le TOEFL, l’IELTS ou le DELF.

    Est-il recommandé d'inclure des références dans un CV international ?

    Cela dépend des pays. En général, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, il est commun de fournir des références à la demande. En revanche, dans d’autres pays européens, il est plus rare d’inclure des références directement dans le curriculum. Si vous les mentionnez, assurez-vous que les personnes aient donné leur autorisation et soient prêtes à répondre.

    Dois-je mentionner mon permis de travail pour postuler à l’étranger ?

    Si vous postulez dans un pays où vous n’avez pas encore le droit de travailler, il est utile d’indiquer si vous possédez ou êtes en mesure d’obtenir un permis de travail. Cela clarifie votre situation pour les employeurs potentiels, qui doivent souvent s’assurer que leurs candidats peuvent travailler en toute légalité.

    Comment faire un CV pour un volontariat international ?

    Mentionnez votre expérience professionnelle et vos compétences, en mettant en avant les qualités nécessaires pour le volontariat, comme l’adaptabilité et l’esprit d’équipe. Incluez une section « Centres d’intérêt » pour démontrer votre engagement social ou vos passions liées à l’environnement ou à l’éducation. Un exemple de CV de volontariat international peut inclure des projets antérieurs et des références pertinentes pour renforcer votre candidature.

    florian-droit

    Florian Droit

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.

    Envolez-vous grâce à votre CV international

    L’étranger ne se situe qu’à quelques clics, grâce à tous ces exemples de CV internationaux.

    Avec notre outil, vous pouvez rédiger votre curriculum dans la langue de votre choix et personnaliser les titres de section selon les exigences de chaque pays.

    En panne d’inspiration ? Nos modèles sont tous adaptables, couleur et police de caractère comprises, afin de vous faciliter la tâche.

    Let’s go!

    cv-template-section

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.