Les étapes de préparation
Comment préparer une lettre de motivation quand on a déjà un emploi ? Postuler lorsque vous avez déjà une occupation nécessite un peu d’organisation.
Commençons par le plus évident : ne menez pas votre recherche d’emploi sur vos heures de travail. Mettez à profit vos week-ends et vos jours de congés pour postuler afin d’éviter une faute professionnelle.
Assurez-vous aussi de prendre en compte la date de fin de votre contrat actuel. Dans le cas d’un CDD, il vous suffit d’annoncer votre disponibilité à partir de la date d’expiration de votre contrat. Si vous êtes en CDI, il vous faut respecter le délai de préavis prévu pour démissionner.
Concernant l’organisation de votre lettre, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Analysez l’offre d’emploi qui vous intéresse et notez l’expérience et les compétences exigées.
- Retracez votre parcours et notez les éléments qui correspondent le plus aux attentes exprimées dans l’annonce.
- Dans la mesure du possible, essayez de déterminer le nom de la personne chargée du recrutement dans l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.
Rédigez votre en-tête selon les conventions du marché du travail
Pour rédiger une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, il est indispensable de montrer sa maîtrise des règles de présentation d’un courrier professionnel.
Dans l’en-tête, en haut à gauche de votre page, indiquez votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique. Vous pouvez ajouter votre adresse postale si vous le souhaitez, mais vous pouvez simplement vous contenter d’indiquer votre ville de résidence. Si vous êtes présent·e sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, vous pouvez également inclure un lien vers votre profil.
En dessous de vos coordonnées, indiquez celles de votre destinataire. Cette section est généralement alignée à droite de votre page. Elle doit contenir :
- Le nom du recruteur ou de la recruteuse (si vous le connaissez)
- Le nom de l’entreprise
- L’adresse de l’entreprise
Pour terminer, n’oubliez pas de préciser le lieu et la date de rédaction.
Exemples:
Adéquat
Laura Simon
laura.simon@exemple.fr
06 12 34 56 78
69 chemin Challet
59800 Lille
Mme Jeanne Dupont
Service des ressources humaines
Musée des civilisations méditerranéennes
13001, Marseille
Lille, le 27 novembre 2024
Inadéquat
Nom : Laura Simon
Code postal et ville : 75001 Paris, France
Ressources humaines
Musée des civilisations méditerranéennes
Rédigez un objet de la lettre et une formule d’appel adaptée
Dans l’objet d’une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, il n’est pas nécessaire de préciser que vous travaillez actuellement pour une autre entreprise. Indiquez simplement l’intitulé du poste que vous souhaitez occuper. Si l’offre d’emploi à laquelle vous répondez est associée à un numéro de référence, vous pouvez l’inclure entre parenthèses. Si vous réalisez une candidature spontanée, vous pouvez aussi le mentionner dans votre objet pour clarifier la situation.
Vient ensuite la formule d’appel, qui marque le début de votre lettre à proprement parler. Là encore, il est crucial de respecter les conventions du monde professionnel.
Si vous ne savez pas exactement qui sera votre lecteur ou votre lectrice, utilisez la formule « Madame, Monsieur, », qui vous évitera toute maladresse. Si vous savez précisément qui lira votre lettre, écrivez « Madame, » ou « Monsieur, », en fonction de son identité.
Attention, on ne commence jamais une lettre ou un e-mail de motivation par « Bonjour » !
Exemples:
Adéquat
Objet : Candidature au poste d’assistante de conservation
Madame,
Trop long
Objet : lettre de candidature pour un poste d’assistante de conservation dans le cadre d’un changement d’orientation professionnelle
Bonjour,
Comment écrire une phrase d’accroche efficace ?
Dans une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, l’accroche a deux objectifs :
- Expliquer clairement votre situation.
- Attirer l’attention du recruteur ou de la recruteuse sur vos principaux points forts.
Commencez par mentionner votre poste actuel et résumez votre parcours professionnel. Enchaînez ensuite sur votre intérêt pour le poste proposé par l’entreprise en soulignant les éléments les plus intéressants de votre profil : vos années d’expérience, votre formation, votre passion pour le métier proposé, etc.
Les recruteurs doivent comprendre que votre candidature est motivée par un réel intérêt pour le poste proposé.
Exemples:
Adéquat
Actuellement agent d’accueil et médiatrice culturelle au musée d’Histoire naturelle de Lille, je souhaite mettre mon expérience et ma passion pour la valorisation du patrimoine au service du musée des Civilisations méditerranéennes.
Trop plat
Actuellement employée en tant que chef de rayon, je souhaite vous proposer ma candidature pour un poste de manager au sein de votre entreprise.
Expliquez ce qui a retenu votre attention chez l’entreprise (« Vous »)
Une fois l’accroche rédigée, vous pouvez commencer à dérouler votre argumentaire. Dans une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, il est conseillé de le diviser en trois sections.
Dans un premier paragraphe, expliquez pourquoi vous avez souhaité candidater. Abandonner son poste pour rejoindre une autre entreprise n’est pas une décision anodine et les recruteurs souhaiteront savoir ce qui la motive. Citez des éléments concrets, comme les responsabilités du poste proposé ou les valeurs de l’entreprise, pour expliquer ce qui a retenu votre attention dans votre offre d’emploi.
Attention, il ne s’agit pas de dénigrer votre employeur actuel. Focalisez-vous sur ce qui vous attire dans l’entreprise visée, pas sur ce qui vous gêne dans le poste que vous occupez.
Exemples:
Adéquat
Ce poste d’assistante de conservation représente une opportunité idéale pour conjuguer mes compétences organisationnelles et ma connaissance des publics dans un environnement riche en histoire et en diversité.
Trop vague
Ce poste convient parfaitement à mes ambitions professionnelles et aux compétences que j’ai développées au fil de mon expérience.
Montrez ce que vous apportez à l’entreprise (« Moi »)
Dans un deuxième paragraphe, montrez que vous représentez une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Citez des exemples issus de votre expérience professionnelle pour souligner vos compétences techniques et vos réalisations. Dans une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, l’expérience présentée est très récente, ce qui la rend particulièrement pertinente. Profitez de cet avantage pour montrer que vous avez une parfaite connaissance de votre métier et que vous serez capable de prendre en charge toutes les responsabilités qui vous seront confiées.
Pensez aussi à mettre en valeur vos soft skills, c’est-à-dire vos qualités personnelles pertinentes pour le secteur d’activité visé.
Exemples:
Adéquat
Titulaire d’un master Conservation-restauration des biens culturels, j’ai acquis toutes les compétences nécessaires en matière de diagnostic et de gestion des collections. Dans le cadre de mes fonctions actuelles, j’ai acquis une expertise dans l’accueil et l’accompagnement des visiteurs, ainsi que dans la conception d’activités culturelles adaptées à différents publics. J’ai également collaboré à l’organisation d’événements et à la mise en valeur des collections, ce qui m’a permis de développer rigueur et polyvalence.
Trop générique
Grâce à ma formation et mon expérience, j’ai acquis de solides compétences en matière de management ainsi que toutes les compétences comportementales nécessaires à ce métier. Vous pourrez compter sur ma motivation et mon professionnalisme.
Montrez que votre embauche représente une belle promesse (« Nous »)
Candidat idéal
Le troisième paragraphe amène la conclusion de votre argumentaire. Dans celle-ci, résumez les deux parties précédentes en mettant en parallèle ce que ce nouvel emploi représente pour vous et ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.
L’un des avantages de rédiger une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, c’est que l’on est souvent plus en confiance pour présenter son profil de manière valorisante. Attention cependant à ne pas paraître arrogant·e en utilisant des formules trop élogieuses à votre égard. Contentez-vous de mettre en avant vos points forts et de souligner leur adéquation avec les attentes de l’entreprise.
Exemples:
Adéquat
Rejoindre votre institution serait l’occasion pour moi de contribuer activement à la préservation et à la transmission des richesses culturelles méditerranéennes. Je suis convaincue que mon dynamisme, ma capacité à travailler en équipe et mon attachement aux valeurs du service public seront des atouts pour ce poste.
Inadéquat
Mon parcours, mes compétences et mes qualités font de moi la candidate idéale pour ce poste.
Incitez à l’action
Pour amorcer la conclusion de votre lettre, montrez que vous avez anticipé la suite du processus de recrutement. Quelle que soit la prochaine étape (entretien d’embauche, mise en situation professionnelle, etc.), soulignez votre disponibilité et votre enthousiasme à l’idée de rejoindre l’entreprise.
Dans le cas d’une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, on peut être tenté·e de proposer soi-même un créneau pour un entretien. Ne faites pas cette erreur, une telle prise d’initiative peut être mal perçue. Même si vous occupez déjà un poste, les recruteurs sauront s’adapter à vos disponibilités.
Exemples:
Adéquat
Je serais ravie de pouvoir discuter de ma candidature lors d’un entretien et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Inadéquat
Quand êtes-vous disponible pour un entretien ?
Comment finaliser votre lettre ?
Pour laisser les recruteurs sur la meilleure impression possible, il est crucial de conclure votre lettre par une formule de politesse adéquate.
Évitez :
- Les formules trop courtes, telles « Cordialement » ou « Bien à vous ».
- Les formules faisant appel aux « sentiments » ou à la « bienveillance ».
Optez pour une formule classique et neutre, telle que « Veuillez accepter mes plus sincères salutations » ou « Veuillez agréer mes salutations distinguées ». Attention, on ne transmet pas « l’expression de ses salutations ». Il s’agit d’un abus de langage.
Enfin, signez votre lettre de votre nom complet en bas de page.
Exemples:
Adéquat
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.
Laura Simon
Inadéquat
Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Comment organiser votre mise en page ?
Dans une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, la mise en page doit être particulièrement soignée. Une présentation trop négligée nuirait à votre image professionnelle et jetterait le doute sur votre intérêt pour le poste proposé.
Avant tout, faites bon usage de votre correcteur automatique. Les fautes d’orthographe risquent de dissuader les recruteurs. Prenez aussi le temps de vous relire vous-même, car aucun logiciel n’est infaillible.
Assurez-vous également que votre lettre est facilement lisible. Si besoin, espacez les paragraphes et augmentez l’interligne pour rendre la lecture plus aisée.
Enfin, choisissez votre police de caractères avec soin. Nous vous recommandons des typographies sans empattement, qui seront plus faciles à lire, comme Helvetica, Calibri ou Proxima Nova.
Comment rédiger une lettre de motivation quand on a déjà un emploi ?
Notre équipe de spécialiste vous explique les 10 étapes à suivre pour faire une bonne lettre de motivation quand on a déjà un emploi. Prenez des notes !
Les étapes de préparation
Comment préparer une lettre de motivation quand on a déjà un emploi ? Postuler lorsque vous avez déjà une occupation nécessite un peu d’organisation.
Commençons par le plus évident : ne menez pas votre recherche d’emploi sur vos heures de travail. Mettez à profit vos week-ends et vos jours de congés pour postuler afin d’éviter une faute professionnelle.
Assurez-vous aussi de prendre en compte la date de fin de votre contrat actuel. Dans le cas d’un CDD, il vous suffit d’annoncer votre disponibilité à partir de la date d’expiration de votre contrat. Si vous êtes en CDI, il vous faut respecter le délai de préavis prévu pour démissionner.
Concernant l’organisation de votre lettre, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
Rédigez votre en-tête selon les conventions du marché du travail
Pour rédiger une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, il est indispensable de montrer sa maîtrise des règles de présentation d’un courrier professionnel.
Dans l’en-tête, en haut à gauche de votre page, indiquez votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique. Vous pouvez ajouter votre adresse postale si vous le souhaitez, mais vous pouvez simplement vous contenter d’indiquer votre ville de résidence. Si vous êtes présent·e sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, vous pouvez également inclure un lien vers votre profil.
En dessous de vos coordonnées, indiquez celles de votre destinataire. Cette section est généralement alignée à droite de votre page. Elle doit contenir :
Pour terminer, n’oubliez pas de préciser le lieu et la date de rédaction.
Exemples:
Adéquat
Laura Simon
laura.simon@exemple.fr
06 12 34 56 78
69 chemin Challet
59800 Lille
Mme Jeanne Dupont
Service des ressources humaines
Musée des civilisations méditerranéennes
13001, Marseille
Lille, le 27 novembre 2024
Inadéquat
Nom : Laura Simon
Code postal et ville : 75001 Paris, France
Ressources humaines
Musée des civilisations méditerranéennes
Rédigez un objet de la lettre et une formule d’appel adaptée
Dans l’objet d’une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, il n’est pas nécessaire de préciser que vous travaillez actuellement pour une autre entreprise. Indiquez simplement l’intitulé du poste que vous souhaitez occuper. Si l’offre d’emploi à laquelle vous répondez est associée à un numéro de référence, vous pouvez l’inclure entre parenthèses. Si vous réalisez une candidature spontanée, vous pouvez aussi le mentionner dans votre objet pour clarifier la situation.
Vient ensuite la formule d’appel, qui marque le début de votre lettre à proprement parler. Là encore, il est crucial de respecter les conventions du monde professionnel.
Si vous ne savez pas exactement qui sera votre lecteur ou votre lectrice, utilisez la formule « Madame, Monsieur, », qui vous évitera toute maladresse. Si vous savez précisément qui lira votre lettre, écrivez « Madame, » ou « Monsieur, », en fonction de son identité.
Attention, on ne commence jamais une lettre ou un e-mail de motivation par « Bonjour » !
Exemples:
Adéquat
Objet : Candidature au poste d’assistante de conservation
Madame,
Trop long
Objet : lettre de candidature pour un poste d’assistante de conservation dans le cadre d’un changement d’orientation professionnelle
Bonjour,
Comment écrire une phrase d’accroche efficace ?
Dans une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, l’accroche a deux objectifs :
Commencez par mentionner votre poste actuel et résumez votre parcours professionnel. Enchaînez ensuite sur votre intérêt pour le poste proposé par l’entreprise en soulignant les éléments les plus intéressants de votre profil : vos années d’expérience, votre formation, votre passion pour le métier proposé, etc.
Les recruteurs doivent comprendre que votre candidature est motivée par un réel intérêt pour le poste proposé.
Exemples:
Adéquat
Actuellement agent d’accueil et médiatrice culturelle au musée d’Histoire naturelle de Lille, je souhaite mettre mon expérience et ma passion pour la valorisation du patrimoine au service du musée des Civilisations méditerranéennes.
Trop plat
Actuellement employée en tant que chef de rayon, je souhaite vous proposer ma candidature pour un poste de manager au sein de votre entreprise.
Expliquez ce qui a retenu votre attention chez l’entreprise (« Vous »)
Une fois l’accroche rédigée, vous pouvez commencer à dérouler votre argumentaire. Dans une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, il est conseillé de le diviser en trois sections.
Dans un premier paragraphe, expliquez pourquoi vous avez souhaité candidater. Abandonner son poste pour rejoindre une autre entreprise n’est pas une décision anodine et les recruteurs souhaiteront savoir ce qui la motive. Citez des éléments concrets, comme les responsabilités du poste proposé ou les valeurs de l’entreprise, pour expliquer ce qui a retenu votre attention dans votre offre d’emploi.
Attention, il ne s’agit pas de dénigrer votre employeur actuel. Focalisez-vous sur ce qui vous attire dans l’entreprise visée, pas sur ce qui vous gêne dans le poste que vous occupez.
Exemples:
Adéquat
Ce poste d’assistante de conservation représente une opportunité idéale pour conjuguer mes compétences organisationnelles et ma connaissance des publics dans un environnement riche en histoire et en diversité.
Trop vague
Ce poste convient parfaitement à mes ambitions professionnelles et aux compétences que j’ai développées au fil de mon expérience.
Montrez ce que vous apportez à l’entreprise (« Moi »)
Dans un deuxième paragraphe, montrez que vous représentez une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Citez des exemples issus de votre expérience professionnelle pour souligner vos compétences techniques et vos réalisations. Dans une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, l’expérience présentée est très récente, ce qui la rend particulièrement pertinente. Profitez de cet avantage pour montrer que vous avez une parfaite connaissance de votre métier et que vous serez capable de prendre en charge toutes les responsabilités qui vous seront confiées.
Pensez aussi à mettre en valeur vos soft skills, c’est-à-dire vos qualités personnelles pertinentes pour le secteur d’activité visé.
Exemples:
Adéquat
Titulaire d’un master Conservation-restauration des biens culturels, j’ai acquis toutes les compétences nécessaires en matière de diagnostic et de gestion des collections. Dans le cadre de mes fonctions actuelles, j’ai acquis une expertise dans l’accueil et l’accompagnement des visiteurs, ainsi que dans la conception d’activités culturelles adaptées à différents publics. J’ai également collaboré à l’organisation d’événements et à la mise en valeur des collections, ce qui m’a permis de développer rigueur et polyvalence.
Trop générique
Grâce à ma formation et mon expérience, j’ai acquis de solides compétences en matière de management ainsi que toutes les compétences comportementales nécessaires à ce métier. Vous pourrez compter sur ma motivation et mon professionnalisme.
Montrez que votre embauche représente une belle promesse (« Nous »)
Candidat idéal
Le troisième paragraphe amène la conclusion de votre argumentaire. Dans celle-ci, résumez les deux parties précédentes en mettant en parallèle ce que ce nouvel emploi représente pour vous et ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.
L’un des avantages de rédiger une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, c’est que l’on est souvent plus en confiance pour présenter son profil de manière valorisante. Attention cependant à ne pas paraître arrogant·e en utilisant des formules trop élogieuses à votre égard. Contentez-vous de mettre en avant vos points forts et de souligner leur adéquation avec les attentes de l’entreprise.
Exemples:
Adéquat
Rejoindre votre institution serait l’occasion pour moi de contribuer activement à la préservation et à la transmission des richesses culturelles méditerranéennes. Je suis convaincue que mon dynamisme, ma capacité à travailler en équipe et mon attachement aux valeurs du service public seront des atouts pour ce poste.
Inadéquat
Mon parcours, mes compétences et mes qualités font de moi la candidate idéale pour ce poste.
Incitez à l’action
Pour amorcer la conclusion de votre lettre, montrez que vous avez anticipé la suite du processus de recrutement. Quelle que soit la prochaine étape (entretien d’embauche, mise en situation professionnelle, etc.), soulignez votre disponibilité et votre enthousiasme à l’idée de rejoindre l’entreprise.
Dans le cas d’une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, on peut être tenté·e de proposer soi-même un créneau pour un entretien. Ne faites pas cette erreur, une telle prise d’initiative peut être mal perçue. Même si vous occupez déjà un poste, les recruteurs sauront s’adapter à vos disponibilités.
Exemples:
Adéquat
Je serais ravie de pouvoir discuter de ma candidature lors d’un entretien et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Inadéquat
Quand êtes-vous disponible pour un entretien ?
Comment finaliser votre lettre ?
Pour laisser les recruteurs sur la meilleure impression possible, il est crucial de conclure votre lettre par une formule de politesse adéquate.
Évitez :
Optez pour une formule classique et neutre, telle que « Veuillez accepter mes plus sincères salutations » ou « Veuillez agréer mes salutations distinguées ». Attention, on ne transmet pas « l’expression de ses salutations ». Il s’agit d’un abus de langage.
Enfin, signez votre lettre de votre nom complet en bas de page.
Exemples:
Adéquat
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.
Laura Simon
Inadéquat
Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Comment organiser votre mise en page ?
Dans une lettre de motivation quand on a déjà un emploi, la mise en page doit être particulièrement soignée. Une présentation trop négligée nuirait à votre image professionnelle et jetterait le doute sur votre intérêt pour le poste proposé.
Avant tout, faites bon usage de votre correcteur automatique. Les fautes d’orthographe risquent de dissuader les recruteurs. Prenez aussi le temps de vous relire vous-même, car aucun logiciel n’est infaillible.
Assurez-vous également que votre lettre est facilement lisible. Si besoin, espacez les paragraphes et augmentez l’interligne pour rendre la lecture plus aisée.
Enfin, choisissez votre police de caractères avec soin. Nous vous recommandons des typographies sans empattement, qui seront plus faciles à lire, comme Helvetica, Calibri ou Proxima Nova.
Créer ma lettre de motivation