Rédiger une lettre de motivation de technicien de laboratoire débutant ou confirmé exige la même précision que pour un prélèvement et une analyse.

Entre rigueur scientifique et esprit analytique, la lettre doit prouver vos compétences, votre passion pour le travail en laboratoire et votre adéquation avec l’entreprise ciblée. Voici ce qu’il vous faut prendre en compte pour une lettre réussie :

  • Comprendre les besoins de l’entreprise et les spécificités du poste grâce à des recherches préalables.
  • Rédiger au moyen d’une structure claire (en-tête, objet, accroche, argumentaire en trois axes et conclusion)
  • Personnaliser au maximum, en évitant les généralités.
  • Présenter le tout de façon soignée, comme un protocole bien rodé.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation de technicien de laboratoire

    L’exemple de lettre de motivation de technicien de laboratoire présenté ci-dessous contient toutes les informations et la structure attendue pour ce type de candidature.

    lettre motivation technicien de laboratoire avec adresse e-mail en bleu en haut à droite

    Maxime Moreau
    84, rue des Chaligny
    06300 Nice

    Laboratoires Labo-M
    06400 Nice

    Nice, le 15 décembre 2024

    Objet : Candidature au poste de technicien de laboratoire médical junior

    Madame, Monsieur,

    Expert en hématologie biologique, je vous adresse ma candidature pour le poste de technicien de laboratoire au sein des laboratoires Labo-M, afin de pouvoir contribuer à votre parcours d’innovation en biotechnologies appliquées à la santé.

    Votre engagement dans la recherche de solutions biochimiques durables m’inspire et je serais ravi d’apporter mes compétences techniques à votre équipe pour contribuer à vos projets.

    Diplômé d’un BTS analyses de biologie médicale, j’ai acquis une solide maîtrise des techniques d’analyse biologique et chimiques lors d’un stage au sein du laboratoire XY, où j’ai contribué à plus de 50 protocoles d’analyses cliniques en respectant des normes strictes, notamment en onco-hématologie. Rigoureux, organisé et doté d’un esprit d’équipe, je sais manipuler divers équipements comme les spectrophotomètres et chromatographes.

    Mon projet est d’évoluer à vos côtés en consolidant mon expertise dans les biotechnologies pour accompagner l’avancée vers la diversification clinique de vos laboratoires.

    Je me tiens bien entendu à votre disposition pour un entretien.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Maxime Moreau

    Modèles de lettre de motivation pour technicien de laboratoire

    Voici trois modèles de lettre de motivation de technicien de laboratoire débutant, à adapter selon vos envies.

    Comment faire une lettre de motivation pour technicien de laboratoire ?

    De la structure aux différentes informations, nous vous expliquons comment rédiger une lettre de motivation de technicien de laboratoire complète et attractive.

    Les étapes préalables

    Une lettre de motivation pour technicien de laboratoire, ça se prépare !

    Commencez par analyser l’offre d’emploi pour identifier les compétences et qualités recherchées.

    Ensuite, renseignez-vous sur le laboratoire ou l’hôpital : sa taille, ses spécialités, sa valeur ajoutée (par exemple, équipements de pointe, etc.)

    Une bonne lettre montre que vous comprenez les enjeux du poste et que votre profil est adapté.

    Essayez également de trouver la personne à qui adresser votre lettre.

    Évitez d’écrire directement sans plan : une lettre désorganisée révèle un manque de méthode, une qualité pourtant essentielle chez un laborantin ou une laborantine.

    Comment réussir l’en-tête ?

    L’en-tête est comme une étiquette de tube à essai : si les codes sont respectés, votre lettre de motivation de technicien de laboratoire finira au bon endroit.

    Indiquez vos coordonnées :

    • Nom et prénom
    • Adresse
    • Numéro de téléphone
    • Courrier électronique

    Sautez ensuite une ligne et indiquez celles du laboratoire ou de la clinique qui recrute (de préférence alignées à droite). Précisez le nom complet de la structure, l’adresse et, si possible, le nom de la personne responsable du recrutement.

    Une erreur fréquente est d’envoyer la lettre sans vérifier le destinataire : parfois, il suffit de bien consulter LinkedIn ou le site Web de l’établissement.

    Enfin, n’oubliez pas de dater votre lettre.

    Exemples

    Adéquat

    Maxime Moreau
    84, rue des Chaligny
    06300 Nice

    Mme Juliette Durand
    Laboratoires Labo-M
    06400 Nice

    Nice, le 15 décembre 2024

    Inadéquat

    Prénom Nom : Maxime Moreau
    Code postal et ville : 06300 Nice

    Labo-M
    06400 Nice

    L’objet et la formule d’appel, deux rubriques de votre lettre de laborantin à soigner

    L’objet de votre lettre de motivation de technicien de laboratoire, même sans expérience, doit être concis et informatif : mentionnez le poste visé dans les mêmes termes que ceux utilisés par le labo ou l’hôpital et, si nécessaire, un numéro de référence.

    Évitez les formulations vagues comme « Demande d’emploi » sans qualificatif.

    Pour la formule d’appel, ciblez la personne chargée du recrutement en utilisant « Madame » ou « Monsieur », suivi de son nom si vous l’avez trouvé. En cas de doute, préférez un générique « Madame, Monsieur ». Une mauvaise formule, comme un « À qui de droit » impersonnel, peut nuire à votre démarche. Cet élément, simple, mais essentiel, montre votre capacité à personnaliser votre communication et prouve votre minutie, une qualité incontournable pour un technicien ou une technicienne de laboratoire.

    Exemples

    Adéquat

    Objet : Candidature pour le poste de technicien de laboratoire médical junior

    Madame Durand,

    Inadéquat

    Objet : Lettre de motivation technicien de laboratoire débutant

    Bonjour,

    Comment accrocher les recruteurs dès les premières lignes de votre lettre ?

    L’accroche doit capter l’attention du recruteur ou de la recruteuse dès les premières lignes. Évitez les phrases insipides telles que « Je vous écris pour postuler… » et privilégiez une entrée dynamique.

    Mentionnez ce qui vous motive à postuler, votre situation actuelle ou votre expertise la plus saillante.

    Votre introduction doit prouver en quelques mots que vous êtes le candidat ou la candidate tout·e trouvé·e, informé·e et passionné·e. Attention à rester sobre : une accroche trop audacieuse ou trop longue risquerait de nuire à la crédibilité de votre lettre de motivation de technicien de laboratoire d’analyse médicale.

    Exemples

    Adéquat

    Expert en hématologie biologique, je vous adresse ma candidature pour le poste de technicien de laboratoire au sein des laboratoires Labo-M, afin de pouvoir contribuer à votre parcours d’innovation en biotechnologies appliquées à la santé.

    Inadéquat

    Je vous écris pour candidater dans les plus brefs délais au poste de technicien de laboratoire.

    Pourquoi candidatez-vous auprès de ce labo ?

    Que vous rédigiez une lettre de motivation pour technicien de laboratoire d’analyse médicale privé ou en hôpital, il vous faut expliquer dans la première partie de votre argumentaire pourquoi votre choix s’est porté sur cet établissement.

    S’agit-il de ses projets innovants ? De ses équipements de pointe ? De sa réputation dans la recherche scientifique ? Montrer que vous connaissez l’établissement est essentiel pour capter l’intérêt des équipes de recrutement.

    Ce paragraphe de votre lettre devra être différent d’une candidature à l’autre, pour montrer que vous avez personnalisé votre démarche.

    Exemples

    Adéquat

    Votre engagement dans la recherche de solutions biochimiques durables m’inspire et je serais ravi d’apporter mes compétences techniques à votre équipe pour contribuer à vos projets.

    Inadéquat

    En pleine recherche d’emploi après mon BTS, je serai ravi de mettre mes acquis au service des équipes au sein de votre établissement.

    Quels sont vos atouts ?

    Dans le paragraphe suivant de votre lettre de motivation de technicien de laboratoire hospitalier ou privé, expliquez pourquoi vous êtes le candidat idéal (ou la candidate idéale). Mettez en avant vos compétences techniques spécifiques : analyses chimiques, biologiques, maîtrise de logiciels ou d’équipements de laboratoire.

    Appuyez ces points avec des expériences concrètes, si vous en avez (stages, projets de recherche, postes précédents). Dans le cas contraire, insistez sur votre rigueur, votre esprit d’analyse et votre capacité à travailler en équipe, des qualités essentielles pour un technicien de laboratoire. Faites le lien entre vos acquis et les besoins du poste. Évitez les listes interminables : privilégiez la précision et la pertinence.

    Exemples

    Adéquat

    Titulaire d’un diplôme de BTS analyses de biologie médicale, j’ai acquis une solide maîtrise des techniques d’analyse biologique et chimiques lors d’un stage au sein du laboratoire XY, où j’ai contribué à plus de 50 protocoles d’analyses cliniques en respectant des normes strictes, notamment en onco-hématologie. Rigoureux, organisé et doté d’un esprit d’équipe, je sais manipuler divers équipements comme les spectrophotomètres et chromatographes.

    Inadéquat

    Malgré une expérience professionnelle limitée, je souhaite mener la réalisation d’analyses hématologiques complètes dans le respect des normes de qualité ISO 15189.

    Montrez que votre embauche constitue une belle promesse

    Ouvrez ce paragraphe de votre lettre de motivation de technicien de laboratoire hospitalier sur votre projet professionnel.

    Expliquez comment ce poste s’inscrit dans votre parcours et en quoi il vous permettra de développer vos compétences ou d’atteindre vos objectifs à moyen ou long terme. Montrez que vous souhaitez évoluer avec l’établissement et contribuer à ses réussites. Une vision claire de votre futur prouve votre ambition et votre capacité à vous projeter.

    Exemples

    Adéquat

    Mon projet est d’évoluer à vos côtés en consolidant mon expertise dans les biotechnologies pour accompagner l’avancée vers la diversification clinique de vos laboratoires.

    Inadéquat

    Je souhaite, à terme, obtenir un CDI auprès de vos laboratoires d’Île-de-France pour consolider mon expérience et ma carrière de laborantin.

    Incitez à l’action

    Avant de conclure votre lettre de motivation de technicien de laboratoire d’analyse médicale, terminez par une phrase engageante, qui incite les ressources humaines ou les équipes de recrutement à vous recontacter.

    Indiquez votre disponibilité pour un entretien, mais ne proposez pas de date ou d’horaire précis, sous peine de passer pour un·e candidat·e autoritaire, qui ne respecte pas le temps de ses interlocuteurs.

    Restez sobre et évitez les formulations insistantes. Ne répétez pas non plus vos coordonnées, qui se trouvent en en-tête ainsi que sur votre curriculum.

    Exemples

    Adéquat

    Je me tiens bien entendu à votre disposition pour un entretien.

    Inadéquat

    Merci de me recontacter au 0612345678 dans les plus brefs délais afin de convenir d’un entretien. Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire et j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer sous peu.

    Comment finaliser votre lettre ?

    La conclusion doit refléter une attitude professionnelle et positive. Terminez par une formule de politesse simple, respectueuse et adaptée au contexte professionnel.

    À faire :

    • Rester formel·le, mais chaleureux·se pour montrer votre motivation.
    • Utiliser des tournures affirmatives pour renforcer votre intérêt pour le poste.
    • Signer votre lettre de votre nom complet ou au moyen d’une signature électronique.

    À éviter :

    • Formuler des excuses ou un quelconque doute (« si vous pensez que mon profil pourrait convenir… »).
    • Les formules courtes, à privilégier dans les e-mails.
    • Les fins abruptes. Une bonne lettre de motivation de technicien de laboratoire doit miser sur les formes autant que sur le fonds.

    Exemples

    Adéquat

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame Durand, mes salutations distinguées.

    Maxime Moreau

    Inadéquat

    Merci à vous, à très bientôt.
    M. M.

    Mise en page de la lettre

    Pour réussir la présentation de votre lettre de motivation de technicien de laboratoire, le PDF est largement recommandé, car il évitera tout glissement de mise en page.

    Au-delà du format, pensez également aux éléments suivants :

    • La police de caractères doit être comprise entre 10 et 12, afin d’obtenir un ensemble harmonieux, tout en restant dans la limite de la page A4.
    • Utilisez de la couleur dans les mêmes tons que ceux de votre curriculum, pour inspirer le professionnalisme et montrer votre attention au détail.
    • Vos marges doivent être assez épaisses pour apporter cohérence et harmonisation à votre document et montrer que votre respect des normes n’est pas uniquement scientifique.
    • Accordez une attention particulière aux fautes d’orthographe et aux coquilles, à proscrire absolument.

    Vous avez du mal à manier les outils de mise en page ? Pas de panique, notre outil en ligne vous permet de créer votre lettre sans même avoir à vous soucier d’ajuster tous ces paramètres. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez décider de chaque aspect de mise en page.

    Créer ma lettre de motivation

    brand-image

    Questions-réponses pour les lettres de motivation de technicien de laboratoire

    Faut-il détailler les procédures que je connais ?

    Non, restez général·e en mentionnant vos compétences, sauf si le poste appelle à une spécialisation particulière. Faites attention à ne pas répéter intégralement votre curriculum. Mettez en avant quelques éléments clés.

    Comment faire une lettre de motivation Parcoursup de technicien de laboratoire ?

    Assurez-vous que votre mise en page correspond aux attentes de la plateforme et que vous respectez la limite des 1500 caractères, espaces comprises, pour votre projet de formation motivé.

    Comment montrer mon esprit d’équipe ?

    Même en cas de lettre de motivation de technicien de laboratoire débutant, vous avez forcément eu des projets collaboratifs ou des travaux de recherche en groupe. Mentionnez-les ainsi que votre efficacité dans ce cadre.

    florian-droit

    Florian Droit

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.

    CV liés à Lettre de motivation : exemples et guide complet

    À vous de rédiger votre propre lettre de motivation de technicien de laboratoire (hospitalier, débutant, etc.)

    Avec ou sans expérience, vous avez désormais les clés pour réussir votre lettre de motivation de technicien de laboratoire d’analyse médicale.

    Si les données biochimiques vous parlent plus que la grammaire et l’orthographe, notre outil en ligne est fait pour vous ! Son contenu préécrit vous aide dans la rédaction et ses nombreuses options de mise en page personnalisables vous font gagner un temps précieux en candidature.

    Vos candidatures pourront être passées au microscope sans inquiétude !

    lettre motivation technicien de laboratoire avec adresse e-mail en bleu en haut à droite

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.