Le domaine du marketing est en pleine expansion en France, et notamment le marketing numérique.

Pour rédiger une lettre de motivation marketing qui vous fasse sortir du lot, suivez notre guide :

  • Faites vos recherches sur l’entreprise et le poste à pourvoir.
  • Utilisez-les pour structurer un argumentaire en trois parties tenant sur une seule page.
  • Mettez le paquet sur la mise en page et la conclusion.

Et c’est tout.

Ce n’est pas clair pour vous ? Pas de souci. Découvrez dans cet article :

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation marketing-communication

    Pour vous mettre sur la voie, inspirez-vous de cet exemple de lettre de motivation de digital marketing. Les informations qui y figurent et la structure employée pourront vous mettre sur la voie.

    lettre de motivation marketing avec frise de couleur taupe dans la marge à gauche, signature à droite

    Laura Simon
    06 12 34 56 78
    laura.simon.exemple.fr
    69 chemin Challet
    59800 Lille

    À l’attention du service de recrutement
    Markom
    75011 Paris

    Lille, le 28 avril 2024

    Objet : Candidature pour le poste d’analyste marketing

    Madame, Monsieur,

    Responsable marketing enthousiaste, créative et passionnée, je vous adresse ma candidature pour le poste d’analyste marketing au sein de votre prestigieuse agence Markom.

    Ayant longtemps suivi de près les activités de Markom, notamment grâce à sa réputation d’excellence et à sa présence dans plusieurs capitales européennes, je suis particulièrement motivée à l’idée de rejoindre votre équipe dynamique et innovante. Votre capacité à anticiper les tendances du marché et à offrir des solutions sur mesure à vos clients du S&P 500 m’inspire et me pousse à vouloir contribuer à votre succès continu.

    Forte d’une solide expérience en tant que consultante marketing, acquise notamment lors de mon passage chez Lumisis, où j’ai eu l’opportunité de développer des stratégies marketing percutantes et de mener des analyses approfondies du marché, je suis convaincue que mes compétences sont en adéquation avec les besoins de votre agence. Ma capacité à interpréter les données, à identifier les opportunités de croissance et à élaborer des recommandations stratégiques sera un atout précieux pour répondre aux défis auxquels votre agence est confrontée au quotidien.

    Je suis convaincue que mon profil, alliant expertise analytique et créativité, saura répondre aux attentes de votre équipe et contribuer au rayonnement de votre agence sur la scène internationale.

    Dans l’attente de l’opportunité de vous rencontrer pour discuter plus en détail de ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Laura Simon

    Modèles de lettre de motivation en marketing

    Les trois modèles de lettre de motivation marketing fournis ici pourront vous inspirer pour votre cas personnel. Ils sont entièrement personnalisables, de la police d’écriture à la couleur, en passant par le design. Téléchargez-les à partir de notre outil de création.

    Associez votre lettre de motivation à un CV impeccable

    cv de secrétaire à télécharger avec en-tête turquoise et colonne latérale vert-d’eau

    Comment rédiger la parfaite lettre de motivation en marketing ?

    Si tous les exemples fournis ci-dessus ne suffisent pas, consultez notre guide par étapes, qui vous explique comment faire une lettre de motivation en marketing (digital, débutant ou autre) au top.

    Les étapes préalables

    Avant de vous lancer dans la rédaction d’une lettre de motivation marketing, faites des recherches sur l’entreprise, sa culture, ses activités, ses concurrents, ses parts de marché, sa réputation, etc.

    En montrant que vous vous intéressez à l’entreprise, vous marquez des points auprès des recruteurs.

    De même, analysez l’offre d’emploi avec soin, et repérez les mots-clés à extraire et reprendre dans votre propre lettre afin de passer les ATS et de montrer que vous correspondez parfaitement.

    Enfin, faites la liste de vos points forts, de vos compétences techniques et de vos savoir-être sur un document à part, puis recoupez-les avec les annonces auxquelles vous répondez. Cela vous aidera pour votre argumentaire.

    Comment faire un en-tête marketable ?

    Outre les considérations de style et de design, votre en-tête de lettre de motivation marketing doit être complet et comporter les informations suivantes :

    • Votre prénom et votre nom de famille
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre adresse électronique
    • Votre compte LinkedIn ou X, si pertinents
    • Votre adresse postale (facultatif)

    Exemples

    Adéquat

    Laura Simon
    06 12 34 56 78
    laura.simon.exemple.fr
    69 chemin Challet
    59800 Lille

    Inadéquat

    L. Simon
    0612345678

    Sautez ensuite une ligne et indiquez les coordonnées de votre destinataire. Normalement, vos recherches vous ont permis de connaître la personne exacte chargée du recrutement pour ce poste. Dans le cas contraire, faites large en indiquant la division ou le service, par exemple : « Service des ressources humaines » ou « Service du recrutement ». N’oubliez pas :

    • Le nom de l’entreprise
    • L’adresse postale
    • L’adresse électronique du service le cas échéant

    Indiquez ensuite le lieu et la date de rédaction.

    Exemples

    Adéquat

    À l’attention du service de recrutement
    Markom
    75011 Paris

    Lille, le 28 avril 2024

    Inadéquat

    Markom
    28/04/2024

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Sautez ensuite à nouveau une ligne, et indiquez l’objet de votre lettre, en reprenant l’intitulé du poste convoité.

    Si vous rédigez une lettre de motivation pour une alternance dans le marketing, l’objet doit d’ores et déjà l’indiquer, et préciser le type de contrat (contrat d’apprentissage une semaine sur deux, contrat de professionnalisation un mois sur deux, etc.)

    Sautez encore une ligne ou deux et écrivez une formule d’appel qui reprend le titre de civilité de la personne en question. Restez sobre, avec « Madame X » ou « Monsieur Y » si vous connaissez le nom du recruteur ou de la recruteuse, ou tout simplement « Madame, Monsieur » dans le cas contraire.

    Exemples

    Adéquat

    Objet : Candidature pour le poste d’analyste marketing

    Madame, Monsieur,

    Inadéquat

    Objet : lettre de motivation alternance marketing digital

    Bonjour,

    Comment accrocher dès la première phrase ?

    Pour que votre lettre soit efficace et lue dans son intégralité, vous devez avoir une accroche solide et percutante.

    Posez le décor de votre profil : qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Quelle expérience avez-vous ? En une ou deux phrases seulement, manifestez votre intérêt et préparez le terrain pour votre argumentaire.

    Que vous cherchiez un poste d’assistant marketing, d’analyste ou de responsable marketing, votre style à l’écrit doit être irréprochable. L’accroche de votre lettre de motivation en marketing est un bon moyen de fournir un échantillon à votre lecteur/lectrice.

    Exemples

    Adéquat

    Responsable marketing enthousiaste, créative et passionnée, je vous adresse ma candidature pour le poste d’analyste marketing au sein de votre prestigieuse agence Markom.

    Inadéquat

    Dans le cadre d’une recherche d’emploi laborieuse dans le secteur du marketing, je vous adresse ma candidature spontanée au poste de responsable marketing en alternance.

    Quels sont les atouts de l’entreprise ?

    Le premier paragraphe de l’argumentaire de votre lettre de motivation en marketing doit être bref et porter sur les aspects de l’entreprise qui vous attirent.

    Appuyez-vous sur vos recherches pour être aussi précis·e que possible, et éviter les banalités sorties à toutes les sauces chez tous les autres potentiels recruteurs.

    Culture d’entreprise, présence sur les réseaux sociaux, réputation ou identité en ligne, mettez le paquet pour retenir l’attention du recruteur ou de la recruteuse et laisser votre lettre sous ses yeux plus de six secondes.

    Soyez positif·ve, sans pour autant tomber dans l’obséquiosité.

    Exemples

    Adéquat

    Ayant longtemps suivi de près les activités de Markom, notamment grâce à sa réputation d’excellence et à sa présence dans plusieurs capitales européennes, je suis particulièrement motivée à l’idée de rejoindre votre équipe dynamique et innovante. Votre capacité à anticiper les tendances du marché et à offrir des solutions sur mesure à vos clients du S&P 500 m’inspire et me pousse à vouloir contribuer à votre succès continu.

    Inadéquat

    Intégrer Markom serait pour moi un honneur, en raison de votre envergure importante et de votre renommée à l’international.

    Pourquoi retenir votre candidature ?

    Le deuxième paragraphe de votre argumentaire doit vous mettre à l’honneur. Mentionnez dans cette partie de votre lettre de motivation marketing vos expériences professionnelles, vos qualités humaines, vos compétences en lien avec le poste et votre relation à ce travail.

    Si vous êtes débutant·e, pas de panique : au lieu d’insister sur vos expériences, présentez les matières dans lesquelles vous excellez, les outils que vous maîtrisez le mieux (informatiques, numériques, médias sociaux, etc.) et votre projet professionnel.

    Essayez d’être le plus exhaustif·ve possible, sans pour autant répéter exactement les mêmes informations que sur votre curriculum. Il s’agit plutôt de les compléter.

    Exemples

    Adéquat

    Forte d’une solide expérience en tant que consultante marketing, acquise notamment lors de mon passage chez Lumisis, où j’ai eu l’opportunité de développer des stratégies marketing percutantes et de mener des analyses approfondies du marché, je suis convaincue que mes compétences sont en adéquation avec les besoins de votre agence. Ma capacité à interpréter les données, à identifier les opportunités de croissance et à élaborer des recommandations stratégiques sera un atout précieux pour répondre aux défis auxquels votre agence est confrontée au quotidien.

    Inadéquat

    Passionnée par la gestion de projet et de produit, je serai capable de mettre mes compétences au service de votre stratégie marketing, en mettant à profit les langues que je maîtrise, l’espagnol et l’anglais.

    Quelles perspectives après votre embauche ?

    Clôturez l’argumentaire de votre lettre de motivation en marketing par un court paragraphe présentant ce que vous serez capable de mettre en place à ce poste.

    Vous pouvez aller dans le détail, en approfondissant (analyse de données, veille de marché, croissance de l’engagement sur les réseaux, etc.) ou tout simplement réitérer vos principaux points forts correspondant à l’offre d’emploi.

    Quoi qu’il arrive, soyez le moins bateau possible et montrez que votre lettre est adaptée à l’annonce et au poste en question.

    Exemples

    Adéquat

    Je suis convaincue que mon profil, alliant expertise analytique et créativité, saura répondre aux attentes de votre équipe et contribuer au rayonnement de votre agence sur la scène internationale.

    Inadéquat

    J’espère pouvoir obtenir un poste de chef de projet ou un poste similaire, et vous montrer de quoi je suis capable pour mon premier emploi.

    Incitez à l’action

    Avant de terminer, incitez le recruteur ou la recruteuse à vous recontacter.

    Si vous avez suivi nos conseils, votre lettre de motivation marketing et communication devrait avoir convaincu. Il ne reste plus qu’à vous montrer ouvert·e à un éventuel entretien, en face à face ou à distance, au téléphone ou en visioconférence.

    Laissez le choix à l’entreprise, et ne donnez pas d’ordre à votre interlocuteur/interlocutrice.

    Tout comme la phrase d’accroche, faites court, précis et soyez avenant·e.

    Restez poli·e, ne faites pas d’impair si tard, ce serait dommage de vous faire éliminer de justesse pour un détail.

    Exemples

    Adéquat

    J’espère avoir très bientôt l’opportunité de vous rencontrer pour discuter plus en détail de ma candidature.

    Inadéquat

    Pour aborder de vive voix ma candidature, merci de me recontacter par téléphone avant le 15 mai prochain.

    Comment finaliser sa lettre ?

    Terminez votre lettre de motivation marketing en utilisant une formule de politesse aussi bien ficelée que le budget d’une campagne Meta.

    Les valeurs sûres :

    • Veuillez agréer, Madame, mes plus sincères salutations.
    • Je vous prie de croire, Monsieur, à ma considération distinguée.

    Les pièges à éviter :

    • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments les meilleurs.
    • Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
    • Cordialement, Bien à vous, etc.

    Enfin, signez votre lettre de votre nom complet, sans oublier de mettre en forme cette signature électronique.

    Exemples

    Adéquat

    Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Laura Simon

    Inadéquat

    Bien cordialement,

    L.S.

    Mise en page de la lettre

    Dans le cadre d’une candidature dans le marketing, mettez le paquet sur la forme autant que sur le fond.

    Pensez à passer le correcteur orthographique, pour éviter de vous faire éliminer à cause d’une coquille ou d’un « x » oublié à « réseaux sociaux ».

    N’oubliez pas de bien aérer votre lettre, afin de faciliter la lecture et de montrer que vous êtes capable de présenter les informations de façon agréable. Cela étant dit, ne vous étendez pas trop : maintenez le tout sur une seule page A4, en ayant recours à une police d’écriture sans fantaisie, comprise entre 9 et 12, suffisamment contrastée avec votre fond de page. N’hésitez pas à faire preuve de créativité avec une lettre un peu plus originale.

    Enfin, si vous optez pour un peu de couleur, essayez d’être cohérent·e et de la réserver à votre en-tête et à votre fond de page, et non au corps du texte.

    Créer ma lettre de motivation

    brand-image

    Lettre de motivation marketing : questions fréquentes

    Comment peaufiner une lettre de motivation pour un master en marketing ?

    Suivez l’argumentaire vous, moi, nous, et insistez sur la pertinence de votre formation en premier cycle, ainsi que les éventuels stages et emplois étudiants que vous avez obtenus.

    Comment réussir une lettre de motivation pour un bachelor en marketing ?

    Si vous postulez sur Parcoursup, votre lettre doit faire 1500 caractères, espaces comprises. Oubliez donc l’en-tête et l’objet et concentrez-vous sur l’argumentaire : qui vous êtes, d’où vous venez, où vous allez.

    Comment se mettre en valeur dans une lettre de motivation marketing digital débutant ?

    Faites la part belle à votre formation, à votre maîtrise des derniers outils informatiques, à vos compétences non techniques (ou transversales), ainsi qu’à votre projet professionnel.

    Nino Brover pro

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    Lettre de motivation marketing : le mot de la fin

    Vous l’avez compris, en marketing, la lettre de motivation, c’est ce petit truc en plus qui pourra faire de vous un candidat aussi viral qu’une campagne TikTok.

    Pour gagner du temps, utilisez notre plateforme en ligne. Intuitive, elle vous proposera des textes à adapter en fonction du poste que vous convoitez et de votre expérience personnelle.

    Les modèles proposés peuvent tous être modifiés et accordés avec votre curriculum vitae pour montrer l’étendue de votre professionnalisme et vous assurer un entretien !

    Bonne chance !

    lettre de motivation marketing avec frise de couleur taupe dans la marge à gauche, signature à droite

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.