Une fois n’est pas coutume, c’est à vous de convaincre les recruteurs de vous engager ! Pour rédiger une lettre de motivation de RH efficace, suivez ces quelques étapes :

  • Rédigez votre en-tête en respectant les conventions de rédaction d’une lettre de candidature.
  • Utilisez les formules de politesse appropriées en début et en fin de lettre.
  • Expliquez ce qui vous motive à rejoindre l’entreprise.
  • Décrivez votre expérience professionnelle pour faire ressortir vos compétences.
  • Montrez que votre collaboration avec l’entreprise sera des plus fructueuses.
  • Concluez en abordant le sujet de l’entretien d’embauche.

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    Exemple de lettre de motivation de RH

    Pour vous donner un aperçu du résultat attendu, nous vous proposons cet exemple de lettre de motivation d’assistante en ressources humaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous appuyer sur sa structure tout en modifiant son contenu pour l’adapter à votre profil.

    lettre de motivation ressources humaines avec le nom de la candidate en rouge encadré

    Marie Martin
    marie.martin@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    34 rue La Boétie
    75014 Paris

    Monsieur Jean Dupont
    Parc zoologique de Paris
    75012 Paris

    Paris, le 2 mai 2024

    Objet : Candidature au poste d’assistante en ressources humaines

    Monsieur,

    C’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre offre d’emploi concernant un poste d’assistant en ressources humaines publié sur LinkedIn. Forte d’une expérience de six ans dans ce domaine, je souhaite vous proposer ma candidature.

    Après l’obtention de ma licence en psychologie, j’ai choisi de m’orienter vers un master en gestion de ressources humaines. Convaincue qu’un environnement de travail sain et collaboratif est vecteur de productivité, je suis particulièrement intéressée par le parc zoologique de Paris, reconnu pour son attachement à la création d’une véritable culture d’entreprise.

    Lors de ma deuxième année de master, j’ai réalisé un stage de quatre mois au sein de la Vallée des tortues à Sorède. J’ai pu ainsi me familiariser avec les besoins en ressources humaines spécifiques aux parcs zoologiques. J’ai ensuite travaillé pour plusieurs entreprises spécialisées dans la muséographie, le transport maritime et la construction. Cette diversité d’expériences m’a permis de développer ma capacité d’adaptation et mon sens de l’organisation. Je m’appuie sur ces qualités pour toutes les tâches liées au secteur des ressources humaines, de l’évaluation des besoins en recrutement à la gestion des bulletins de paie. Enfin, consciente de mon rôle de médiatrice entre la direction et le personnel, je sais mettre à profit mes compétences en négociation et mon sens du contact.

    Je suis convaincue que mon expérience, mes compétences professionnelles et mon sens de la communication me permettront de contribuer efficacement à la gestion des ressources humaines du parc zoologique de Paris tout en garantissant un environnement professionnel à la hauteur de la réputation de l’entreprise.

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravie de vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Marie Martin

    Modèles de lettre de motivation pour RH

    Que vous souhaitiez rédiger une lettre de motivation pour une alternance dans les ressources humaines ou un poste de cadre, N’hésitez pas à vous appuyer sur nos modèles. Tous les paramètres de mise en page sont modifiables dans notre générateur de candidature.

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    Le guide de nos experts pour réussir votre lettre de motivation RH

    Vous n’avez pas l’habitude de postuler ou vous préférez rédiger votre candidature sans modèle ? Vous êtes au bon endroit. Nos experts vous expliquent comment faire une lettre de motivation en ressources humaines grâce à un guide en dix étapes.

    La préparation

    En tant que responsable des ressources humaines, vous savez mieux que quiconque qu’une candidature efficace ne s’improvise pas. Au lieu de vous lancer immédiatement dans la rédaction, faites quelques recherches et prenez des notes. Vous gagnerez un temps précieux par la suite.

    Quelles informations faut-il rechercher avant de rédiger une lettre de motivation pour RH ? Voici quelques pistes :

    • Renseignez-vous sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Visitez son site Internet et récoltez le plus d’informations possible quant à son secteur d’activité, ses valeurs, ses clients et ses concurrents.
    • Identifiez les spécificités du poste proposé. Si vous répondez à une annonce, lisez-la attentivement et notez l’expérience et les compétences attendues.
    • Préparez vos arguments. Faites le point sur votre profil et dressez la liste de vos points forts. Focalisez-vous sur les éléments qui répondent directement aux attentes exprimées ou suggérées dans l’annonce.
    • Identifiez la personne responsable du recrutement. Votre lettre fera bien meilleure impression si elle lui est adressée en personne.

    Comment rédiger l’en-tête ?

    Vous n’êtes pas sans savoir que le monde du recrutement comporte son lot de conventions en matière de rédaction. Il est indispensable de les respecter si vous voulez réussir votre lettre. Celle-ci doit comporter un en-tête rédigé dans les règles de l’art.

    Dans un premier temps, présentez vos coordonnées dans le coin supérieur gauche de votre page. Doivent figurer les éléments suivants :

    • Votre nom et votre prénom ;
    • Votre adresse électronique ;
    • Votre numéro de téléphone ;
    • Votre adresse postale.

    Exemples :

    Adéquat

    Marie Martin
    marie.martin@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    34 rue La Boétie
    75014 Paris

    Inadéquat

    Marie Martin
    34 rue La Boétie
    75014 Paris

    Indiquez ensuite les coordonnées du ou de la destinataire de votre lettre de motivation de RH. Mentionnez :

    • Le nom de votre destinataire ou de son poste ;
    • Le nom de l’entreprise ;
    • L’adresse de l’entreprise.

    Exemples :

    Adéquat

    Monsieur Jean Dupont
    Parc zoologique de Paris
    75012 Paris

    Inadéquat

    Responsable RH
    Parc zoologique de Paris

    Précisez aussi le lieu et la date de rédaction. Par exemple : Paris, le 2 mai 2024.

    Comment rédiger l’objet et la formule d’appel ?

    Vous savez mieux que quiconque que les recruteurs survolent les candidatures plus qu’ils ne les lisent. Il est donc crucial d’indiquer toutes les informations importantes dès l’objet de votre lettre. Attention à ne pas trop rentrer dans les détails. Dans cette section, vous devez uniquement vous focaliser sur les éléments qui permettront d’identifier rapidement votre lettre de motivation de RH, à savoir :

    • La mention « Candidature » (ou « Candidature spontanée », si elle est pertinente) ;
    • L’intitulé exact du poste de RH qui vous intéresse ;
    • Le numéro de référence de l’offre ;
    • Vos disponibilités (dans le cas d’un emploi temporaire).

    Une fois l’objet rédigé, vous êtes prêt·e à vous attaquer au corps de votre lettre. Saluez tout d’abord votre destinataire en employant la formule d’appel adéquate.

    Si vos recherches vous ont permis d’identifier la personne responsable du recrutement, utilisez la mention « Madame » ou « Monsieur », suivie de son nom.

    Dans le cas contraire, optez pour la formule passe-partout « Madame, Monsieur, ».

    Le professionnalisme est de rigueur. Les « Chère Madame » et autres « Bonjour Monsieur » sont à proscrire.

    Exemples :

    Adéquat

    Objet : Candidature au poste d’assistante en ressources humaines

    Monsieur,

    Inadéquat

    Objet : lettre de motivation ressources humaines alternance

    Cher Monsieur,

    Comment créer une accroche efficace ?

    Si vous avez déjà dû examiner une pile de lettres de candidature, vous savez qu’il est impossible de rester parfaitement concentré·e tout au long de votre tâche. Vous finirez immanquablement par lire les lettres en diagonale, à moins que les premières lignes ne suscitent votre intérêt. C’est exactement l’effet à rechercher dans votre propre lettre. Pour ce faire, vous devez soigner votre accroche.

    Bien sûr, les premières lignes de votre lettre doivent planter le décor. Il est essentiel de reprendre les informations présentées dans l’objet. N’hésitez pas à apporter quelques précisions si besoin. En lisant votre accroche, les recruteurs doivent comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez.

    Pour les inciter à lire la suite de votre lettre de motivation de RH, mettez en avant vos principaux points forts. Inutile d’entrer dans les détails, la suite de votre lettre vous permettra de développer vos arguments. Il s’agit simplement de proposer un aperçu de vos (nombreux) atouts.

    Exemples :

    Adéquat

    C’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre offre d’emploi concernant un poste d’assistant en ressources humaines publié sur LinkedIn. Forte d’une expérience de six ans dans ce domaine, je souhaite vous proposer ma candidature.

    Inadéquat

    Actuellement en recherche d’emploi, je souhaite candidater pour le poste de responsable des ressources humaines proposé au sein de votre entreprise.

    Comment illustrer votre motivation ?

    Vous connaissez sûrement déjà la formule « Vous, moi, nous » utilisée dans le monde de l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer à votre lettre pour rédiger un argumentaire convaincant.

    Commencez par expliquer les raisons de votre candidature. Appuyez-vous sur vos recherches pour citer les particularités de l’entreprise et du poste qui ont retenu votre attention. Il peut s’agir du secteur d’activité de votre employeur, de son domaine de spécialité, de ses valeurs ou de tout autre élément. Le tout est d’être précis·e. Montrez aux recruteurs que votre lettre de motivation de RH a été rédigée pour leur entreprise et aucune autre.

    Exemples :

    Adéquat

    Après l’obtention de ma licence en psychologie, j’ai choisi de m’orienter vers un master en gestion de ressources humaines. Convaincue qu’un environnement de travail sain et collaboratif est vecteur de productivité, je suis particulièrement intéressée par le parc zoologique de Paris, reconnu pour son attachement à la création d’une véritable culture d’entreprise.

    Inadéquat

    Je souhaite mettre mes compétences à profit pour assurer efficacement l’administration du personnel au sein de votre entreprise.

    Ces deux exemples illustrent la différence entre une lettre personnalisée et une candidature générique. Le second candidat est trop vague pour retenir l’attention des recruteurs.

    Comment présenter votre profil ?

    Place à la section « Moi ». C’est le moment de vous mettre en valeur ! Décrivez votre expérience dans le domaine des ressources humaines pour présenter vos savoir-faire.

    Bien sûr, si vous rédigez une lettre de motivation de RH pour débutant·e, vous ne pouvez pas vous appuyer sur votre expérience. Mais pas de panique, vous pouvez aborder cette partie sous d’autres angles :

    • Votre formation. Décrivez votre parcours scolaire pour montrer que vous avez acquis de solide connaissances dans votre domaine.
    • Vos soft skills. Ne négligez pas vos qualités personnelles. Le sens de la diplomatie, l’écoute, l’attention au bien-être des employé·e·s et l’esprit d’équipe sont particulièrement appréciés.
    • Vos compétences transférables. Si vous avez de l’expérience dans un domaine autre que les RH. Vous avez sûrement acquis des savoir-faire mobilisables dans ce secteur.

    Exemples :

    Adéquat

    Lors de ma deuxième année de master, j’ai réalisé un stage de quatre mois au sein de la Vallée des tortues à Sorède. J’ai pu ainsi me familiariser avec les besoins en ressources humaines spécifiques aux parcs zoologiques. J’ai ensuite travaillé pour plusieurs entreprises spécialisées dans la muséographie, le transport maritime et la construction. Cette diversité d’expériences m’a permis de développer ma capacité d’adaptation et mon sens de l’organisation. Je m’appuie sur ces qualités pour toutes les tâches liées au secteur des ressources humaines, de l’évaluation des besoins en recrutement à la gestion des bulletins de paie. Enfin, consciente de mon rôle de médiatrice entre la direction et le personnel, je sais mettre à profit mes compétences en négociation et mon sens du contact.

    Inadéquat

    Mon expérience et ma formation m’ont permis d’acquérir tous les savoir-faire nécessaires en matière de gestion du personnel. Vous pourrez également compter sur mon dynamisme et mon professionnalisme. Enfin, ma maîtrise de l’anglais et de nombreux outils bureautiques me confèrent une grande polyvalence.

    Quelle conclusion donner à votre argumentaire ?

    Concluez votre argumentaire par la fameuse partie « Nous », la synthèse des deux parties précédentes. Mettez en parallèle votre intérêt pour le poste et vos points forts pour montrer que vous êtes la personne à embaucher.

    Plus vous approchez de la fin de votre lettre de motivation pour RH, plus il est important d’employer un ton professionnel. Vous devez vous montrer confiant·e sans pour autant donner une impression d’arrogance.

    Pour convaincre les recruteurs, projetez-vous dans l’avenir et montrer que votre collaboration avec l’entreprise sera un modèle d’efficacité.

    Exemples :

    Adéquat

    Je suis convaincue que mon expérience, mes compétences professionnelles et mon sens de la communication me permettront de contribuer efficacement à la gestion des ressources humaines du parc zoologique de Paris tout en garantissant un environnement professionnel à la hauteur de la réputation de l’entreprise.

    Inadéquat

    Je suis convaincue que mon parcours et mes qualités font de moi la responsable RH idéale pour votre entreprise. En intégrant votre groupe, je serai en mesure de relever tous les nouveaux défis que vous pourriez rencontrer en matière de ressources humaines.

    Comment inciter les recruteurs à vous contacter ?

    La conclusion de votre lettre peut se diviser en deux volets. Dans un premier temps, anticipez la suite du processus de recrutement. C’est une façon subtile d’exprimer à nouveau votre enthousiasme et votre intérêt pour le poste proposé.

    Si votre candidature est retenue, vous serez très probablement convié·e à un entretien d’embauche.

    Là encore, votre lettre de motivation de RH doit conserver un ton professionnel et courtois. Pas question de proposer un créneau ou de demander les disponibilités des recruteurs. Montrez-vous simplement disponible et enthousiasme à l’idée de rencontrer votre destinataire.

    Exemples :

    Adéquat

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravie de vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Inadéquat

    Quand serez-vous disponible pour organiser un entretien ?

    Comment finaliser votre lettre ?

    Aucune surprise pour cette partie, il vous suffit d’utiliser une formule de politesse appropriée pour prendre congé de votre destinataire. Au cas où vous auriez besoin d’un petit rappel, voici les formules à utiliser et celles à éviter.

    De façon générale, il est recommandé de privilégier les formules classiques et neutres telles que :

    • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
    • Je vous prie d’agréer, Monsieur X, l’assurance de ma considération distinguée.
    • Veuillez recevoir, Madame Y, mes salutations les meilleures.

    En revanche, il est déconseillé de terminer votre lettre de motivation de RH par une formule courte telle que Cordialement » ou « Bien à vous ». S’il est parfois toléré dans les e-mails, ce type de conclusion est généralement mal vu dans une candidature.

    De même, les formules suggérant une certaine proximité sont à éviter. Exit donc les conclusions telles que :

    • Je vous prie d’agréer l’assurance de mon infinie bienveillance.
    • Veuillez accepter l’expression de mes sentiments distingués.

    N’oubliez pas de signer votre lettre en bas de page avant de l’envoyer !

    Exemples :

    Adéquat

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Marie Martin

    Inadéquat

    Cordialement,

    Marie Martin

    Comment optimiser votre mise en page ?

    Vous le savez, la première impression est d’une importance capitale. Avant de s’intéresser au contenu de votre lettre, c’est sa présentation que les recruteurs jugeront. Une mise en page irréprochable est donc de rigueur.

    Avant tout, relisez-vous et faites bon usage des logiciels de correction orthographique pour vous assurer que votre lettre ne contient aucune faute d’orthographe.

    Pour réussir la mise en page de votre lettre de motivation en ressources humaines, il vous suffit de retenir un mot-clé : lisibilité. Tous les aspects de votre présentation doivent être pensés pour garantir un confort de lecture optimal.

    • Faites tenir votre lettre sur une page.
    • Sautez des lignes entre les paragraphes.
    • Prévoyez un interligne compris entre 1,15 et 1,5.
    • Utilisez une police neutre et de taille 9 minimum.
    • Limitez-vous à deux couleurs. Évitez les tons criards et veillez à créer un contraste suffisant entre le texte et le fond.

    Créer ma lettre de motivation

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    Vos questions fréquentes sur la rédaction d’une lettre de motivation pour les ressources humaines

    Comment faire une lettre de motivation de RH pour une alternance ?

    Dans le cas d’une demande d’alternance, présentez brièvement votre formation et mettez en avant les connaissances et les savoir-faire que vous avez déjà acquis. Expliquez ensuite en quoi l’entreprise choisie vous permettra de réaliser votre objectif professionnel.

    Comment rédiger une lettre de motivation pour un master RH ?

    Si vous rédigez une lettre de motivation pour intégrer un master en ressources humaines, commencez par justifier votre choix de formation en expliquant ce que vous comptez faire une fois diplôme en poche. Décrivez ensuite les travaux ou stages réalisés durant votre parcours pour souligner votre implication et vos compétences.

    Le format PDF est-il le plus approprié pour une lettre de motivation de RH ?

    Sauf consigne contraire de la part des employeurs, nous vous recommandons d’envoyer votre lettre au format PDF afin de préserver votre mise en page.

    Nino Brover pro

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

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