- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Le marché du travail suisse comporte ses propres conventions, qu’il vous faudra respecter si vous voulez retenir l’attention des recruteurs. Pour réussir votre lettre :
- Indiquez clairement toutes les informations pratiques (coordonnées, disponibilités, etc.)
- Utilisez les formules de politesse en usage
- Éveillez l’intérêt de votre destinataire avec une accroche percutante.
- Justifiez votre intérêt pour l’entreprise choisie
- Présentez votre parcours professionnel en mettant l’accent sur vos réalisations concrètes.
- Montrez ce que l’entreprise et vous pouvez accomplir.
- Concluez en vous montrant prêt·e pour un entretien.
- Vous avez des doutes quant à la structure d’une lettre de motivation suisse ou au contenu attendu ? Notre équipe de spécialistes vous explique en détail comment créer une lettre efficace.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de lettre de motivation pour la Suisse
Un exemple de lettre de motivation suisse vaut mieux que mille discours. N’hésitez pas à vous inspirer de cette lettre pour rédiger votre propre candidature.
Julie Lefebvre
+336 12 34 56 78
julie.lefebvre@exemple.fr
70 avenue de la Libération
33000 Bordeaux
M. Jean Dupont
SEOpti
1201 Genève
Bordeaux, le 15 février 2024
Objet : Candidature au poste de consultante SEO
Monsieur Dupont,
C’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué votre annonce concernant un poste de consultante SEO publiée sur LinkedIn. Forte de cinq ans d’expérience dans le domaine du référencement naturel, je souhaite vous proposer ma candidature.
Titulaire d’un master en information et communication (option médias, stratégies et numériques), je m’intéresse depuis de nombreuses années aux stratégies d’optimisation des sites Internet. Votre démarche, axée sur l’étude rigoureuse de l’intention utilisateur et la veille technologique constante, correspond parfaitement à ma vision du SEO. À mon sens, SEOpti représente donc un cadre professionnel idéal pour mettre à profit mes compétences dans ce domaine.
Mon parcours en tant que chargée de référencement, puis consultante indépendante, m’a permis d’acquérir une solide expérience dans le domaine de l’optimisation ainsi qu’une méthodologie efficace. Je sais analyser les requêtes des clients pour cibler précisément leurs attentes et conduire les recherches de mots-clés les plus pertinents. J’ai également une excellente maîtrise du netlinking et je sais sélectionner les sites les plus appropriés pour renforcer la visibilité des pages de mes clients.
Consciente de l’évolution constante des stratégies et des pratiques en matière de référencement, je m’appuie sur ma capacité d’adaptation et ma curiosité naturelle pour me tenir informée des dernières évolutions du domaine afin de proposer les solutions les plus efficaces possible aux entreprises que j’accompagne.
Je suis convaincue que mon expérience, ma connaissance du référencement et mon attachement à la qualité de mes prestations représentent une réelle valeur ajoutée pour SEOpti. En rejoignant votre équipe, je souhaite contribuer au maintien de la réputation de votre entreprise, dont je partage la philosophie en matière d’optimisation.
Si mon profil correspond à vos critères, je serai ravie de vous rencontrer pour un entretien. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Julie Lefebvre
Associez votre lettre de motivation à un CV impeccable
Les étapes pour réussir une lettre de motivation suisse
Vous souhaitez mettre fin à votre recherche d’emploi le plus vite possible, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos experts en recrutement vous expliquent comment faire une lettre de motivation suisse d’exception pour décrocher un entretien à coup sûr.
Les étapes de préparation
Avant de partir travailler en Suisse, quelques préparatifs sont de rigueur : en fonction de votre situation et de la durée de votre séjour, certaines autorisations sont nécessaires. Pas question de partir à l’improviste !
De la même façon, votre lettre de candidature doit faire l’objet d’une certaine préparation si vous souhaitez la rédiger efficacement :
- Renseignez-vous sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre, Explorez son site Internet et n’hésitez pas à prendre contact avec des salarié·e·s pour bien connaître votre futur employeur.
- Essayez d’en apprendre le plus possible sur le poste proposé. Lisez attentivement l’annonce et notez les missions phares du poste ainsi que les compétences requises. Vous devez cerner le profil idéal pour montrer que vous y correspondez parfaitement.
- En Suisse, une lettre de motivation doit généralement être adressée à une personne concrète. Ce n’est pas une obligatoire, mais c’est un vrai plus pour votre candidature. Essayez de trouver le nom de la personne responsable des ressources humaines.
- Une fois que vous avez bien compris les exigences du poste, faites le point sur votre expérience, votre formation, vos compétences et vos qualités personnelles. Triez ces éléments pour garder uniquement ceux qui présentent un véritable intérêt pour les recruteurs.
L’en-tête
Que vous rédigiez une candidature spontanée pour un stage ou une lettre pour un poste à haute responsabilité, votre candidature doit être rédigée en respectant un certain nombre de conventions propres au marché du travail. La bonne nouvelle, c’est que ces conventions sont les mêmes qu’en France.
Pour commencer votre lettre de motivation pour la Suisse, vous devez en rédiger l’en-tête. Indiquez d’abord vos coordonnées en haut à gauche de votre page selon le modèle suivant :
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone
- Adresse électronique
- Adresse postale
Si vous le pouvez, indiquez une adresse postale suisse. Les recruteurs seront rassurés de constater que vous habitez déjà le pays.
Exemples :
ADÉQUATE
Julie Lefebvre
+336 12 34 56 78
julie.lefebvre@exemple.fr
70 avenue de la Libération
33000 Bordeaux
INADÉQUATE
Nom et prénom : Julie Lefebvre
Adresse : 70 avenue de la Libération
Code postal et ville : 33000 Bordeaux
Alignez ensuite votre texte à droite et saisissez les coordonnées de votre destinataire. Faites figurer :
- Le nom du destinataire ou de son poste
- Le nom de l’entreprise
- L’adresse de l’entreprise
Exemples :
ADÉQUATE
M. Jean Dupont
SEOpti
1201 Genève
INADÉQUATE
SEOpti
Genève
N’oubliez pas de préciser le lieu et la date de rédaction. Par exemple : Bordeaux, le 15 février 2024.
Objet de la lettre et formule d’appel
L’objet d’une lettre de motivation suisse doit être aussi synthétique que possible. Mentionnez :
- Le but de votre courrier (proposer votre candidature)
- L’intitulé exact du poste visé
- La durée du contrat souhaitée (dans le cas d’un stage, d’une mission d’intérim ou d’une alternance)
Une fois l’objet rédigé, passez à la formule d’appel pour commencer le corps de votre lettre. Il s’agit là encore d’une convention à respecter scrupuleusement.
Si vous savez précisément à qui vous adresser, utilisez la formule « Madame » ou « Monsieur », suivie du nom de votre destinataire.
Si vous ignorez l’identité de votre interlocutrice ou interlocuteur, optez pour la formule « Madame, Monsieur », qui vous évitera tout faux pas.
Attention, on ne commence jamais une lettre de candidature par « Bonjour » !
Exemples :
ADÉQUATE
Objet : Candidature au poste de consultante SEO
Monsieur Dupont,
INADÉQUATE
Objet : vendeuse
Bonjour Monsieur,
Phrase d’accroche
Une bonne lettre de motivation suisse commence par une bonne phrase d’accroche. Il s’agit d’une courte introduction qui annonce votre souhait de postuler et présente brièvement votre profil.
Votre accroche doit donc reprendre les informations présentées en objet, notamment l’intitulé du poste qui vous intéresse, mais pas seulement. C’est aussi l’occasion de piquer la curiosité de votre destinataire en mentionnant les informations les plus intéressantes de votre parcours. Passez en revue votre expérience professionnelle et votre formation afin de sélectionner les éléments qui correspondent le plus à la philosophie et au secteur d’activité de l’entreprise.
Exemples :
ADÉQUATE
C’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué votre annonce concernant un poste de consultante SEO publiée sur LinkedIn. Forte de cinq ans d’expérience dans le domaine du référencement naturel, je souhaite vous proposer ma candidature.
INADÉQUATE
Je souhaite vous soumettre ma candidature pour le poste de vendeuse proposé au sein de votre entreprise.
La première accroche parvient à éveiller l’intérêt des recruteurs en présentant des éléments pertinents du profil de la candidate. À l’inverse, la seconde introduction est très générique. Elle n’est pas incorrecte en soi, mais elle est bien moins percutante.
Expliquez votre intérêt pour l’entreprise (« Vous »)
L’objectif de la lettre de motivation suisse est de convaincre les recruteurs. L’argumentaire constitue donc le cœur de votre candidature. Il est traditionnellement divisé en trois parties :
- « Vous » : l’entreprise et le poste
- « Moi » : votre profil et vos points forts
- « Nous » : votre collaboration future
Le premier paragraphe a pour fonction d’expliquer ce qui vous a incité·e à postuler.
Si vous souhaitez faire briller votre dossier de candidature, vous devez mettre en avant vos compétences et vos années d’expérience, mais aussi votre motivation et votre intérêt pour le poste proposé.
Servez-vous de vos recherches préalables pour citer des aspects concrets de l’entreprise ou du poste qui vous intéressent particulièrement. Vous devez montrer que vous postulez pour des raisons précises.
Exemples :
ADÉQUATE
Titulaire d’un master en information et communication (option médias, stratégies et numériques), je m’intéresse depuis de nombreuses années aux stratégies d’optimisation des sites Internet. Votre démarche, axée sur l’étude rigoureuse de l’intention utilisateur et la veille technologique constante, correspond parfaitement à ma vision du SEO. À mon sens, SEOpti représente donc un cadre professionnel idéal pour mettre à profit mes compétences dans ce domaine.
INADÉQUATE
En rejoignant votre équipe, je souhaite mettre à profit mes compétences commerciales pour optimiser l’expérience client au sein de votre enseigne.
Montrez que vous êtes un bon élément (« Moi »)
Dans une lettre de motivation pour la suisse, l’attention du recruteur ou de la recruteuse sera focalisée sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. C’est l’objet du deuxième paragraphe de votre argumentaire.
Mettez votre profil en valeur en décrivant :
- Votre expérience
- Votre formation et vos diplômes
- Vos compétences concrètes
- Vos qualités personnelles
Pour convaincre les recruteurs suisses, n’hésitez pas à développer des exemples précis issus de votre parcours. N’hésitez pas à illustrer vos résultats par des données chiffrées. C’est un excellent moyen de valoriser votre candidature, en particulier dans les métiers axés sur la performance.
Exemples :
ADÉQUATE
Mon parcours en tant que chargée de référencement, puis consultante indépendante, m’a permis d’acquérir une solide expérience dans le domaine de l’optimisation ainsi qu’une méthodologie efficace. Je sais analyser les requêtes des clients pour cibler précisément leurs attentes et conduire les recherches de mots-clés les plus pertinents. J’ai également une excellente maîtrise du netlinking et je sais sélectionner les sites les plus appropriés pour renforcer la visibilité des pages de mes clients.
Consciente de l’évolution constante des stratégies et des pratiques en matière de référencement, je m’appuie sur ma capacité d’adaptation et ma curiosité naturelle pour me tenir informée des dernières évolutions du domaine afin de proposer les solutions les plus efficaces possible aux entreprises que j’accompagne.
INADÉQUATE
Ma formation et mon parcours professionnel auprès de nombreux magasins et hypermarchés m’ont permis de développer toutes les compétences attendues d’une vendeuse efficace. Je suis donc en mesure de prendre en charge toutes les missions liées à ce poste.
Soulignez l’adéquation de votre profil avec l’entreprise (« Nous »)
Pour clore l’argumentaire de votre lettre de motivation suisse, projetez-vous dans un futur proche et montrez aux recruteurs tous les avantages qui découleront de votre embauche.
Le troisième paragraphe est en fait une synthèse des deux parties précédentes. L’objectif est de montrer que l’entreprise et vous êtes fait·e·s l’un·e pour l’autre.
Même s’il s’agit d’un résumé de vos principaux arguments, ne soyez pas trop générique. Appuyez-vous toujours sur des éléments précis.
Évitez aussi de vous valoriser à l’excès. Il est important de mettre en avant vos points forts, mais un autoportrait trop mélioratif suggèrera un manque de modestie et d’esprit critique, ce qui ne correspond pas à un profil professionnel.
Exemples :
ADÉQUATE
Je suis convaincue que mon expérience, ma connaissance du référencement et mon attachement à la qualité de mes prestations représentent une réelle valeur ajoutée pour SEOpti. En rejoignant votre équipe, je souhaite contribuer au maintien de la réputation de votre entreprise, dont je partage la philosophie en matière d’optimisation.
INADÉQUATE
Je suis convaincue que mon expérience et mes compétences font de moi la candidate idéale pour ce poste.
Incitez à l’action
La conclusion d’une lettre de motivation pour la Suisse se compose de deux parties.
Dans un premier temps, vous devez montrer que vous avez pris le temps de vous renseigner sur le processus de recrutement et que vous avez anticipé la prochaine étape.
S’il s’agit de tests, faites savoir aux recruteurs que vous avez hâte de faire vos preuves.
S’il s’agit d’un entretien d’embauche, évitez de proposer un créneau ou de demander les disponibilités de votre destinataire. Montrez-vous simplement disponible et enthousiaste à l’idée de rencontrer vos futurs collaborateurs.
Exemples :
ADÉQUATE
Si mon profil correspond à vos critères, je serai ravie de vous rencontrer pour un entretien. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
INADÉQUATE
J’espère vous rencontrer prochainement pour discuter plus en détail des spécificités du poste proposé.
Finalisez et signez votre lettre
Pour achever votre lettre de motivation suisse, il ne vous reste plus qu’à prendre congé en utilisant une formule de politesse de fin de lettre. Petit rappel des conclusions appropriées et des faux pas à éviter.
- À moins que vous ne connaissiez déjà la personne responsable du recrutement, dans le cadre d’une demande de promotion par exemple, évitez les formules courtes telles que « Cordialement » ou « Bien à vous ». Elles sont généralement trop familières pour un contexte professionnel.
- Les formules trop ampoulées, telles que « Veuillez recevoir l’expression de ma plus haute considération » sont également déconseillées.
- En fin de compte, nous vous recommandons d’opter pour une formule classique et sobre, comme « Veuillez agréer mes salutations distinguées » et ses variantes.
En bas de page, signez votre lettre de votre nom complet, une convention à respecter, même avec une lettre dactylographiée.
Exemples :
ADÉQUATE
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Julie Lefebvre
INADÉQUATE
Bien cordialement.
Mise en page de la lettre
La rédaction est terminée, mais elle ne représente que la moitié du travail. Si vous voulez garantir le succès de votre lettre de motivation en Suisse, il est indispensable d’en soigner la présentation.
La lisibilité est le maître-mot. Tout doit être pensé pour optimiser le confort de lecture.
Le premier paramètre à prendre en compte est la longueur d’une lettre de motivation suisse. Comme en France, votre candidature doit tenir sur une seule page. Soyez aussi synthétique que possible !
Pensez également à créer un texte aéré. Sautez des lignes entre les différents paragraphes pour faire ressortir la structure de votre lettre et prévoyez un interligne suffisant.
Enfin, le choix de la police de caractères doit faire l’objet d’une grande attention. Les options neutres (Helvetica, Calibri, etc.) sont à privilégier. La taille de police recommandée se situe entre 9 et 12.
Vos questions fréquentes sur la rédaction d’une lettre de motivation suisse
Dois-je mentionner ma nationalité dans une lettre de motivation suisse ?
Si vous n’êtes pas de nationalité suisse, il vous faudra un permis de travail. Or, c’est à votre employeur d’en faire la demande pour vous. Il est donc indispensable de préciser votre nationalité dans votre curriculum. Vous pouvez aussi la mentionner dans votre lettre de motivation si vous le souhaitez.
En quelle langue dois-je rédiger ma lettre de motivation suisse ?
Au vu du nombre de langues officielles en Suisse, il y a de quoi se poser la question ! La solution la plus simple est d’utiliser la langue dans laquelle l’offre d’emploi est rédigée.
Puis-je m’inspirer d’exemples de lettre de motivation suisse trouvés sur Internet ?
Il est tout à fait possible de vous inspirer d’exemples trouvés en ligne (y compris ceux de monCVparfait), mais il est important de les adapter à votre profil et à l’offre qui vous intéresse. Une candidature personnalisée est le meilleur moyen de décrocher un entretien.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
Nos autres lettres de motivation
À vous de rédiger votre lettre de motivation suisse
Vous voilà prêt·e à conquérir le marché de l’emploi suisse. Mettez nos conseils en pratique pour créer une lettre d’exception qui vous ouvrira toutes les portes !
Vous ne trouvez pas le temps de rédiger votre lettre ? Vous ne trouvez pas les mots justes ? Vous avez tout simplement du mal à vous lancer ? Notre générateur de candidature vous accompagne à chaque étape. Utilisez nos modèles et notre contenu préécrit pour postuler dès aujourd’hui. À vos claviers !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.