Exemples de CV en restauration cuisine et guide de l'emploi

Voir d’autres secteurs

Note Moyenne 4.4/5 étoiles basé sur 179 avis Trustpilot
CV_restauration

Dans la restauration, c’est sur le terrain qu’on gagne ses galons. Le parcours professionnel est ce qui intéresse le plus les recruteurs sur un CV en restauration cuisine.

Donnez des informations précises sur le type d’établissement et le nombre de couverts. Précisez si vous avez travaillé dans restaurant étoilé et avec quel chef (s’il est connu).

Vos qualifications sont aussi primordiales, surtout si vous êtes débutant. Mettez-les en évidence en les plaçant dans une colonne à gauche.

Secteur restauration : les éléments à retenir

  • Des débouchés alléchants

    Que ce soit dans les restaurants traditionnels, de chaînes, les hôtels-restaurants ou les tables gastronomiques, les offres d’emplois ne manquent pas, surtout pour les jeunes. Le secteur a même des difficultés à recruter et doit faire face à beaucoup de turnover. Il existe également de nombreuses opportunités dans la restauration collective (écoles, hôpitaux, entreprises).

  • Conditions de travail

    Les métiers de la restauration sont exigeants et physiques. Les services s’effectuent le plus souvent les soirs et week-ends et parfois en horaires discontinus. Pour des horaires en semaine et le midi, il faut se tourner vers la restauration collective.

  • Le CAP, porte d’entrée vers les métiers de la restauration

    Du bac professionnel en passant par une MC (mention complémentaire) ou un BP (brevet professionnel), il existe de nombreux diplômes pour accéder aux métiers de la restauration. Cependant, un CAP peut suffire et est apprécié des recruteurs. Les principaux sont le CAP cuisine, le CAP Agent polyvalent de restauration (pour la restauration collective), le CAP Restaurant (métiers du service en salle de restaurant) et le CAP Pâtissier.

  • Expatriation

    Une expérience à l’étranger est un véritable atout à mettre en avant sur son CV. Cela permet de parfaire ses compétences en langues étrangères et de découvrir d’autres cultures culinaires. Des qualités très appréciées des employeurs, de retour en France.

Créer mon CV

x

Créez votre CV en toute confiance

  1. Des modèles entièrement personnalisables
  2. Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
  3. CV téléchargeable en format TXT, Word et PDF

Choisir un modèle

Top_CV_01_Chef cuisine

Comment présenter un CV en restauration cuisine ?

Les métiers de la cuisine sont certes créatifs mais ils demandent également de la discipline et une bonne organisation. Un modèle original vous permettra à la fois de mettre en avant votre personnalité dynamique et inventive et votre rigueur. Un CV de type antichronologique est idéal pour mettre l’accent sur l’évolution de votre carrière professionnelle.

Comme ce que vous allez cuisiner ou servir, votre CV en restauration doit être agréable à regarder et donner envie. Adoptez une structure aérée et arrangée de façon à faire apparaître chaque rubrique bien distinctement.

Côté design, optez pour des couleurs chaudes, qui évoquent la notion de plaisir, comme le jaune ou l’orange. Les couleurs prunes, marrons et rouges fonctionnent aussi très bien, cette dernière, surtout pour les postes de chef d’équipe.

Votre CV doit tenir sur une page. Une structure sur deux colonnes vous permet de faire rentrer plus d'informations. Ne soyez toutefois pas tenté de trop réduire la taille de la police de caractère (minimum 10) ou les espacements. Cela compromettrait la lisibilité du texte.

CV catégorie connexe Cuisine, Métiers Culinaires